L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

OggyParx

Étagère murale sur Placo platre

Bonjour à tous.

Je souhaiterais réaliser des étagères bois afin de les fixer sur du Placo. La difficulté est de faire des étagères suffisamment solides et capables de rester fixées au mur.

Avez vous des projets en cours ou réalisés qui pourraient convenir à la fixation sur Placo ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

1
normandie

Fixer quoi que ce soit d un peu lourd sur du placo est toujours problématique , ici (aux states) le placo est vissé en générale sur des montants en bois faisant la cloison, placés tout les 45cm , donc je cherche toujours a me fixer a travers du placo dans les montants en bois.
Je ne sais pas sur quoi est fixé ton placo mais je chercherais la structure et me fixerais dessus.
Dans certains cas , l usage d adhésif type 3M 5200 peut également aider a maintenir un panneau au mur.

Malijaï
Je suis d'accord

C'est exactement ce que j'allais écrire. Il faut trouver les montants en bois ou en métal afin de visser dedans.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
PascalLob

Salut,
On fixe les meubles de cuisine dans du placo avec des chevilles à visser si je ne me trompe.
Assiettes, verres etc... c'est aussi lourd que des bibelots non ?
La question est de savoir si on aura un effort en cisaillement ou en arrachement. Puis le poids par cheville. Pour des étagères pas très profondes tipes bouquins, mangas je crois que l’effort est en cisaillement et on est facile à 40kg par cheville donc il y a de quoi mettre quelques bouquins.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Chatongris

La difficulté n'est pas de faire une étagère solide, c'est de la fixer solidement je dirais. Ça peut être très simple comme plus compliqué selon le type de fixation qu'on veut (visible, invisible ?).
Perso, je met des chevilles à expansion (dites chevilles Molly) dans le placo pour fixer des étagères.

Quatermite

Et en fonction de la qualité du placoplâtre -ou pire si ersatz de Placoplâtre- même avec des chevilles à expension Molly il faut y aller mollo... pour éviter l'arrachement.

OggyParx

Merci Chatongris !

Merci Chatongris !

C’était le fond de la question. Effectivement poser une étagère avec des chevilles Molly sur du Placo semble anodin. Je n’avais pas précisé que c’était pour une cuisine.

Je cherche des créations avec fixations invisibles. Je pense que je vais faire une étagère avec petits tiroirs en superposition que je complèterai par un plateau sur lequel poser des objets styles pots en verre remplis de diverses choses (pâtes, farines, sucre, etc).

C’est pour cela que je parlais de solidité. Une étagère seule ne sera pas assez solide niveau fixation.

Chatongris

OK, prudence. J'ai déjà vu un meuble haut de cuisine chargé d'assiettes et de verres dont les fixations hautes ont lâché (en arrachement), tout le contenu a poussé les portes et s'est brisé au sol. Personne n'était en dessous, heureusement... Mais il me semble que le meuble avait été posé par le gars qui habitait là. Il avait tenu quelques années avant de lâcher.
Donc ne pas lesiner sur les calculs de charge et compagnie.

OggyParx

Oui tu as raison. C’est pour ça que je ne voulais pas de meubles hauts dans la cuisine.

Je cherchais un système ingénieux de fixation invisible.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
racmterrof
( Modifié )

OggyParx
Regarde les créations de boris Courot

Mis à jour
OggyParx

Merci racmterrof !

J’ai bien vu cette création mais à mon sens je crois qu’elle ne tiendra pas une charge suffisante. Dans le temps je veux dire.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Ara

Heu, n'importe quelle étagère peut être fixée sur du placo, jusqu'à un certain poids... Si c'est des rayonnages à BD, statuette en plomb ou sculpture en uranium, ça risque de ne pas tenir, mais sinon où est le problème ?

racmterrof

Je préfère toujours les solutions aux problèmes

racmterrof

Ara
Pourquoi ne pourrait-on pas mettre des bd, une statuette en plomb, ou une sculpture en uranium sur ce genre d'étagère ?

Ara
( Modifié )

racmterrof parce que l'uranium, c'est lourd, et que le placo, c'est friable.

Dans la mesure où la question est très vague, en particulier sur la nature des étagères, leurs dimensions, et la charge prévue, et les chevilles à utiliser, je peux faire plusieurs réponses, que je te laisse attribuer aux différentes personnalités de L'AdB (ce sera le petit jeu de l'été !) :

  • "votre question est amusante vous ne dite pas ce que vous voulez faire et vous attendez une réponse. demandez plutot l avis aux anciens mais enfin si vous preferez faire comme vous voulez c'est vous qui voyez" signé "le plaquiste de service"

  • "avec trois neurones correctement connectés, tu devrais pouvoir trouver, non ?"

  • "le placo ? mais c'est pas du bois, ça ! ici c'est un forum du bois, va poser ta question sur un forum de placo"

(je ne mets que celles qui m'amusent le plus)

Donc sachant que 1) la réponse dépend essentiellement du poids et du type de cheville, que nous ne connaissons pas, et que 2) les gens normaux ont tendance à surdimensionner leurs ouvrages, eh bien j'ai choisi une réponse à la Ara : "Heu, n'importe quelle étagère peut être fixée sur du placo, jusqu'à un certain poids... Si c'est des rayonnages à BD, statuette en plomb ou sculpture en uranium, ça risque de ne pas tenir, mais sinon où est le problème ?".

Corentintin

Haha ! Il me semble reconnaître une personnalisé dans la première proposition du "jeu de l'été". J'ai hâte de voir si la parodie est à la hauteur de l'original ... 😄

Ara
( Modifié )

Corentintin le second est facile aussi (le 3ème il fallait le connaître).

denisjl

Je n'ai que les 2premiers, je suis preneur du 3ème...

Jean-Claude Di Fazio

Moi je n’ai que le premier 😭

racmterrof

Ara
"l'uranium, c'est lourd",
Quand j'étais enfant,pour m'expliquer ce qu'était la densité. On m'a posé la question:
_ Qu'est-ce qui le plus lourd. 1kg de plume, ou un kg de plomb?
.....

racmterrof
( Modifié )

Ara

" parce que l'uranium, c'est lourd"

Quand j'étais enfant. Pour m'expliquer la densité. On m'a posé la question:
-qu'est ce qui est le plus lourd,
Un kilo de plume ou un kilo de plomb

Ara

Oui racmterrof j'ai connu cela, de mon temps aussi les grands-pères jouaient au plus malin. Bon alors voici un cas d'école (je ne le prends pas loin, c'est mon étagère à BD). Elle n'est ni en kilo de plumes ni en kilo de plomb, l'étagère en elle-même est en kilo de bois d'arbre, et les BD en kilo de papier.

Petit jeu de l'été numéro 2 : est-elle fixée au placo, ou tient-elle autrement ?

Indice : je n'en ai pas parlé à OggyParx parce que ça ne répondait pas à sa question !

racmterrof

,?

Ara
( Modifié )

racmterrof tu n'as pas trouvé ? La réponse était : "non, elle n'est pas fixée au placo parce que les kg de BD, c'est trop lourd pour du placo."

Maintenant évidemment nous ne savons pas si OggyParx va mettre autant de BD que moi ou s'il ne va en mettre que 3, ce qui, à la densité FOIS le volume, va faire une masse acceptable pour son placo, donc ma réponse initiale "Heu, n'importe quelle étagère peut être fixée sur du placo, jusqu'à un certain poids..." me parait toujours bonne.

racmterrof

Fernand Raynaud disait que le fût du canon mettait
"" un certain"" temps à refroidir.
Toi c'est un ""certain poids""
.......
Soyons sérieux, du temps ou j'etais en activité, je me souviens avoir vu sceller au plâtre dans du placo un 6x4 et fixer dessus une étagère.
Le résultat était satisfaisant.
Pour ma part, il y a des matériels qui ne sont jamais entré dans ma maison.
Du genre placo, panneaux ou planches de "fumier compressé "
Et autres du même genre.

OggyParx
( Modifié )

Ara merci pour ces réponses peu constructives.

Tu veux voir une étagère à BD ? En voici une. Est elle accrochée au Placo ? Bien sûr que oui sur 14 points différents avec dés chevilles Molly. Je te l’accorde, elle n’est pas finie.

Pour la cuisine, je cherche des réalisations à fixer au mur, en fixation invisibles, capables de supporter les différents pots en verre que ma femme ne va pas hésiter à poser dessus sans se soucier si ça va tenir ou non. Donc je prévois toujours quelque chose de solide.

Je parle de réalisation genre des tiroirs de 100cm de long superposés en quinconce ou non sur lequel je pose une planche de bois épaisse et noble pour le style. Finalement je réponds seul à ma question même si d’autres m’ont bien répondu et aidés dans mon choix.

Malijaï

Ah ben là fallait le dire alors? La question était tout sauf claire! DOnc des encrages invisibles pour étagères de cuisine avec poids relativement lourds dessus. Et la portée des dites étagères serait laquelle?

OggyParx

J’oubliais. Pas plus de 20 cm de profondeur et supporter au moins 15 à 20kg.

Ara

OggyParx mes réponses non constructives étaient destinées à Racmterrof, qui me demandait de me justifier. Ma première réponse me semblait cependant constructive, compte tenu du peu d'information que tu donnais dans ta question.

La photo que tu montres est celle d'une bibliothèque qui a des pieds, donc je ne suis pas sûr sûr que les 14 chevilles molly en supportent tout le poids. Donc pour ton projet, il est évident qu'il faut savoir quelle charge tu vises et quel porte-à-faux, ce qui te donnera le nombre de chevilles molly à utiliser.

OggyParx

En fait c’est surtout les fixations arrière que je vais certainement faire avec de la barre métallique.

Mais plus je discute avec vous et plus le projet prend forme dans ma tête.

Pour ma bibliothèque effectivement sur pied, fort heureusement, c’est pour éviter vu la hauteur qu’elle ne bascule en avant. J’ai aussi prévu que ma fille de 3 ans grimperait dessus 😂🤣😂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
428 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de OggyParx
Voir aussi
Navigation