L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

OggyParx

Quel combiné bois ???

Bonjour à tous,

Je suis novice dans le travail du bois mais cet art, puisque ça l'est, m'intéresse fortement. Je suis très bricoleur, précis et perfectionniste. Je travaille actuellement avec du matériel portatif pour faire quelques objets en bois du quotidien mais j'aimerais me lancer dans la réalisation d'objet plus aboutis, mieux finis. La perfection n'est pas atteinte à ce stade :-D.

Je cherche alors un combi bois capable de scier, faire tenons mortaises, raboter dégauchir et aussi pouvoir adapter des fraises de défonceuse au support de toupie (ça, j'ai du mal à trouver). Sachant que la vitesse de rotation pour défoncer est très importante pour un travail de qualité.

De nombreux modèles aussi différents les uns que les autres font que j'ai du mal à m'y retrouver, trouver la bonne référence, quelque chose qui durera dans le temps et qui me permettra de réaliser des meubles bien finis. Je veux bien investir jusqu'à une certaine limite mais pour un produit efficace et durable.

Pouvez-vous, s'il vous plait, m'accompagner dans ma recherche ? Quel modèle ? Quelle marque ?

Je vous remercie d'avance de l'intérêt que vous porterez à mon message.

OggyParx

Merci à tous pour vos réponses !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

3
Fabien R

Y’a pas d’mauvais outil y’a que… 😉
Ta question est beaucoup trop vague, un combiné et l’electroportatif, c’est pas pour les mêmes projets et un combiné n’augmente pas la qualité de ce qui se fait bien à l’electroportatif.
Mettre des fraises sur la toupie… oublie. C’est pas le même outil.
Faire de petites pièces avec une scie à format… vaut mieux une scie sous table et un traîneau.
Donc stop à la course à l’armement, équipe toi suivant tes projets, pas l’inverse.
Les vieilles combinées fonte sont robustes, mais la précision vient de la méthode de l’operateur avant tout. Le neuf, y’a de beaux verniers etc… parfois du digital même… mais le mode opératoire reste la base, et même avec du matériel plus humble, on arrive à sortir du propre.

Erebor
Je suis d'accord

Exact.
Et le combiné n'est pas non plus la réponse la plis adaptée. Suivant la forme de ton espace de travail et ton utilisation ça peut être un handicap plus qu'autre chose.
Samuel Mamias a fait une excellente vidéo sur la réflexion autour de l'aménagement d'atelier et à mon sens si tu pars de ton besoin et de ton aménagement tu auras les caractéristiques de la / les machines que tu recherches et ça limitera beaucoup la recherche.

OggyParx

Merci Fabien R !

Fabien R

OggyParx 👍🏼quel est ton besoin du coup ? Faire des meubles, ou plutôt de petits objets (boites,…)?

OggyParx
( Modifié )

Bonjour Fabien R

J'ai tellement de projets que je ne sais pas par où commencer. Si ce n'est projet par projet : lit escamotable, table basse, étagères murales, finir (finitions) ma bibliothèque que j'ai faite il y a longtemps, des meubles d'extérieurs, une cabane pour ma fille de 3 ans, des objets divers.

Oui vous pensez que ça fait beaucoup mais je trouve cet art si prenant et si beau que ça me donne envie de faire plein de choses pour améliorer notre petit quotidien familial. J'irai de pièces en pièces sans me perdre à vouloir en faire de trop.

Et puis comme tout novice, je me louperai certainement plein de fois avant de pouvoir sortir quelque chose de bien. Je ne commencerais certainement pas par le travail de bois noble.

Fabien R

OggyParx au contraire, il ne faut pas hésiter à attaquer du chêne ou autre, ça se travaille bien mieux!

Erebor

c'est clair le chêne se tien mieux et permet d'être plus précis. Paradoxalement les bois type résineux bon marché sont plus difficiles à travailler

OggyParx

Oui mais au vu du coup, je vais d'abord m'entrainer sur des bois moins chers.

Quand j'aurai acquis de l'expérience, je passerai à des bois plus nobles

Fabien R

OggyParx tu ne prends pas le problème du bon côté copain. Tu es prêt à t’acheter une bête de course, mais pas l’essence qui va dedans. Chasse sur lbc, achète un meuble massif que tu désosses, ou un lot de parquet en gsb pourquoi pas, c’est déjà raboté, rainuré, quasi prêt à l’emploi pour de petits projets et pour pas cher. À la rigueur c’est la meilleure option pour démarrer. On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. Tu verras en procédant comme ça tu avanceras plus vite et avec plus de satisfaction. Si tu veux commence avec du hêtre, même lamellé collé, j’ai aussi démarré par la. C’est un bois dur, abordable, et stable en lamellé. Regarde mon premier meuble, pas de combiné, du hêtre… et bcp de plaisir et du coup la motivation de poursuivre.

Erebor

Fabien R complètement d'accord avec toi ! J'ai commencé avec du pin de gsb et ça m'a tellement découragé ! Très difficile d'avoir de la precision des éclats partout bref l'enfer ! J'aurai aimé qu'on me dise à ce moment de laisser cette m... Et de passer sur d'autres bois ! Une fois que j'ai attaqué le chêne et le hêtre je me suis rendu compte que j'étais pas si mauvais.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
glaude

et pour compléter les propos de Fabien R c'est également un choix en fonction de la somme dont tu es prêt à investir. Donc difficile de t'aider sans connaitre ces paramètres.

Boisenformes
Je suis d'accord

Faut commencer par là

OggyParx

Merci glaude !

OggyParx

3000€

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
OggyParx

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos réponses. Je pense opter pour la Combi bois Damatomachine Discovery Super

J’ai effectivement un espace que je peux aménager.

Que pensez vous de ce modèle ?

glaude

Bonjour,
Pour la somme que tu es prêt à investir va sur de l'occase, tu auras du meilleur matériel: ex l'annonce sur ce site.
Le matériel ancien est plus lourd avec des moteurs plus puissants.

Erebor

Comme glaude je partirai vers de l'occase. Les damatomachines ont la réputation d'êtres difficile à régler et à ne pas les conserver très longtemps ce qui peut très rapidement être frustrant.

seric

Bonjour,
ou êtes vous situé, je dispose d'une scie toupie damato, si vous désirez la voir.
eric

seric

Pour la sécurité et le coté "pratique", ne pas oublier l'entraineur

OggyParx

Bonjour à tous. Encore merci pour vos retour.

C’est vrai que les moteurs de la damato ne sont pas très puissants.

Je cherche un modèle dego rabo scie toupie et mortaiseuse.

Quels sont les modèles d’occasion que je pourrai trouver dans ceux que vous connaissez et savez fiables ? Il me fait un modèle en monophase.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
racmterrof

Regarde l'annonce de ce site.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
323 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de OggyParx
Voir aussi
Navigation