L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

coupole

Resoudre des problèmes de conception et de pose d'une terrasse bois (récente)

Bonjour,

Il y a une semaine je me suis lancé dans la pose d'une terrasse en bois pour un ami.
Pour cause de budget serré il n'a pas voulu m'écouter sur les matériaux et a pri du pin autoclave premier prix de chez casto.
Je viens de terminer la pose des lames mais en regardant des sites plus en détail je me mets a paniquer et me dit que notre travail pourrai etre foutu dans un an. Je viens vers vous pour des conseils pour rattraper toutes les connerie que j'ai fait. Si selon vous il est encore temps.

Le premier problème que je rencontre est sur la conception. Étant pressé j'ai négligé la conception.
C'est une terrasse sur plots pour rattraper les 7cm de faux niveau.
Les lames sur perpendiculaires au mur de la maison, donc les lambourdes parallèles.

L'axe entre chaque lambourdes est de 435mm et l'axe entre chaque plots sur une lambourde est de 480mm. Donc la dessus s je pense qu'on est bon.
Cependant je viens de réaliser que j'ai fait une erreur. Ma première lambourde est a 190 mm du mur. Donc les premières vis sur mes lames sont a 19cm. Je pensais que le bois ne bougerai pas sur une telle distance mais apparemment je me suis totalement planté.
Faudrait il que j'enlève certaines lame pour glisser et fixer une lambourde au mur afin de rapprocher au maximum les vis des bouts de lame?

Ensuite nous avons acheté des vis spéciale terrasse 5*60. Sur la boite il y a marqué qu'il n'est pas nécessaire de prepercer. J'ai bêtement suivi les indications de la boîte. Les vis sont a 2cm du bord des lames. Rien a fendu pour le moment mais je me demande si dans le temps, zn séchant le bois ne risque pas de se fendre au endroit des vis! Qu'en pensez vous? Serait il possible de rattraper ca?

Et pour terminer dernière erreur et pas des moindres. Le bois m'a l'air d'être beaucoup trop humide. En effet, en vissant. Des que la tete de vis se plaquait, sur de nombreuses lames, de l'humidité resortait autour de la tete.
J'ai mi 5 mm de jeu entre chaque lame. Ce qui, a ce que je vois est beaucoup trop pour un bois aussi humide.
Apparemment je n'aurai meme pas du le poser.

Voila mes problème. Pensez vous que c'est rattrapable ou tout mort?

Merci de votre aide.

coupole

Bonjour, merci à tous pour vos réponses ! Ca m'a bien rassuré.
Désolé de ce retour tardif, j'etais dans le jus. Je vous partage une photo de la fin de mon travail.

Encore merci et a bientôt pour d'autres aventures de bois! 👋

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

6
FrancoisB

Hello, bin je vois pas trop les problèmes... Pour les 19 cm en porte à faux , je ne connais personne qui passe son temps à longer les murs (a part les enfants, mais le crépi, quand on c'est râpé une fois on y revient plus ). Pour les éventuelles fentes si ça doit fendre , ça fendra ( pré perçage ou pas ...) et pour le jeu excessif après séchage du bois , bin vaut mieux ça que une terrasse qui fera des belles vagues en hiver parce que les lames joueront à touche touche).

Tu peux dormir tranquille à mon avis !
Bonne journée !

Fabien R

Je ne sais pas si tes vis ont une partie lisse sous la tête car dans ce cas le risque de fente tombe bien plus bas. Sinon, pas de quoi ne pas dormir!

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

J’ai acheté une maison dont la terrasse était bien pire que ce que tu décris. Elle a tenu 18 ans.
Donc, la tienne est cool.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
Kentaro

Faut pas paniquer...

Ce ne sera peut-être pas une terrasse comme dans les "magazines", mais ce sera quand même une terrasse. Il y aura peut-être des lames qui vont fendre, un peu gondoler, elle ne va peut-être pas durer 50 ans, mais c'est pas la mer à boire. Cela n'empêchera pas de bien profiter de l'endroit.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
stefchrys

Comme les autres rien de bien grave, peut être les 19 cm c'est beaucoup , si ca devait courber vers le haut , demonter quelques lames et glisser en dessous un liteaux que l'on visse bien au bord du mur.
L'histoire de l hydrometrie c'est ingerable , j'ai voulu respecter les jeux en mesurant avec un hydrometre.... suivant ou la lame etait placée dans le paquet livré j'avais des difference enormes... j'ai laissé tombé et comme tout le monde on met une cale de 5mm.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Termite

Mouais, à ce que je vois sur les photos et avec tes explications je ne m'affolerais pas plus que ça. Je suis du même avis que les autres.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
366 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation