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aubouleau

Problème de puissance scie Robland HX260

Salut à tous,

Je possède un combiné Robland HX260 de 2015, en monophasé. J'ai toujours trouvé la scie un peu faiblarde, mais depuis quelques temps c'est devenu désastreux, la lame se bloque même en délignant un lambris de 13mm. Je la sens vraiment galérer, CAD ralentir dès que j'avance, puis elle se bloque complètement et j'entends la courroie patiner un peu.
J'aimerai savoir quels vérifications je pourrais faire pour voir d'où vient le problème. Y'a t'il des résistances à tester sur le moteur, des condensateurs à checker, comment faire pour y accéder ??
Est il par exemple possible d'intervertir le moteur de la toupie ou de la dégau pour le mettre à la place de la scie ?

Bref si vous avez des pistes à explorer je suis preneur.
En outre je précise que le problème ne vient pas de l'affutage de la lame qui est nickel.

Eh bah merci beaucoup si vous avez des choses à me dire ! Et Bonne journée !!

mbois

Si la courroie patine que le moteur tourne et pas la lame, c'est la courroie. Si la le moteur ne tourne pas, c'est le condensateur.
Engage dans la lame une planchette ultra fine genre cagette à fruits et mets en marche. Si le moteur tourne normalement c'est la courroie. Si le moteur grogne et ne tourne pas c'est le condensateur.

aubouleau

Salut à tous,

Merci pour vos réponses qui m'ont bien aidé, et désolé de vous avoir laissé dans le vent quelques temps (c'était les vacances). Effectivement en re tendant la courroie de la scie (grâce à une petit vis BTR très accessible) tout est revenu dans l'ordre !

A bientot !

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5 réponses

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Timothée Delay

si c'est la courroie qui patine, il faut retendre la courroie. pour ça ouvrir le capot, , voir comment se fait la tension, et en remettre un coup. souvent c'est des boulons dans des trous oblongs, probablement le montage du moteur. Si c'est le moteur qui est trop faible, c'est soit la lame qui est trop désaffutée/encrassée, soit le condo qui est mort. condo il faut regarder la référence, en racheter un identique ou au plus approchant, et remplacer.

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CALCULATE

Bonjour,
Attention au nombre de dents de la scie. Une lame à déligner de 15 dents n'a pas la même fonction qu'une lame de 80 dents. Moi aussi j'ai une Robland X310 triphasé et lorsque j'ai une lame de 60 dents la scie souffre et semble vouloir stopper. Je remets alors une lame de 15 dents et tout repart.

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aubouleau

Je vous remercie pour vos réponses, je vais regarder tout ça. Je ne pense pas que ça vienne de la tension de courroie, car celle ci se mets à patiner au dernier moment : je sens le moteur faiblir et la vitesse de rotation diminuer, puis quand la lame se bloque, la courroie patine un peu. Mais je contrôlerai ça quand même.

Du coup d'après vous le problème ne peux pas venir du moteur en lui même ? Bobinage ... etc. ?
Pour les condensateurs est ce que vous savez comment les contrôler ?

aubouleau

J'ajouterai que si je lis correctement les schémas électriques, il y a deux condensateurs qui sont montés en parallèle, et qui sont communs aux trois moteurs (scie dégau toupie), et je ne constate pas de problème avec les autres éléments.

mbois

Bonjour, je ne comprends pas : quand la lame se bloque la courroie patine. Pour faire patiner la courroie il faut que le moteur tourne encore et qu'il ait de la force. Est ce que le moteur se bloque et grogne, ce qui devrait faire disjoncter rapidement la protection.

Timothée Delay

je suis pas expert en moteur, mais un condensateur ça coute pas grand chose et c'est facile à changer, bien plus que de rebobiner. Pas sur de comment les tester, mais s'ils sont vieux c'est assez courant qu'ils lâchent ou faiblissent.

aussi si la courroie patine, il faut vraiment la retendre. c'est normal qu'elle patine quand le moteur "faiblit", puisque c'est là que ça force. Le moteur peut baisser en régime un peu, normal quand on coupe du bois, avant que le patinage n'arrive. et à nouveau, une lame bien affûtée fait une grande différence sur l'effort de coupe. Je vérifierai ces deux points très courants avant de me plonger dans l'électrique.

mbois
( Modifié )

Les condensateurs sont hors de cause puisque ils sont utilisés par les 2 autres moteurs qui fonctionnent.

Timothée Delay

ben sur ma format j'avais un condo mort, le moteur tournait mais n'avait presque plus de couple, et le remplacer a réglé le problème.

dBPs

Une analyse simple consiste à enlever la courroie et regarder comment tourne le moteur à vide sur une période longue. Cela permet aussi de vérifier que la lame tourne normalement, qu'elle n'a pas de jeu ou un roulement hs

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mbois

Si la courroie patine que le moteur tourne et pas la lame, c'est la courroie. Si la le moteur ne tourne pas, c'est le condensateur.
Engage dans la lame une planchette ultra fine genre cagette à fruits. Si le moteur tourne normalement c'est la courroie. Si le moteur grogne et ne tourne pas c'est le condensateur.

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dBPs
( Modifié )

Si les moteurs ont la même puissance et le même nombre de tours minute, il est possible de les permuter s'ils ont un empattement le permettant. Je conseille de faire des photos des branchements electriques auparavent

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