Bonjour,
Pour un projet à venir, on me demande un système qui soit démontable et remontable plusieurs fois.
En gros il s'agit de tables d'1m80 de long par 1m20 de haut et 50cm de profondeur. Il y aura un panneau, CP de 19 ou 22mm, à l'intérieur sur l'avant. Je vous joint un plan pcq je ne sais pas si je suis bien clair.
Les panneaux feront 50mm d'épaisseur. Pour plus de légèreté lors des manipulations, ils seront fait avec deux CP de 9mm et des liteaux de 30mm entre chaque CP pour atteindre les 50mm. Le tout sera plaqué avec du strat. Il y aura aussi des verins réglables en dessous.
Je pense tout assembler avec un système démontable, y compris le panneau du milieu qui me servira de contreventement.
Ma question concerne le système démontable à utiliser. Je me demande s'il serait mieux d'utiliser des clamex ou le système démontable de domino.
Pour ce qui est des clamex, ils peuvent être vissés donc aucunes pièces ne peut se perdre lors des manipulations. Par contre pour les dominos démontables je n'en sais rien. Les pièces peuvent-elles prendre du jeu et finir par tomber?
Lequel des deux tiendra le mieux au montage et démontage?
Pour info j'ai déjà la domino mais peux envisager l'achat de la zeta. Achat qui viendra de toute façon un jour ou l'autre.
Merci à vous
8 réponses
Vu les épaisseurs que tu annonces j’utiliserais de l’insert fileté m6 ou m8 et un positionnement par tourillons.
Par contre il faut prévoir des logements pour accéder aux têtes de vis, un peu comme des chapelles. Ça peut se faire discrètement sous le plan de travail.
Et le contreventement par le fond est nécessaire
Tout d'abord merci à tous pour vos avis.
C'est effectivement pour de l'événementiel, donc démonté et remonté avec pas forcément beaucoup de délicatesse. La caisse de transport est prévue. Si rien ne pouvait dépasser, tige filetée..., ça prendrait moins de place et éviterait d'abimer les panneaux.
Je viens de faire un test avec des inserts en faisant des chapelles côté intérieur. Ca pourrait le faire mais à voir si ça sera accepté car ça fait des trous assez grands pour pouvoir y passer les doigts (60/30).
Les alèses sont prévues sur tout le tour et avec un "barrage" intérieur pour renforcer le tout.
Par contre pour le panneau du fond qui fera aussi office de contreventement je verrai bien des clamex. Mais est-ce qu'à force ils ne risquent pas de souffrir et de ne plus fonctionner correctement?
Comme mofran, AURELIENMASSARD c'est pourquoi et en supplément, pour qui ?
Moi, j'ai tendance à dire, comme Fabien R, qu'il faut privilégier les inserts et les tourillons - peu ou prou ce que l'on retrouve chez Ikea - ce que 99% des gens connaissent.
Il ne faut pas oublier non plus que nous sommes sur un site spécialisé, tout le monde ici sera capable de démonter facilement des dominos ou des clamex sans rien casser (et j'insiste là-dessus ).
AURELIENMASSARD
-DX ling
-Plot fendu 10 14 6
-Piece d'insertion filetée
Néanmoins moins. Un fond logé dans une rainure est à envisager.
ps: c'est pour quoi?
si c'est pour un boite d'évènements qui va le trimballer partout, replier a 3h du mat? la il vaudrait mieux des assemblages métal et prévoir une caisse pour le transport