Bonjour a tous !
Petite question sur la meilleur méthode pour arriver à mes fins : je cherche à fabriquer un plateau de table avec un profil "aile d'avion" du style de la photo.
Jusqu'à présent j'ai fait quelque chose de ressemblant avec une fraise a 45° et une défonceuse mais la j'aimerais faire quelque chose de plus échancré, plus aplati.
J'avais pensé faire la même chose avec une fraise plus aplati mais visiblement ce que je cherche n'existe pas (ou alors j'ai mal cherché !).
Je m'en remet donc à vous pour connaître vos méthode.
J'avais pensé à éventuellement utiliser ma scie à format mais ça nécessite de mettre le plateau debout sur la tranche et si le plateau fait deux mètres de long c'est un peu trop hasardeux a mon goût. Sinon scie plongeante en prenant appui sur la tranche mais là aussi je doute de la précision. Et dans ces deux cas ça ne marche que pour des bords droits.
Merci d'avance a tous !
8 réponses
Bonsoir,
Après calibrage de la table il semble possible de maintenir soit une défonceuse ou un rabot électrique dans un montage du type etrier qui positionne la fraise perpendiculaire à la pente la profondeur étant gérée par deux point de contacts pour garder le montage normal à la courbe prenant appui sur la partie sans chanfrein. Un degrossisage au rabot électrique à la volée rendrai les choses plus rapide. A noter que pour une table dégrossi au rabot électrique et finir à la demi varlope et racloir ne semble pas aberrant.
Bonjour ,je ne suis pas sûr que le plateau que vous devez chanfreiner soit rond mais s' il est rond .
, comme ditfrancoisB30 c est un travail pour la toupie , A défaut je ferais un montage d usinage comme sur le croquis ci dessous, monté sur l axe du plateau.
Une petite défonceuse avec une bague vient charioter dans la rainure du montage.
J espére que ça peut aider.
bonjour
pour faire ce travail je le fais a la toupie en plusieurs passes sans problème
si la table est ronde on fait ce travail au tour
si je savait quel matériel a celui qui pose la question j aurais peut être pu lui proposer une autre solution
bien amicalement
etienne desthuilliers maitre menuisier qui possède les outils a monter sur sa toupie qui ont servi a faire les mains courantes d un siège social d 'un avionneur connu
BenDM
" avec une fraise a 45° et une défonceuse mais la j'aimerais faire quelque chose de plus échancré, plus aplati. "
Pour t'aider, un peu plus de renseignements seraient bienvenus. Épaisseur du plateau. Angle souhaité, mareriels à ta disposition...
Dimensions.s et forme de la table, essence comment as tu realise ce plateau????
La réponse, n'est pas garantie. Mais ces indices peuvent éclairer quelques lanternes.
Merci à tous pour vos réponses !
Je vois que la question a suscité de l'intérêt et j'en ressort avec plein de bonnes idées !