Bonjour,
Je souhaite commencer le tournage sur bois mais je n'ai pas de tour. Ayant un budget limitée (max 500 euro) et vu l'imensité du marcher je suis un peu perdu.
Auriez vous des modèles a me suggérer.
Merci
Et si vous avez des suggestion de marque de gouge ça m'intéresse aussi.
Mis à jour4 réponses
Salut
Ayant débuté le tournage il y a 1 an je me posais les mêmes questions. Dans un premier temps je suis allé voir un tourneur pro pour me familiariser et apprendre les premiers gestes.
En ce qui me concerne je suis partie sur un tour d'établi jet à variateur ce qui est bien pour changer de vitesse sans avoir besoin de changer la courroie de place.
Pour les outils tout à fait d'accord avec Nicoel, pour commencer une gouge a profiler et un bedan sont indispensable, pour la gouge à dégrossir, elle peut être remplacée par une gouge à creuser (gouge à bol). Pour ma part je dégrossis toutes mes pièces avec.
Pour le mandrin il n'est pas obligatoire au début, mais tu Verras il te sera indispensable par la suite pour tourner des pièces type bol, saladier, etc.
Il te faudra prévoir aussi un système d'affûtage pour tes outils, mais cela peut se fabriquer pour pas grand chose si tu possède un tour à meler.
Pour le tour Leman je n'est jamais tourné avec,mais d'après ce que j'ai pu entendre il va pas mal.Il y a les tours jet qui vont bien à voir les prix. Vu ton budget je pense qu'un tour d'établi peut être le bon choix avec un minimum d'outil pour démarrer puis investir petit à petit par la suite.
Désolé pour le roman mais je voulais te faire part de mes débuts dans le tournage.
Bon tournage.
Hello,
Le LEMAN proposé par Olivier semble excellent pour ton budget. Attention, c'est un tour "d'établi" à poser sur un établi donc et destiné à produire de petites pièces, ce qui limite les possibilités.
Regarde du côté de l'occaze où tu auras peut-être un tour sur pied et quelques outils pour ce budget.
Car il te faudra aussi au moins une gouge à dégrossir + une gouge à profiler + un tronquoir/coupoir. Ne pas acheter ces outils en GSB, type PEUGEOT ou alors bradés à qques euros (j'en ai quelques uns qui servent surtout à tester des angles d'affûtage car ils ne tiennent pas la distance).
Le mandrin multi-fonctions devient vite indispensable. Évite les entrées de gamme qui ne sont pas précis. Va vers du ONEWAY ou VICMARC (compter autour de 250 €).
Pour tout cela, je te recommande aussi le magasin BORDET qui est accueillant pour les débutants. N'hésite pas à leur demander un devis pour un kit "débutant" à partir de ton budget... et une petite remise. Sauf erreur, ils sont les seuls à vendre d'excellents fers nus, ce qui te donnera le plaisir de réaliser tes manches toi-même. Dans ce cas, achète au moins la gouge à profiler avec manche pour pouvoir faire le suivant ;-)
Bon tournage...
Bonjour 4sacha
je vient de faire la même démarche que toi, et après pas mal de recherche sur le net je me suis fixé sur le LEMAN Tab040 qui présente un bon compromis pour démarrer et faire déjà un bon nombre de réalisations.
Je l'ai pris chez FTFI, le moins cher sur le marché, 427€ avec les frais de port.
Pense qu'il faut rajouter les outils, gouges, bedanes et autres, un mandrin est optionnel mais vite indispensable.
A ta disposition pour compléter les infos.
Bonne recherche