Bonjour,
J'ai récupéré dans une grange familiale une ancienne scie sur table qui dormait là depuis une vingtaine d'années
N'ayant pas besoin de cet engin de mort (50cm de lame sur une table de 40cm de large, elle a dû voir passer quelques doigts...) je l'ai démontée et je n'ai conservé que quelques pièces :
- La lame 60 dents
- Le capot de protection en métal
- le moteur
- la poulie et son axe pour la lame
- la courroie
Malgré son âge, le matériel était bien stocké, au sec, et le moteur fonctionne parfaitement. C'est un moteur triphasé à cage d'écureuil de 3 CV / 2100 W, ce qui n'est pas trop mal il me semble mais je ne suis pas un spécialiste.
Sachant que je suis bricoleur averti mais pas mécano, je cherche une idée pour utiliser ce moteur, je ne sais pas trop sur quelle machine nue je pourrais le brancher. (aspiration, petit tour à bois, ...?)
3 réponses
Cela devait être une scie à bûches, non ?
Alors que faire d'un moteur... tout dépend de ce que tu as à faire tourner mais en général les machines sont livrées avec leur moteur. Tu peux t'en débarrasser sur LBC pour une misère (les moteurs tri n'ont pas trop trop la cote !), mais au moins tu en tireras quelques euros, tu feras un heureux qui en a besoin, et cela t'éviteras de le garder 20 ans dans ton garage à te casser les lombaires à chaque fois que tu le déplaces...
Je n'ai pas vraiment de réponse à la question mais les moteurs à induction sont très silencieux par rapport à leurs homonymes universels. Peut-être à garder en tête ?