Bonjour,
Je possède depuis 1 an une raboteuse Makita 2012NB dont je me sers régulièrement mais il y a quelque chose qui ne me semble pas tout à fait normal,lorsqu'elle avale une planche le rouleau entraineur plaque l'avant de la planche et la soulève à l'arrière pendant une petit seconde.
Si je fais une passe d'1/2mm voire 1mm selon le bois, je dois soulever le taquet d'ajustement sinon le morceau dessus, ou alors passer le morceau à coté du taquet.
J'ai fait une petite vidéo qui sera sans doute plus parlante :
J'ai beau regarder les vidéos de cette machine sur le net je n'ai pas l'impression que les personnes qui l'utilisent aient à faire cela ni que le bois se soulève à l'arrière.
J'ai regardé la notice je n'ai pas trouvé de réglage de la hauteur des rouleaux.
Pour autant elle fonctionne bien mais j'aimerai savoir si cela est normal.
Sur la vidéo on voie que j'ai placé un plateau dans la défonceuse car celui d'origine est trop court à mon goût, le "problème" ne vient pas de là, le plateau est parfaitement droit et de niveau, le soulèvement du bois se produit également avec le plateau de la machine.
Merci pour vos éclaircissements :)
Mis à jour3 réponses
Effectivement Jean-Claude Di Fazio ma table d'entrée n'était pas parfaitement réglée, j'avais bien relu la notice mais zappé ce point, je pensais que c'était justement pour régler la planéité.
Comme on peut le constater sur cette nouvelle vidéo, le morceau de bois bloque désormais moins contre le taquet d'ajustement mais l'arrière est toujours levé dès lors que le rouleau entraine l'avant.
Pour autant, le rabotage se passe bien, la surface est bien plane de chaque coté et 1 ou 2 passes de finition sans bouger la hauteur finale permettent de quasiment éliminer le talonnage en entrée.
J'ai continué à chercher sur le net et trouvé 2 exemples:
La première vidéo montre un morceau avalé avec le même symptôme que le mien
La seconde vidéo montre un morceau avalé sans accoup alors même que sa surface est brute et non dégauchie
Bref je ne sais pas trop quoi en penser, certes l'arrière des morceaux se lève mais au final le bois est correctement raboté.
Aux alentours de 5-10s dans la vidéo il me semble qu'on voit un talon sur le dessous de la pièce. Ça peut être ça qui lui fait lever les fesses tant que le talon n'a pas dépassé le rouleau d'entrée.
Dans cette hypothèse la question serait donc : pourquoi fait-elle un talon ? En principe c'est quand la pièce n'est pas assez soutenue en fin de passe en sortie ou en début de passe en entrée, au moment où elle n'est plaquée que par un seul des deux rouleaux presseurs.