L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Medalegno

Mais que sont donc ces fraises et mèches colorées ?

Mais que sont donc ces fraises et mèches colorées ?

Sur divers réseaux, YouTube, Instagram, etc, on voit de plus en plus fleurir ce genre de fraises et mèches bleutées, ou plus précisément "arc-en-ciel". Certaines sont présentées comme étant en HSS (ou acier rapide), d'autres en HM ou HW (carbure), et seraient plus particulièrement destinées à des défonceuses CNC.
Pour les premiers produits qu'on trouve, il semble s'agir de fraises assez bas de gamme... vus les prix pratiqués. (sur Amazon ou AliExpress). Mais il y en a d'autres, sans doute plus qualitatives, sur des sites qui s'adressent à des professionnels.
Ces outils ont, d'après ces sites vendeurs, reçu un "traitement DLC (ou "Diamond-Like Carbon" ou encore "Carbone-Diamant")
Recherches faites, il s'agit d'un "traitement de surface déposé par procédé physico-chimique assisté par plasma sous vide". Ce traitement consisterait à apporter un "revêtement de type couche mince (< 5 μm) et dure (> 2300 HV)"

Entre autres propriétés de ce traitement, on trouve pêle-mêle :

  • Permet de réduire et limiter les pertes en frottement.
  • Génère une capacité de lubrification sèche permettant d’éliminer l’utilisation de lubrification liquide.
  • Résistance à l'échauffement
  • Résistance à l’usure augmentée du fait de sa dureté élevée conférant à la pièce une durée de vie rallongée.
  • Protection contre la corrosion
  • Minimise l'adhérence du matériau (donc l'encrassement, dans le cas d'outils destinés à l'usinage)

Et je passe d'autres propriétés intéressant plus particulièrement les domaines de l'alimentaire, électronique, médicaux, optique, construction automobile...

Pour des défonceuses CNC, ces fraises et mèches seraient principalement recommandées pour l'usinage d'aluminium, Dibond, ou alors PMMA ou, plus proches des métiers du bois, le "compact HPL" ou le "solid surface".
Mais il y en a également destinées au bois ou dérivés (mais toujours sur CNC), comme l'exemple de mèche pour Clamex, Tenso sur CNC 5 axes (voir image 2).

Il semble que les mèches qui paraissent plus "sérieuses", plus pro, soient de couleur bleue à violette, ou tirant vers le gris anthracite, plutôt que les couleurs chatoyantes de type "arc-en-ciel" plus abordables et sans doute plus grand public.

Voilà pour quelques résultats d'une recherche rapide, sur ces jolies mèches et fraises, que je vous livre, si d'autres se demandaient ce que c'était.

Et si certains en utilisent, ils peuvent aussi dire ce qu'ils en pensent. Pour quelle utilisation, et quels avantages ils y trouvent. Et tout autre commentaire utile sur la question !

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
francoisB30
( Modifié )

Pour en avoir acheté une chez les forges de la Loire je ni ai pas trouvé une durée de vie supérieure aux autres
Me suis-je fait enflé ????

Mis à jour
Medalegno
( Modifié )

Merci.
Pour ce qui est de ta question, je n'ai pas la réponse 🙂
Forges de la Loire a pourtant la réputation d'être un fabricant sérieux (même si, tout ce qu'ils vendent, et peut-être ces fraises, ne sont pas produites chez eux)

Pour quelle utilisation, et sur quel type de machine, as tu testé ce type de fraises ?
La différence de prix était importante, par rapport à un modèle similaire sans ce traitement ?

francoisB30

je l'ai testé sur du bois massif tendre avec un centre d'usinage CN

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
andrefy

Les revêtements PVD/CVD (dépôt physique/chimique en phase vapeur) existent depuis très longtemps (exemple les réflecteurs de phares) et on peut déposer presque n'importe quoi !
Typiquement, les outils sont revêtus de nitrures / borures / DLC ... pour augmenter essentiellement la dureté de surface, la résistance à la température, la glisse...
Mais les conditions de réalisation sont strictes, et souvent les productions bas de gamme ne valent pas mieux que des peintures !

Medalegno

Merci.
Effectivement, ces revêtements existent aussi dans d'autres domaines, appliqués principalement pour leur aspect, soit noir (pour des montres par exemple) soit "arc-en-ciel" ou de différentes couleurs unies sur divers objets décoratifs. Même si les fabricants concernés mettent aussi en avant l'aspect protection aux rayures. Mais je ne m'y étais pas attardé, m'intéressant plus à ce que pouvait apporter ce traitement au domaine qui nous intéresse ici.
Donc, ce que tu dis conforterait l'idée que les plus chatoyantes et voyantes, ne seraient pas celles auxquelles le traitement apporterait le plus ?

andrefy

Un peu comme la culture, moins on en a, plus il faut l'étaler... 🙃

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Chatongris

Je ne connaissais pas du tout. Après un tour rapide sur Wikipedia, il semble exister beaucoup de différences au niveau atomique selon les méthodes de traitement. L'utilisation commerciale du terme "DLC" est correcte mais recouvre des qualités bien différentes de traitement, comme tu semblais le penser. Apparemment un papier de 2006 de l'Association des Ingénieurs Allemands précise ces différences.
Attention donc à l'arnaque pour qui se laisse tenter...

Medalegno

Merci
Comme dans beaucoup de domaines, il se trouve des qualités très inégales, sans doute. Certains fabricants assez bas de gamme tentant peut-être, par l'apport de ce traitement de façon bien visible, de se donner une image plus "high-tech" que leurs produits n'auraient réellement.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
441 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Medalegno
Voir aussi
Navigation