Mais que sont donc ces fraises et mèches colorées ?
Sur divers réseaux, YouTube, Instagram, etc, on voit de plus en plus fleurir ce genre de fraises et mèches bleutées, ou plus précisément "arc-en-ciel". Certaines sont présentées comme étant en HSS (ou acier rapide), d'autres en HM ou HW (carbure), et seraient plus particulièrement destinées à des défonceuses CNC.
Pour les premiers produits qu'on trouve, il semble s'agir de fraises assez bas de gamme... vus les prix pratiqués. (sur Amazon ou AliExpress). Mais il y en a d'autres, sans doute plus qualitatives, sur des sites qui s'adressent à des professionnels.
Ces outils ont, d'après ces sites vendeurs, reçu un "traitement DLC (ou "Diamond-Like Carbon" ou encore "Carbone-Diamant")
Recherches faites, il s'agit d'un "traitement de surface déposé par procédé physico-chimique assisté par plasma sous vide". Ce traitement consisterait à apporter un "revêtement de type couche mince (< 5 μm) et dure (> 2300 HV)"
Entre autres propriétés de ce traitement, on trouve pêle-mêle :
- Permet de réduire et limiter les pertes en frottement.
- Génère une capacité de lubrification sèche permettant d’éliminer l’utilisation de lubrification liquide.
- Résistance à l'échauffement
- Résistance à l’usure augmentée du fait de sa dureté élevée conférant à la pièce une durée de vie rallongée.
- Protection contre la corrosion
- Minimise l'adhérence du matériau (donc l'encrassement, dans le cas d'outils destinés à l'usinage)
Et je passe d'autres propriétés intéressant plus particulièrement les domaines de l'alimentaire, électronique, médicaux, optique, construction automobile...
Pour des défonceuses CNC, ces fraises et mèches seraient principalement recommandées pour l'usinage d'aluminium, Dibond, ou alors PMMA ou, plus proches des métiers du bois, le "compact HPL" ou le "solid surface".
Mais il y en a également destinées au bois ou dérivés (mais toujours sur CNC), comme l'exemple de mèche pour Clamex, Tenso sur CNC 5 axes (voir image 2).
Il semble que les mèches qui paraissent plus "sérieuses", plus pro, soient de couleur bleue à violette, ou tirant vers le gris anthracite, plutôt que les couleurs chatoyantes de type "arc-en-ciel" plus abordables et sans doute plus grand public.
Voilà pour quelques résultats d'une recherche rapide, sur ces jolies mèches et fraises, que je vous livre, si d'autres se demandaient ce que c'était.
Et si certains en utilisent, ils peuvent aussi dire ce qu'ils en pensent. Pour quelle utilisation, et quels avantages ils y trouvent. Et tout autre commentaire utile sur la question !
3 réponses
Les revêtements PVD/CVD (dépôt physique/chimique en phase vapeur) existent depuis très longtemps (exemple les réflecteurs de phares) et on peut déposer presque n'importe quoi !
Typiquement, les outils sont revêtus de nitrures / borures / DLC ... pour augmenter essentiellement la dureté de surface, la résistance à la température, la glisse...
Mais les conditions de réalisation sont strictes, et souvent les productions bas de gamme ne valent pas mieux que des peintures !
Je ne connaissais pas du tout. Après un tour rapide sur Wikipedia, il semble exister beaucoup de différences au niveau atomique selon les méthodes de traitement. L'utilisation commerciale du terme "DLC" est correcte mais recouvre des qualités bien différentes de traitement, comme tu semblais le penser. Apparemment un papier de 2006 de l'Association des Ingénieurs Allemands précise ces différences.
Attention donc à l'arnaque pour qui se laisse tenter...