Medalegno

De quelles essences sont ces arbres ?

Bonjour à tous.
Comme je l'expliquais dans ma présentation, je fais (ou je me lance) dans le tournage sur bois. J'utilise pour cela quelques pièces de bois récupérées de plots, mais aussi des billots, récupérés dans la nature... ou dans mon jardin, suite à la tempête Ciaran du 2 novembre dernier (qui a fait pas mal de dégâts, là où je suis), etc.
J'ai eu écho d'un endroit où se trouve un bosquet, et qui sera prochainement déboisé et rasé/terrassé pour de futurs travaux. Je m'y suis rendu ce matin pour voir s'il s'y trouvait quelques arbres intéressants (sur info de l'entreprise de TP qui sera en charge de l'opération, et avec accord du propriétaire, je précise).
Mais si je connais relativement bien les essences de bois, mais en tant que matériau, donc une fois débité en plots puis travaillé, je les connais beaucoup moins encore debout. J'y ai donc vu pas mal de chênes et frênes, relativement gros pour certains (500 ou plus en diamètre). Il y a aussi un gros houx (250 à 300 mm), beaucoup d'autres saules et peupliers, sans grand intérêt, des noisetiers pas très gros, etc.
Et puis d'autres : Deux me semblent être des sycomores (+/-300 mm de diamètre), à la forme des feuilles et la présence de jeunes "hélices" (des samares, de leur vrai nom, je crois)
Et encore autres avec des petites feuilles et grappes de petites fleurs blanches en forme de parasol, que je ne sais pas identifier.

Quelqu'un saurait confirmer qu'il s'agit bien de sycomore, pour l'un, et identifier le second à fleurs blanches ?

Merci d'avance à ceux qui sauront me renseigner !

?

4 réponses

Darasse
( Modifié )

Bonjour,
Pour les petites fleurs blanches (qui doivent sentir bon!), ça ressemble beaucoup à du Sureau
il y a pas mal de recettes à base de sureau (soit avec les fleurs, soit avec les baies), je conseille le vin de sureau, ou le pétillant, un régal!
ha oui, le second ressemble effectivement bien à un érable sycomore, avec les petits hélicoptères

Mis à jour
foal

et la confiture de sureau ,un délice!!!

jmdef
Je suis d'accord

Oui c'est bien du sureau

Medalegno
( Modifié )

Merci Darasse !
Ah oui, le sureau. Pour ma part, je ne connais pas les produits qu'on peut en tirer et consommer, mais j'ai effectivement joué avec des branches ou tiges de cette plante dans ma jeunesse, qui avaient pour intérêt (pour nous) d'être creuses.
Pour l'odeur des fleurs, je ne l'ai pas mentionné dans ma question, mais c'est justement parce qu'elles ne sentaient pas grand-chose de particulier. Peut-être un peu plus tard, lorsque les baies commenceront à se développer ? Mais les fleurs, j'avais vérifié car ça pouvait être un indice supplémentaire si odeur notable, mais là, non.
Par contre, pour le bois, j'ai trouvé depuis que les petites ou jeunes branches étaient creuses, mais peut-être pas le tronc. Je viens de voir quelques objets tournés, mais vraiment très peu de chose. De plus, ces troncs font au maximum une douzaine de centimètres de diamètre, pour les plus gros. Est-ce qu'à votre avis, ça peut avoir un quelconque intérêt, un veinage particulier, une durabilité suffisante, etc ?

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

je fais un peu de pub à ce logiciel/projet

Darasse
Je suis d'accord

Super application très pratique!

Dreo
Je suis d'accord

En effet si plant-net ne résout pas tout, il est drôlement pratique en randonnée par exemple

Lucien le Forestier

Bonjour, comme dit précédemment, l’arbre avec les fleurs blanche est un sureau (Sambucus sp) Il a un bois creux au centre, qui contient une moële qui peut s’éliminer.
L’autre est un érable sycomore (Acer pseudoplatanus). Il a un bois clair très apprécié en tournage.
Bonne journée
Lucien

Medalegno
( Modifié )

Merci Lucien le Forestier !
Concernant le bois de ce sureau, ça peut avoir un intérêt, à votre avis, un veinage ou caractère particulier, une durabilité suffisante, etc. Quelque chose à en tirer pour du tournage ? D'autant que les troncs ne font qu'une douzaine de centimètres de diamètre, pour les plus gros.
Pour le sycomore, tout au moins la matière bois, je connais bien, ses beaux aspects très blancs, aux veinages fins peu marqués, que ce soit en massif ou en placage, et même en tournage. Avec parfois des loupes ou des zones ondées, d'ailleurs. Mais sur pied, j'étais moins sûr de le reconnaître. Merci de m'avoir confirmé mon hypothèse.

Lucien le Forestier
( Modifié )

Hello ! 12 centimètres pour un sureau, c’est déjà pas mal ! Je ne connais pas vraiment son veinard mais je sais qu’il peut devenir vraiment dur lorsqu’il a bien séché. J’ai en tête qu’un de ses usages était anciennement de réaliser les « bouffadous » une sorte de sarbacane pour souffler précisément sur le feu, à proximité des braises.
Bonne soirée

Medalegno

Lucien le Forestier Oui, pour l'intérêt de ses branches creuses, ou tout au moins, remplies d'une sorte de matière souple ressemblant à de la mousse, je connaissais. Il m'est d'ailleurs arrivé d'en faire quelques objets, genre sarbacane, dans ma jeunesse. Mais je ne me souvenais plus de son aspect, sur pied.
Pour le bois, j'ai vu quelques (rares) images d'objets réalisés avec le tronc, sur internet. Mais d'après ce que je trouve, le tronc ne serait pas (ou plus) creux, d'après certains... ou le serait encore, d'après d'autres.
Sinon, je verrai une fois coupé, et si ça n'a pas d'intérêt particulier, ça pourra toujours servir de bois de chauffage !😉

Timoun

Bonjour, c'est le sureau noir (Sambucus nigra). Le creux du sureau est la moelle juvénile, un peu plus gros que chez d'autres espèces mais qui n'occupe que le centre anatomique de la tige : après c'est du bois classique comme n'importe quelle espèce ligneuse.

Le bois est d'une dureté assez relative après un an de séchage (je ne sais comment cela évolue dans le temps) mais avec de bonnes propriétés mécaniques. Bonne résistance à la flexion en restant léger, ce qui fait qu'il est parfois utilisé par les facteurs d'arcs amateurs. Assez peu résistant en compression par contre mais ce n'est pas un problème en tournage.

Au niveau visuel il n'est pas exceptionnel : blanc à blanc crème avec un veinage discret. Les motifs en patte de chat au niveau des insertions d'axes peuvent rendre pas mal par contre. Il se ponce facilement mais n'obtient pas un poli ivoire comme le houx par exemple : le grain est un peu plus grossier et la texture légèrement pelucheuse.

Fabien R

Le dernier, je dirais charme, le charme d’à dents c’est d’hêtre à poil… 😬😬

0 coup de coeur
330 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi