Bonjour à tous.
Comme je l'expliquais dans ma présentation, je fais (ou je me lance) dans le tournage sur bois. J'utilise pour cela quelques pièces de bois récupérées de plots, mais aussi des billots, récupérés dans la nature... ou dans mon jardin, suite à la tempête Ciarán du 2 novembre dernier (qui a fait pas mal de dégâts, là où je suis), etc.
J'ai eu écho d'un endroit où se trouve un bosquet, et qui sera prochainement déboisé et rasé/terrassé pour de futurs travaux. Je m'y suis rendu ce matin pour voir s'il s'y trouvait quelques arbres intéressants (sur info de l'entreprise de TP qui sera en charge de l'opération, et avec accord du propriétaire, je précise).
Mais si je connais relativement bien les essences de bois, mais en tant que matériau, donc une fois débité en plots puis travaillé, je les connais beaucoup moins encore debout. J'y ai donc vu pas mal de chênes et frênes, relativement gros pour certains (500 ou plus en diamètre). Il y a aussi un gros houx (250 à 300 mm), beaucoup d'autres saules et peupliers, sans grand intérêt, des noisetiers pas très gros, etc.
Et puis d'autres : Deux me semblent être des sycomores (+/-300 mm de diamètre), à la forme des feuilles et la présence de jeunes "hélices" (des samares, de leur vrai nom, je crois)
Et encore autres avec des petites feuilles et grappes de petites fleurs blanches en forme de parasol, que je ne sais pas identifier.
Quelqu'un saurait confirmer qu'il s'agit bien de sycomore, pour l'un, et identifier le second à fleurs blanches ?
Merci d'avance à ceux qui sauront me renseigner !
6 réponses
Bonjour,
Pour les petites fleurs blanches (qui doivent sentir bon!), ça ressemble beaucoup à du Sureau
il y a pas mal de recettes à base de sureau (soit avec les fleurs, soit avec les baies), je conseille le vin de sureau, ou le pétillant, un régal!
ha oui, le second ressemble effectivement bien à un érable sycomore, avec les petits hélicoptères