L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

LeCongreDebout

Technique de placage sous vide

Bonjour à tous,

Je viens de réaliser un investissement longtemps différé, à savoir une pompe à vide et un grand sac (138 x 240).
L'objectif est de réaliser des formes cintrées, mais aussi de plaquer de grandes surfaces, type portes de placards ou autres.
En effet, je ne dispose pas de presse à placage et mon espace relativement petit me l'interdit quoi qu'il en soit. Lorsque la surface à plaquer est relativement réduite, c'est gérable en bricolant, mais pour une porte, cela devient compliqué d'assurer une pression homogène et suffisante.

Mes questions portent sur la manière de procéder: faut-il que le placage ait la dimension exacte de la surface à plaquer, afin d'éviter que la poche, en se contractant sur le champs de la pièce, vienne repousser le placage et créer un "accordéon"? Comment gérer la mise en place et le maintien d'un placage aux dimensions de la pièce finie sans imprécision? Ou prévoir une surcote sur l'ensemble?

Autre manière de procéder que je peux imaginer, prévoir une pièce d'appui intermédiaire, plus large que la pièce à plaquer et placée par-dessus l'ensemble, de manière à empêcher la poche de porter sur le coté?

Comment procédez-vous? Je n'ai pas trouvé de vidéos l'explicitant de manière claire...

Merci d'avance pour vos lumières 😘

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

1
JulesL

Bonjour,
Je suis assez surpris des différentes réponses, certes plaqué à la pompe sous vide n'est pas idéal pour des grands formats mais ça le fait avec un peu de méthode.
J'ai réaliser un projet d'une 10aine de portes (quasi 3m de haut) en fin d'année passée ce qui m'a permis de mettre au point mon process.
Tout d'abord il est vrai qu'il vaut mieux avoir des feuillets assez larges, avec le moins de joints possible et bien de fil ça facilite la tâche. Dans mon cas pas de chances c'était du noyer 😅
J'utilise un panneau martyr, rainuré en quadrillage sur qqles mm de profondeur avec la face lisse en contact avec mon placage et la face rainuré côté poche avec la buse d'aspiration qui croise une rainure De ce fait la poche aura une pression bien égale sur ton panneau.
Je commence pour ma part par allaiser mes panneaux donc support à la cote et placage en léger surcote maintenue à l'axe par un petit scotch bleu en haut et en bas.
Je plaque une face, 30min environ sous presse et je retourne pour plaquer la seconde immédiatement, la je laisse la demi journée minimum. Pression -0,7
C'est vrai que pour les manipulations il est plus simple d'être 2 vu les formats évoqués mais seul en se préparant bien ça doit être jouable.
Bon courage pour ton projet !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

C'est un a priori, mais je me méfie de la presse sous vide pour une grande surface. La pression au centre ne doit pas etre énorme.

Si tu n'as pas de place pour une grande presse, tu peux réaliser ce genre de chose:

Medalegno

Le domaine du vide est en effet totalement contre-intuitif, pour qui n'en a jamais exploré les possibilités. C'est vraiment un autre monde à découvrir.

Par exemple, une des choses des plus déroutantes que j'avais découverte avec ces systèmes de collage sous vide, c'est lorsqu'il y a un trou dans la membrane ou bâche de la poche ou table. Rien de plus simple à réparer, contrairement à ce qu'on pourrait intuitivement penser : un vulgaire bout de scotch des plus courants sur le trou, et la dépression en assure la parfaite étanchéité.

De la même manière, pour la pression au milieu d'un panneau, il faut s'enlever de l'esprit que ce serait la membrane, par sa tension, qui assurerait le serrage sur une grande surface. Alors que c'est, une fois le vide créé, la pression atmosphérique qui assure une pression égale sur chaque centimètre carré de la surface de la poche. Ainsi, avec une pompe capable de descendre à -0,8 bar ou Kpa, par rapport à la pression atmosphérique (ou pression relative), c'est 800 grammes de pression au cm² qui s'applique, de manière égale sur chaque cm².

Ceci dit, notamment dans le cas d'un collage de placage, il vaut tout de même mieux superposer un panneau parfaitement plan, (en mélaminé, par exemple, pour ne pas qu'il n'adhère au placage), afin d'éviter d'éventuelles ondulations. Ondulations qui seraient dues, non pas à une inégalité de pression, mais une répartition irrégulière de la colle.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno

Contrairement à certains des autres avis, je pense que le placage à la poche sous vide est tout-à fait possible, pour du placage à plat. Après, tout dépend des dimensions de ta ou tes portes (portes de meubles ou de communication ?), qui si elles sont importantes, rendront les manips plus difficiles, pour la mise en place de tout cela. Mais si on n'a pas de presse à plat, ça peut parfaitement être une solution.
Une autre possibilité, est de se fabriquer une table sous vide, bien plus adapté pour les grands formats, si tu en as régulièrement. J'en vois un exemple ici.

Il faut d'abord avoir une bonne pompe à vide. Mais je crois comprendre que tu es professionnel. Pas une pompe récupérée et/ou bricolée. Avec une bonne pompe à vide, tu peux descendre jusqu'à -0,7 ou -0,8 bar (par rapport à la pression atmosphérique, appelée aussi "pression relative"), ce qui représente 0,7 à 0,8 kg/cm² de pression, ou encore 7 à 8 tonnes/M². Ce qui est peu ou prou équivalent à des presses hydrauliques, suivant leur puissance.

Pour ce faire :

  • Préparer le placage avec une surcote (qui sera recoupée et ajustée après collage)
  • Pour le panneau, prévoir encore plus de surcote. Je dirais, 10mm tout autour pour le placage + encore 10mm de plus en pourtour pour le panneau à coller
  • S'il s'agit de portes de communication, pointer un tasseau périphérique de 20mm est la variante de la solution indiquée ci-dessus.
  • Prévoir en plus un panneau de mélaminé, de mêmes dimensions que le panneau à coller (ou de la porte avec tasseaux). Les arêtes de ce panneau devront être bien arrondies, pour éviter de déchirer la poche, dans ses angles. Ce panneau étant destiné à éviter les plis et leurs conséquences sur le placage, et pour une parfaite répartition de la pression. De plus, le mélaminé n'adhérera pas (ou peu) à la colle (en tout cas, si c'est de la colle vinylique !)

  • Encoller le panneau support, puis y poser le placage, et le maintenir ponctuellement sur les bords par du scotch de masquage.

  • Y superposer le panneau mélaminé, et le maintenir avec 2 vis, sur le panneau support dans 2 angles opposés en diagonale.
  • Répéter l'opération sur l'autre face, que ce soit avec un placage identique, ou alors avec un contrebalancement, suivant besoin. (Tu peux aussi le faire face par face, si tu travailles seul. Mais il faut vraiment ne pas perdre de temps entre les collages des deux faces, afin de limiter les risques de déformation !)
  • Enfourner le tout dans la poche, et sur une table bien plane. Rajouter un moyen de serrage sur la table (brides, serre-joints dans chaque coin, poids, etc) pour l'ensemble y soit parfaitement appliqué.
  • Et enfin lancer la mise sous vide, pour plusieurs heures.

  • Pour terminer, après collage, il te restera à mettre au bon format, et bon parallélisme ton panneau. Ou alors recouper le placage au raz des tasseaux.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
executionbois

Bonjour,
Pour une porte tu oublis la poche a vide vraiment pas adapter la presse hydraulique chauffante est nettement plus adapté j'en ais fait la semaine dernière n'ayant pas de presse j'ai été vois mon confrère qui dispose de ce matériel sinon les vendeurs de placage propose la prestation au besoin si il n'y en as qu'un faible nombre Placage massif type HUBLER ou OBERFLEX VERSION Brute d'ober et néoprène plus adapté en plus tu peux prendre en format porte et du coup pas de chute.

LeCongreDebout
( Modifié )

Merci executionbois ! Ici, c'est du perso, mais ce n'est pas le premier déboire que j'ai avec du placage sur le larges surfaces.

Pour la néo, j'y ai pensé, mais le placage étant plus souple qu'un strat, en étant seul j'ai un peu peur des fausses manips🤯

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
David Marmilloud
( Modifié )

Salut Philippe.
C'est vrai que ce n'est pas facile de plaquer une porte à la poche : C'est grand et lourd.
En général et quelle que soit la dimension, j'ai observé qu'un dépassement du placage de 1 à 2 mm ne pose pas de problème "d'accordéon".
Par contre attention: la force exercée par la pression est proportionnelle à la surface donc le placage à la poche contient mal les gondoles et défauts locaux.
On obtient de bien meilleurs résultats en mettant un panneau intermédiaire entre le placage et la poche... Un peu comme dans une presse à vérin quoi.
Dernier conseil : ménage ta poche en chanfreinant fortement le fameux panneau intermédiaire coté poche.

Mis à jour
LeCongreDebout

Salut David, merci des conseils. Jusqu'à présent, je collais à la blanche, avec deux plans de travail de part et d'autre et des poutres en I pour répartir la pression des serres-joints placés de chaque côté. Mais j'ai eu de mauvais collages, et je me disais que la poche pouvait donner une pression certes moins puissante, mais plus homogène.

Je pense que je vais dédier des panneaux à cet usage, j'ai justement un valchro vert qui m'encombre et que je n'utiliserai jamais...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
pour une porte je met un tasseau sur le chant de la porte avec 3 ou 4 pointes
je positionne mon placage et
je met des pointes a placages et l'ensemble ne bouge plus
la poche n'est pas l'Ideal pour plaquer des portes , car celle ci n est pas maintenu a plat et que c 'est la galère du fait qu'il faut plaquer les deux cotés en même temps
etienne desthuilliers

LeCongreDebout

Merci etiennedesthuilliers ! Les pointes à placage, c'est à essayer en effet...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
512 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation