Bonjour à tous,
Je pense investir dans un système pour colle néoprène pistolable.
Apparemment, il existe des bonbonnes qui, si j'ai bien compris, sont du consommable: on fiche en l'air la bobonne une fois vide. Cela a l'avantage de la praticité, par contre c'est pas donné à l'usage.
Autre option, les pots à pression comme chez Lacmé. L'investissement de départ est plus important, ça fait plus usine à gaz, mais sans doute moins cher à l'usage.
Est-ce qu'il y a sur LADB des utilisateurs qui peuvent me confirmer cela, ou me donner un avis?
Deuxième question: comment on nettoie ces trucs? acétone?
merci d'avance
UPDATE:
Ça y est, j'ai effectué mon premier collage néoprène avec utilisation d'un pistolet à godet gravitaire. Colle pistolable Bostik, diluant idem. J'ai aussi acheté un rouleau à maroufler assez large (180) et assez ergonomique, qui permet un appui fort et aussi d'aller bien sur les bords tout un gardant un bon appui.
Globalement, c'est plutôt moins dégueulasse que ce que j'imaginais (même si c'est une mauvaise idée de faire ça en short: quand on pulvérise sur les bords, ça déborde forcément et ça finit sur les godasses et sur les mollets. Épilation garantie.)
Le pétard est démonté et mis à tremper dans le diluant, dans une vieille cocotte minute. Bien fermé, ça devrait éviter l'évaporation jusqu'à la prochaine utilisation.
4 réponses
Bonjour,
J'utilise la stratogrip depuis une dizaines d'années ça marche bien et c'est sans entretien,
on ouvre le pistolet on arrache l'opercule de vielle colle sur la buse et c'est reparti sachant qu'elle reste quelque fois plusieurs moi sans servir en plus le tac est quasi instantané reste le cout, mais par rapport aux volume que l'on fait c'est plutôt rentable.
Bonsoir
Pour le collage a la Néoprène au pistolet on peux envisager trois système soit le collage à la bonbonne pré rempli, le pot sous pression ou un simple godet sous gravité. Alors on peux diriger son choix par le nombre de m2 que l’entreprise met en œuvre les bonbonnes pré rempli sont beaucoup plus chères que 25 litres de colle pistolabe donc si le chantier est ponctuelle on peu peut être envisager la bonbonne pré rempli bien que la gestion de la pression en fin de bonbonne est moins souple que les autres systèmes. Pour les gros volumes le pot sous pression me semble préférable , un godet à gravité est une solution qui limite l’investissement de base qui permet un nettoyage facile et une gestion de la pression aisée. Le nettoyage de tous les systèmes se fait au diluant Néoprène c’est le pus simple.
Pour avoir des amis ou collègues qui ont tenté la souplesse d'utilisation du système en bombonne... plusieurs en sont revenus, et s'en mordent les doigts ! Notamment suite à de gros problèmes d'adhésion dans le temps sur des séries de portes revêtues de stratifié.
Pour les pots sous pression, aucun problème du même type, et hormis le fait qu'il faille remplir la cuve régulièrement, faire un support avec bac dans lequel plonger et y maintenir en permanence la buse du pistolet lorsque non utilisé, pas de problème à signaler.
L'acétone n'est pas du tout adaptée, car transforme la colle néoprenne pistolable en une sorte de peau blanche ou boulettes caoutchouteuses et qui bouchent les pistolets. L'acétone peut être utile pour nettoyer les surfaces, mais surtout pas pour les pistolets ! Il faut un solvant ou diluant lourd, qui dilue la colle néoprène, sèche ou pas.