L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

AnthonyV15

Problème précision lamelleuse

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs fois que lors de l'utilisation de ma lamelleuse Triton je trouve des désaffleures conséquence (presque 1 mm) lors de mes assemblages.

Pensant que le problème venait de mon utilisation de l'outil, j'ai bien pris le temps de travailler lors de mon dernier assemblage et rebelotte j'ai toujours le problème, alors j'ai décidé de regarder de plus près la machine et je trouve qu'il y a un jeu non négligeable dans les coulisses entre le corps qui tient la lame et le support que l'on applique sur le bois... je commence donc à avoir des doutes sur la qualités de cette petite Triton.
Est ce que d'autres parmi vous on eu le même soucis ?
Y a t-il un moyen de limiter le problème ?
Si non, est ce qu'une machine Makita ou Dewalt (dans mon budget) serait bien plus précise ?

Merci d'avance pour votre aide

jewem
( Modifié )

Bonjour,
Je suis novice en menuiserie et assemblage.
Le weekend dernier je me suis lancé dans l'aventure des lamelleuse et j'ai trouvé une Feider FMLC1010 site officiel chez Leroy Merlin.
Pour bien faire, j'ai acheté des lamello (10 et 20) de chez Wolfcraft.

J'ai pas assez de recul pour juger la machine, mais mes lamello flottent quand meme pas mal dans l'entaille (en epaisseur) Cela complique l'assemblage car ça bouge énormément je trouve.

C'est normal ou c'est la lame de ma machine qui n'est pas top ?
Lame comme lamello sont annoncés à 4mm.

AnthonyV15

J'avais le même problème avec ma triton, moins sévère quand même car la lamelle ne flottait pas dans son emplacement mais rentrait sans effort. Depuis que j'ai la Makita c'est le jour et la nuit et il faut forcer pour insérer les lamelles. Et du coup les assemblages sont bien plis propres. Je penses donc que dans ton cas il y a un problème de machine. Peut être aussi un problème d'utilisation mais regarde le commentaire de cray il sera bien plus pertinent que moi

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

9 réponses

2
cray

Bonjour,

Pour la Triton, je ne sais pas, par contre pour la Dewalt, sortie de la boite ça ne fonctionnait pas super, jusqu'à ce que je découvre un souci, détaillé dans cette vidéo

dBPs
( Modifié )

cray Merci pour ce rappel.
Cependant le geste technique d'usinage n'est pas le meme lors du test apres reglage, qu'au debut de la video.
Au debut la machine est maintenue main droite sur le corps et main gauche sur la poignee.
En fin de test la machine est maintenue main gauche sur le guide de reglage angulaire et/ou de profondeur.
Ainsi la surface est plus grande et bloque mieux la machine, ce qui apporte plus de precision dans le geste, puique la machine n'a aucun degre de liberte
C'est pour cela que certains ont developpe des add-on commerciaux ou en DIY

cray

On peut parler de geste technique, néanmoins, depuis que j'ai réglé l'équerrage, je n'ai plus de problème.

Artanux
Je suis d'accord

J'allais poster la vidéo. ;-)

MrFred

Grand MERCI cray.
Je vous montre mon réglage d'usine !!! Ca devrait aller beaucoup mieux maintenant.
Je regrette quand même de ne pas l'avoir vu tout seul.

dBPs

Ah oui. Bel ecart, en plus reproduit de part et d'autre, cela fait beaucoup au final. Et peut etre avec un ecart de symetrique a droite et a gauche ...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Gatos

Bonjour,

Pour avoir bossé avec les lamelleuse Makita et dewalt c'est vrai que la précision n'est pas foufou, mais j'ai surtout remarqué que les desafleurs et autre décalages tenaient surtout d'une mauvaise utilisation de ma part, pièce pas assez fixée à l'établi, machine pas tenue assez fermement,etc. On a des gros bourrins à l'atelier qui en voulant aller vite se retrouvent avec des résultats vraiment moyens, c'est surtout là que ça colle.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
executionbois

BONJOUR,

Je ne peux me prononcer, mais je possède une zeta et une top 21 de chez lamello bien sur rien n'a redire mais la précision a un prix il ne faut pas vouloir la perfection avec une lamelleuse pas cher.

Marco2b

Bonjour
Dans les années 80 / 90 j’ai beaucoup utilisé la elu un peu différente des coulissantes actuelles elles étaient plongeantes et très précises

Medalegno

J'ai toujours cette ELU DS 140, qui me sert encore régulièrement.
Très précise, effectivement, en tout cas une fois réglée, et pour les usinages en eux-mêmes.
Un peu moins pratique, par contre, si on a besoin d'un réglage sortant de la plage possible par la molette prévue pour ça. Pour ma part, j'intercale 1 ou plusieurs lamello (ou autre cale d'épaisseur) entre le guide en métal et la table, ceci des deux cotés, avant de serrer les deux tiges. Ensuite, je peux obtenir un réglage plus fin, au besoin, avec la molette.
Autre défaut, assez lourde et encombrante.
Mais c'est compensé par le fait qu'elle est bien plus pratique et équilibrée que la configuration classique des lamelleuses, pour réaliser des rainures continues.

On notera aussi, en référence à un autre commentaire sur la façon de beaucoup d'utilisateurs pour tenir les lamelleuses, que j'ai laissé plus bas, que cette machine n'a pas de "poignée arceau". Mais qu'elle se tient, main gauche sur la poignée ronde, elle-même directement solidaire du bloc table-guide. Et la main droite sur le corps de la machine pour lui donner le mouvement de rotation.

En Fait, ELU, à l'époque (dans les années 80), avait opté pour cette configuration, parce que le brevet initial de LAMELLO n'était pas encore tombé dans le domaine public !
Et je rajoute aussi qu'à l'époque, la marque ELU (précédemment Eugen Lutz, et plus tard devenue DeWalt), c'était LA MARQUE des menuisiers. Comme ce qu'est devenu FESTOOL aujourd'hui.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno
( Modifié )

Je ne connais pas ce modèle en particulier, et je ne pourrais donc pas dire s'il présente des jeux de translation importants au point de provoquer ces imprécisions.

Ce que je peux dire par contre, c'est pour avoir utilisé plusieurs lamelleuses de différentes marques moi-même, et aussi pour avoir vu IRL ou dans des vidéos des gens en utiliser, c'est que beaucoup les utilisent, ou plus exactement les tiennent très mal.

Ces machines ont une table et un guide qui doivent servir de surfaces de référence et d'appui. Mais beaucoup tiennent ces machines, de la main droite le corps de la machine et la gauche sur la poignée arceau (pour les droitiers au moins, et inversement pour les gauchers). Mais il faudrait plutôt tenir la surface frontale ainsi que le guide réglable, fermement parfaitement plaqués à la surface à usiner. La main droite sur le corps arrière de la machine venant juste soulager le poids et assurer le mouvement de translation, (en plus d'actionner le bouton de mise en route, bien sûr).

J'ai trouvé ici une image extraite d'une vidéo, illustrant la mauvaise manière de la tenir (image de gauche). Dans la vidéo, ou voit que le guide n'est pas plaqué de façon parfaitement parallèle à la pièce, puis la machine bouger très légèrement de haut en bas au cours de la translation. On voit d'ailleurs ensuite dans la vidéo que la lamelle est très lâche dans l'entaille. (Je passe sur le fait que la pièce usinée est mal serrée sur la table de travail. Que la table, elle-même, n'est pas stable, bref, que tout bouge ! Tout ce qu'il ne faut pas faire !).

Et puis une image extraite d'une vidéo de chez Lamello, créateur de ce type de machines, donc. Constatez la différence dans la manière de tenir la machine ! (Même s'il y a très certainement, en plus, des différences de précisions entre ces deux marques).

Mis à jour
cray
( Modifié )

Je trouve assez amusant le fait qu'il ne faut surtout pas tenir cette machine par la poignée qui pourtant semble faite pour la préhension.

Medalegno

Pour la préhension, la déplacer ou la ranger, la prépositionner sur la pièce ou panneau à entailler, oui, sans doute.
Mais pour l'usinage en lui-même, sur tous les docs ou toutes les vidéos de chez Lamello, ils la maintiennent de la main gauche par appui sur la table ou le guide, et main droite soutenant et poussant le corps de la machine à l'arrière.
Sauf dans les cas où c'est la semelle qui sert de surface de référence, en appui, tout comme le panneau à entailler, sur une table.

cray

Medalegno Oui, ça expliquerait que les problèmes rencontrés disparaissent quand on appuie la semelle directement sur table.

Medalegno
( Modifié )

cray
Tout-à fait. La machine est alors parfaitement maintenue sur l'une de ses surfaces de référence, ce qui limite les micros mouvements parasites, par rapport au fait de le tenir uniquement par le corps de la machine.

Dans cette même idée, je parlais plus haut de la lamelleuse ELU DS 140, une très ancienne machine que j'ai encore. Sur cette machine, pas de poignées arceau comme toutes les lamelleuses classiques. Mais une poignée (que tient la main gauche) directement solidaire du bloc table/guide. Et à l'utilisation bien plus fiable et précise que les machines de type coulissantes.

AnthonyV15

Mon problème est que je tiens déjà la machine comme sur la vidéo de Lamello, une main sur le corps pour "pousser" et l'autre sur le guide pour être sur de bien plaquer ma surface de référence. Je pense que le probleme est que dans cette position si je "pousse" pas totalement dans le meme axe que les coulisses (par exemple parce que je dois soutenir le poids de la machine lors de l'opération) et bien je force un peu sur l'axe, qui, comme il a du jeu me décale de quelque dixièmes ma rainure. pour peu que sur l'autre partie de l'assemblage je "pousse" dans l'autre sens je me retrouve à la fin avec quelques dixièmes + quelques dixièmes et donc un truc moche (je devrai dire qui ne me plait pas).

Je tente pourtant d'être propre mais visiblement ce n'est pas suffisant, et surtout je ne sais pas si changer de machine résoudra mon problème.

Marco2b

AnthonyV15
Bonjour
Pour être vraiment certain fait des tests sur des chutes en essayant de tout brider avec des serre joints ( même la machine) la tu verra bien si c’est la machine ou l’utilisateur
Si c’est la machine tu la réserve pour des assemblages ou tu peux tricher
En exemple un des derniers assemblages que j’ai fait avec la lamello

Medalegno
( Modifié )

AnthonyV15
OK. Donc, tu la tiens correctement pour limiter au maximum, les éventuels mouvements de haut en bas de l'arrière de la machine. C'est déjà une source d'imprécisions d'éliminée.
Essaye de bien ressentir la machine et de pousser toujours de la même manière.
As-tu essayé de tester sa précision, en te servant d'une table (parfaitement plane, bien sûr) comme surface d'appui pour les deux pièces à assembler, pour voir si tu as toujours le même souci ?
Vérifie aussi que ta fraise soit correctement montée, qu'il n'y a pas de crasse accumulée sur la flasque sur laquelle elle prend appui. (S'il y en avait, ça mettrait la lame en oscillante, et augmenterait la largeur de l'entaille)
Mais après cela, si tu ne gagnes pas suffisamment en précision, je crains que le problème, qui vient bien et uniquement de ta machine et des jeux qu'elle présente, n'ait pas d'autre solution que d'en changer.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
davifo

J'ai eu cette Triton et moi aussi j'avais de gros problèmes de jeu sur la butée angulaire. Il fallait que je la mette de travers avant de la serrer pour que ça finisse "à peu près" parallèle au plan et que je vérifie au pied à coulisse à chaque fois pour m'assurer que le "à peu près" n'étais pas trop important.
Bref j'ai fini par la remplacer par une Makita PJ7000J et là aucun soucis !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Timothée Delay

j'ai acheté une lamelleuse premier prix, et il y avait aussi un jeu de malade dans le système de coulisse. juste assez, en fait, pour y insérer une lamelle découpée dans de la tôle de canette et collée sur une face à la superglu, et en faire une lamelleuse de compète. (avec l'ajout d'une lame de qualité et jetage à la poubelle de la lame fournie avec la machine, sinon ça marche pas).
au début ça forcait un peu, mais avec de l'huile et un peu d'usure, maintenant elle coulisse nickel avec zéro jeu. et je m'en sers (pas comme un bourrin, mais régulièrement quand même) depuis 8 ans.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

Bonjour floriang Garreau
Je comprends bien ton problème mais il ne faut pas perdre de vue que la qualité d'un assemblage c'est la précision et non la colle. Cette dernière est d'autant plus efficace que l'assemblage est précis; Elle n'est pas fait pour compenser les jeux

florian Garreau

Merci, pour la précision, je vais essayer de voir pour les prochains collages de faire autrement, essayer la solution de Cray surement !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Marco2b

Bonjour pour la Triton aussi je ne la connais pas
J’ai une Makita PJ7000J ( acheté suite à un destockage à moitié prix ) rien à redire sur la précision et qualité de la machine, juste qu’il faut la dompter et l’apprivoiser (ou l’inverse) on arrive à avoir des assemblages relativement précis , après avec l’habitude et le tour de main on a de beaux assemblages

Petite astuce en passant
Pour atténuer les petits désaffleure du au gonflement de la lamello sur des épaisseurs un peu trop fines , je donne 2 coups de ponçage sur la lamelle

Un autre petit détail pour moi c’est une machine qui est faite pour des assemblages type caissons

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
florian Garreau

Bonjour, J'ai la même machine, oui il y a eu du jeux dans les colonnes de guidage ainsi (ce qui me pose problème surtout) sur la butée angulaire, n'étant vérouillé que d'un coté j'ai un désaxage sur la machine. ce que je fais c'est que sur une des faces je fais jouer un peu la machine à droite et a gauche pour avoir une ouverture plus grande de l'usinage. et c'est au collage que je fais attention a bien positionner les pièces !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
717 vues
9 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation