Bonjour, les spécialistes en charpentes et en rampes d'escaliers !
Je viens de rendre visite à des amis qui réfléchissent sur la restauration d'une vieille maison récemment acquise en pays de Mayenne. Elle daterait du 15e ou 16e siècle (en cours de datation par l'étude des plans et des visiteurs de diverses spécialités). A tout hasard je poste quelques photos si cela peut vous évoquer quelques commentaires, réflexions, voire conseils éclairés !
Merci d'avance
?
Voir aussi
3 réponses
4 réponses
Les 2 ouvertures que l'on voit sur la première photos sont typiques du 15eme, j'ai quasiment les mêmes en Anjou. Je vois des gouttières à la Nantaise, il n'y a à l'origine pas de gouttières sur ce type de maison, les coyaux (bien "décorés" ici) suffisent à éloigner l'eau du mur (même si ils s'abimeront un peu plus sans gouttières) et surtout la répartissent sur toute la longueur de la maison, et suivant le sol et les étés secs que l'on peut avoir, il faut de l'eau dans le sol pour éviter que ça ne sèche trop. Par contre il faut un sol un minimum drainant, surtout pas de trottoir et des murs respirants (ciment proscrit), un petit doute ici sur la nature de l'enduit du mur extérieur.
La charpente a l'air en bon état et tu as de la chance de pouvoir l’observer comme ça, chez moi c'était déjà isolé.
Par contre je ne pense pas que l'escalier soit d'origine.
Je précise que je ne suis pas un spécialiste du bâtiment, juste un passionné de ce type de patrimoine.
Qu'ils gardent un maximum d'éléments d'origine, c'est vraiment le conseil numéro 1.
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires, voici des précisions transmises par les propriétaires :
Le bois de charpente de comble est daté par dendrochronologie hiver 1521-1522 et a été mis en oeuvre immédiatement selon les archéologues du bâti qui se sont rendus sur place.
Escalier fin 19e ou début 20e.
Merci pour la réponse, c'est donc début 16e.