Bonjour à tous
Je suis en train de choisir les menuiseries pour un projet de grange qui devrait être construite à l'hiver prochain.
La porte d'entrée fera 4m de large par 2,50m de haut. Le professionnel que j'ai contacté me dit que 2m de large par ventail c'est trop et qu'ils finiront par s'affaisser. Il me propose donc une porte sectionnelle coulissante. Je ne suis pas très chaud car les murs seront habillés en pierre et le toit sera en tuiles plates, je préférerai une porte plus traditionnelle.
Est-ce que vous pensez que l'utilisation de doubles croix de St André pour le contreventement comme l'a fait Gcloarec pourrait suffire ?
Porte de grange de Gcloarec
Merci
Fred
1 réponse
Bonjour
2 mètres c'est grand mais tout dépend également du poids de chaque vantail.
Coté écharpes, il est nécessaire que la confection réponde à une certaine rigueur mais également les charnières.
Les portes lourdes sont parfaites sur un axe pivot au sol sur lequel chaque vantail repose. C'est ce pivot qui porte l'ensemble. La fixation supérieure assure la verticalité. En faisant ainsi les vantaux ne piquent pas du nez.
L'écharpe est fonctionnelle que dans un sens : quand le poids du vantail la fait travailler en compression, donc c'est-à-dire l'écharpe qui s'appuie en partie basse, côté gond et qui va, côté vide, vers la traverse, à l'opposé des gonds.
La croix de St André n'a donc pas un gros intérêt (surtout qu'elle rajoute un peu de poids et complexifie les assemblages) ?
Il vaut mieux mettre 1 seule écharpe sur toute la hauteur ou 2 écharpes avec une traverse à mi-hauteur ?
je n'ai pas 20 ans d'expérience en menuiserie, mais j'observe depuis longtemps, et le plus souvent, les écharpes sont en deux morceaux avec une traverse intermédiaire à mi-hauteur.
Tu peux également faire un châssis par vantail (2 montants et trois traverses le tout assemblé avec tenons mortaises ajustés), ça rigidifie pas mal avec deux écharpes, on n'est pas mal!
Ok, merci Niouniou