L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Feedescopeaux

Comment restaurer une porte de grange sur pivot ?

Bonjour,
Je dois restaurer une porte de grange sur pivot (pas de gonds mais un téton emboîté dans le linteau). Je ne sais pas comment on monte ce genre de porte à la fabrication, on dirait que le linteau est mis en place après la porte, donc on monterait la porte avant le mur ??
Pour la porte à restaurer, il faut changer le montant de rive. Comment remettre ensuite la porte en place ? Y aurait-il une sorte de double linteau ? Un pour soutenir le mur et un en-dessous qui servirait de traverse dormante pour la porte ?
Merci pour vos réponses, j'essaierai de partager des photos d'ici peu pour que ce soit un peu plus clair..

trente six seb
( Modifié )

Le sujet m'intéresse mais je n'ai aucune idée de la réponse.

Ceci dit, il y a quelques jours, José Das Neves a fait un cours sur les portes sur pivot en ébénisterie.
Le poids de la porte fait qu'il n'y a rien qui tient la porte en bas sur le pivot, sauf son poids. Ça m’étonnerai que ce soit pareil pour une porte de grange mais ça ne coûte rien de vérifier.

En stage, on avait réparé une vieille porte sur pivot. Les tétons haut et bas étaient sur la porte. Il y avait un jeu suffisant en haut qui permettait de soulever la porte et ça libérait le téton du bas. Il n'y avait plus qu'à basculer la porte pour l'enlever.

Pour la remettre, le sol avait monté, il fallait glisser des rondelles sous le pivot bas de la porte pour maintenir en place. C'est l'apprenti avec ses petits doigts qui faisait ça.

Tu as des photos ? Ca aidera sûrement ce qui ont déjà travaillé sur des cas similaires.

glaude
( Modifié )

trente six seb
Bonjour En accord avec l'idée
autre possibilité est de démonter la charnière ou quincaillerie du haut ou du bas de la porte afin de la libérer. l'une des deux doit être accessible, attention à bien maîtriser la porte afin d’éviter une chute.
Elle a été monté, elle doit être démontable

Feedescopeaux

Il n'y a pas de charnière, les pivot sont parties intégrantes du montant

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Feedescopeaux ou alors il y a du jeu entre l'arasement du goujon massif du haut pour pouvoir soulever et dégager le pivot du bas reposant sur un socle en pierre (pivot normalement en métal faisant partie d'un étrier boulonné ou cloué) !
grangesporcien...rniers-travaux/

systemed.fr/fo...nge-t37830.html

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

une photo détail svp , il y avait plusieurs principes à l'époque !
Dans la majorité des cas , la structure porteuse était déjà à faire fonctionnelle en place , et les lames se clouaient après directement sur celle ci en direct !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

1
Palissandre
( Modifié )

Bonjour alors oui tu peux dégonder tes portes pour cela rien de très compliqué hormis le poid sur ton seuil tu as un carré en fer avec un trou dans le milieu et sur ton montant ton pivot rattaché à ta penture il faut que tu lèves ta porte de quelques cm pour la sortir de sa base puis la reculé petit à petit il te faut minimum un treuil ou mieux un merlo pour pouvoir la poser tranquillement

Mis à jour
Feedescopeaux

Je n'ai plus suffisamment bien le montant en tête mais il me semble que ça ne correspond pas tout à fait à ce que tu décrit.. Je reviens vers toi quand j'aurai pu revoir ça !

Boisenformes
Je suis d'accord

C'est souvent monté comme cela en effet. Parfois le cadre ou montant et traverses étaient montés avant les planches

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Ardennais

Bonjour, allez voir sur ma page, j'y ai mis des photos d'une porte de grange sur pivot que j'ai réalisé. Soit vous avez le même principe que moi ou alors l'autre et dans ce cas, il faut soulever la porte.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bonbonveronbi

Bonsoir,
Je ne sais pas si c'est le même système que chez nous. Nous les deux pivots sont fait dans la planche de rive de la porte est sont donc en bois . Le linteau est souvent en deux parties et était probablement mis en même temps. Alors soit on refait deux pivots en équerre qui viennent dans le chant de la porte, ou on garde le système ancien en coupant à la tronçonneuse dans l'axe du trou du haut pour pouvoir engager la porte par l’arrière. auparavant on à confectionné une plaque en fer qui s'engage sur le pivot et que l'on remonte une fois en place et on la visse dans le linteau . En principe on tube les parties bois pour plus avoir de frottement bois sur bois. D'autrefois l’arrière linteau monte suffisamment avec des étais de maçon pour pouvoir procéder au remplacement.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
2 049 vues
3 réponses

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons