Bonjour à tous,
Je commence tout juste à travailler avec les huiles Rubio et je viens à la recherche de quelques renseignements et conseils que je n'ai pas trouvé ailleurs ou même dans les réponses aux les questions déjà posées.
D'une part j'ai un plan de travail en frêne posé chez une amie/cliente, brut pour l'instant, et j'ai prévu une finition Rubio. J'ai lu sur cette question que le transparent avait tendance à jaunir au bout de quelques temps sur les bois clairs. Vu que c'est une cuisine et que beaucoup de choses vont y être posées assez rapidement j'aimerais éviter de telles tâches... Les différentes réponses parlaient alors de soupçon de blanc. (en oil +2c donc)
D'autre part j'ai des marches d'escalier en chêne à poser sur une structure métallique prochainement et j'envisageais du rubio aussi. Est-ce qu'il est préférable de passer la finition avant la pose ou sur place ? Et quel est l'idéal entre l'oil +2C et l'easydéco ? En sachant que les deux client souhaitent une finition sans coloration du bois.
Merci d'avance pour vos réponses
Bonne journée
5 réponses
Bonjour,
Vu tes applications, je suis surpris que tu n'ais pas lu 100 fois dans les réponses que tu as consultées qu'un vitrificateur est préférable dans les deux cas, qu'irrémédiablement le bois va jaunir -et qu'est ce que c'est que cette lubie de vouloir conserver l'aspect du neuf-...
Bref, si tu souhaites néanmoins utiliser ce produit pour ces applications, le mieux est d'envoyer directement un MP à lairdubois.fr/...nyrubiomonocoat
Ce n'est pas le "transparent" qui jaunit, c'est le bois. Tous les bois clairs jaunissent, sous l'effet des UV. Donc, dis bien à tes clients, que même avec une finition plus ou moins "natureeeelle" au début, le bois finira par jaunir et foncer.
D'autre part, le rubio ne donne pas une très grande protection contre les taches dues à l'eau.
D'ailleurs, la plupart des finitions ne protègent pas vraiment contre l'eau stagnante pendant plus de quelques heures.
Le seul truc qui pourrait protéger, c'est le vernis marin (le Tonkinois), 7 couches, et repasser une couche tous les ans. Mais cela donne un aspect brillant et cela jaunit pas mal.
Un plan de travail en bois dans une cuisine, c'est à la mode, mais c'est très compliqué à entretenir et à garder sans tâches, surtout autour de l'évier. Cela finit par noircir et moisir. Il faut tout le temps essuyer dès qu'il y au une goutte d'eau.
Dis le bien à tes clients, sinon, ils ne vont pas être contents. Les gens croient qu'il y a des produits magiques, mais ce n'est pas le cas. Il vaut mieux les informer avant.
Pour les finitions, puisque tu es jeune et débutant, tu devrais te faire une succession d'essais, sur des planches, avec différents produits, et voir comment cela vieillit, avec des projections d'eau, etc... Comme cela, tu te fera ta propre expérience.
Bonjour,
Comme mes prédécesseurs je te conseillerai aussi d'utiliser un vernis plutôt qu'une huile. Le vernis est "filmogène" alors qu'une huile est un produit d'imprégnation (qui pénètre de quelques microns dans le bois).
Si tu veux conserver un aspect naturel il faut privilégier les produits à l'eau (les produits solvantés réchauffent le bois). Attention les vernis à l'eau ont tendance à relever la fibre du bois si le ponçage à été trop agressif, par exemple les plans de travail en bois massif que l'on trouve en GSB et fabriqué par des industriels (ponçage en large bande).
"L'huile environnementale" de chez Blanchon est en réalité un vernis hydro qui contient différentes résines et cires, c'est un bon produit polyvalent qui pourrait convenir pour ton escalier et plan de travail. J'ai un plan de travail en chêne protégé depuis 10 ans avec ce genre de produit et ça va bien. Effectivement je suis soigneux autour de l'évier, et j'ai appliqué une nouvelle couche tous les 3 ans environ. En réalité ça résiste plutôt bien à l'eau, même stagnante. Le café et le thé chaud, ou le alcools sont plus agresssifs et risquent plus de tacher. Tes clients doivent accepter une certaine "patine" avec le temps.
Bonnes applications!
Hello,
C'est pour éviter les inconvénients du bois, cités par Kentaro qu'on a inventé tous les matériaux de revêtements synthétiques, au fil du temps. Variés, durables, faciles à entretenir, etc.
La tendance actuelle est de revenir au "naturel"... et donc à ses contraintes qu'il faut accepter !
Bonjour
En ce qui concerne de passer le ou les produits de finition
- Moins tu fais d’opérations sur le chantier plus ça te fais gagner du temps
- Passer un produit de finition sur un escalier ou il y a d’autres corps de métiers qui l’emprunte ? Je préconise un montage à blanc puis finitions à l’atelier, ça évite beaucoup de désagréments et aussi les émanations d’huile ,de solvant et compagnie , et tout particulièrement si le logement est habité
Ping Antony RubioMonocoat
Bonsoir
J'utilise les produits rubio que lorsque que les objets ne seront pas en contact avec de l'eau et éclaboussures alimentaire et autre. Le rubio ne protège pas durablement pour une cuisine une salle de bain mieux vaut un bon vitrificateur.