Bonjour les boiseux,
Je souhaite utiliser cette planche épaisse de 6cm pour réaliser des montants d'une étagère.
C'est une planche récupérer chez mon grand-père dont je ne connais pas la nature.
En rabotant la première face on découvre une jolie couleur que j'aimerai exploiter.
En tant que novice, je me pose des questions peut-être inutiles. A vous de me dire.
1.Selon vous, y a t il une différence a débiter mes montants large de 25mm dans le sens de la largeur de ma planche ou vaut-il mieux sortir 2 carrelés de 6cm et les diviser dans l'épaisseur de ma planche?
2.L'aubier semble piqué. Comment estimer que le bois que je vais utiliser ne l'est pas? Et si oui, est-ce un problème (hors l'esthétique)?
Question bonus : savez vous me dire si le marquage "EO" correspond à qqch de connu?
Merci d'avance pour vos éclairages.
2 réponses
Bonjour labulle,
Pour (1) il y a une différence entre les deux sens, et le bois travaille davantage dans le sens circonférentiel que dans le sens radial, donc j'aurais tendance à débiter les 4 montant dans l'épaisseur, même si dans ton cas (petites sections et planche prise dans le faux quartier), ça ne changera sans doute pas grand chose.
Pour (2), si c'est piqué dans l'aubier, il y a des chances pour que tout l'aubier soit piqué. Hors esthétique (sachant que certains ébéniste font des fausses piqûres pour donner du charme et de "l'authenticité" à leurs meubles !), ça ne change pas grand chose à la tenue du bois (sauf si c'est un vrai gruyère mais là ça ne semble pas être le cas), par contre l'aubier est par essence plus tendre et moins dense que le duramen, c'est surtout ça la différence. Donc pour des montants d'étagères, je ne vois pas de crainte à avoir.
Et EO, je suppose que c'est une marque du bûcheron ou du scieur...
Bons copeaux !
Hello labulle,
1 Il y a certains facteurs... Tes montant pourraient fléchir plus facilement dans une direction que dans une autre, mais ça dépendra de l'orientation. Tu as un plan ou un dessin à partager pour mieux visualiser ?
2 Oui il est piqué, mais là c'est rien . En général, les problèmes sont souvent concentrés au niveau de l'aubier. Pas de soucis à se faire à ce sujet si ce n'est l'esthétique.
ça ressemble fort à du niangon
Bonjour dneis ,
En effet, en consultant la xylothèque, j'en étais arrivé à la même conclusion.
Le Sipo, de mémoire me semble plus orange et plus dense avec des fibres qui n'ont pas le même dessin.
Et ce n'est pas non plus du teck car, entre autre, il n'as pas grisé.
Merci pour ton regard et ta réponse à ma question.