Bonjour,
Je souhaite construire un lit superposés (un peu complexe).
Etant totalement autodidacte sur le travail du bois, je me nourris beaucoup de l'ADB.
Merci encore à vous tous et tout particulièrement à Boris Beaulant .
J'aime cet espace communautaire, inspirant, formateur et bienveillant.
Par ce projet de lit superposés, j'aimerai apporter humblement ma pierre à l'édifice collectif.
Je me dis que mes questions seront peut-être partagées par d'autres notices (actuels ou futures).
Alors je me pose la question du comment structurer la chose pour que cela serve au mieux.
Alors selon vous,
Comment dois-je demander l'aide la communauté pour adapter ma conception ?
- Je pose toutes mes questions dans la rubrique "questions" en les reliant à un pas-a-pas que je compléterai au fur et à mesure des décisions retenues.
- Je pose mes questions sous une seule questions.
- Je pose mes questions dans un pas-à-pas.
- Je créé un collectif. Ensemble, nous concevons autour d'un brouillon de pas-à-pas et je restitue le résultats (conception et fabrication) dans un autre pas-a-pas épuré.
- Autre ?
J'ai peur que la première solution pollue cette rubrique avec des questions parfois tellement contextuelles ou éphémères quelles n'auront que peu d’utilités pour un utilisateur de "plus tard",
mais cela me semble être la plus "organisée".
2 réponses
Avant tout je tiens à saluer ta volonté de penser ta démarche dans l'intérêt collectif.
Tel que j'ai imaginé les choses, c'est surement la solution (1.) qui y correspond le mieux : tes questions principales dans Questions et un pas à pas qui centralise tes choix fait en fonction. Même si ça risque de diffuser l'info, au moins ça la qualifiera.
Après, ce qu'il faut comprendre dans les questions, c'est que pour qu'elles puissent avoir de l'intérêt pour un maximum de gens et dans le temps, il faut qu'elles soient le plus ciblées possibles et que le titre soit le plus évocateur.
Un titre du genre "Projet de lit : Question 1" n'a aucun intérêt pour la communauté. Tu serais à très court terme le seul à en profiter.
En revanche un titre de question du genre "Comment assembler les long-pans et les pieds d'un lit mezzanine ?" a une très forte probabilité de cadrer les discussions et de servir d'autres boiseux dans le futur. Simplement, parce que la question est pleine des mots clefs qui la caractérisent.
Bref tout ça pour dire que la structure du site c'est la moitié du boulot de partage. L'autre moitié revient aux contributeur. C'est à eux prendre conscience du petit plus qui rendra leur partage intéressant pour le plus grand nombre.
Et dans ces cas là, il n'y a pas de meilleure façon que de se placer de l'autre côté de la barrière et de se demander si ce qu'on est en train de publier nous aurait aidé dans nos recherches.
Je créé un collectif. Ensemble, nous concevons autour d'un brouillon de pas-à-pas
Je déconseille cette idée. L'édition à plusieurs des contenus n'est pas très verrouillée et demande de s'y penser plus pour être pleinement fonctionnelle. Et autant pour des créations, ça va si on y passe pas trop de temps. Mais pour des pas à pas, en 1 clique un autre membre peut t'effacer tout, sans vraiment le faire exprès. Juste parce qu'il a ouvert en même temps que toi.
je crois que Boris est sensible a ce que les catégories soient respectées pour ce qu'elles sont,
et donc n'aie pas peur de poser 36 questions pour 1 ou 36 projets aucune importance
par contre c'est effectivement bien de prendre la peine de relier les questions entre eles et a un plan, et a mettre en évidence la réponse qui t'a aidée même si elle n'est pas apparues dans les réponses (par exemple en répondant toi même )
et pour faciliter les réponses a décrire ton cas dans la rubrique présentation par exemple réalistations déjá effectuée, matos a dispo, matos du beauf)
bon projet,
n'hésite pas a en faire un pas a pas, mais plutot une fois que le projet est franchement démarré voir terminé