Bonjour,
J'ai fait l'acquisition de ce tour à bois et j'aimerais connaître la marque ou le modèle car il me manque la partie coupente du copieur.
Merci pour vos réponses
3 réponses
A mon sens, pour le copieur, ce qu'il te faut, ce sont des fers comme ceux que l'on met sur un tour à métaux: Une tige de section carrée, dont le bout est usiné et aiguisé à la bonne forme.
N'importe quel fer de ce type devrait aller, il suffit de le mettre dans le U et de serrer les boulons pour le bloquer.
Bonjour , a la couleur et fabrication ,on dirait un tour VEGA mais je ne trouve pas de tour identique sur internet.
Vega est une entreprise américaine , je crois qu ils font encore des tours mais surtout des duplicateurs. J en ai un vieux.
Pouvez vous mesurer la section intérieur du "U" qui tient l outil ?
Vega vend des outils a pastille ( voir photo)
Hello,
Il s'agit, d'un tour de conception très basique destiné aux travaux courants de menuiserie, entre pointes : copiage en série de balustres, de pieds de table, par ex.
L'as-tu acheté pour le copiage ou pour le tournage manuel ?
Dans les deux cas, c'est pas génial :
- Tour léger sur banc en tôle pliée (ce que je vois sur les photos, du moins), ça vibre. Changement de vitesse par courroie, fastidieux à la longue. Poupée fixe au petit filetage qui ne supportera qu'un petit mandrin (si filetage compatible ?). Sans doute pas de cône morse, très utile pour les accessoires.
- Est-ce que le vendeur t'a donné le plateau qui doit normalement se visser sur cette poupée fixe ? Sinon lui réclamer, tu en auras besoin si tu veux faire du tournage "en l'air" (bols, boîtes, etc).
- Les mécanismes de copiage sont très rarement performants et celui-ci a l'air bien léger. D'ailleurs, vu son état quasi-neuf, le vendeur n'a pas dû bcp s'en servir... juste le temps d'user et/ou perdre la pastille !
- À ce propos, il faut savoir que les outils à pastilles donnent un état de surface peu qualitatif, ce qui nécessite pas mal de ponçage.
Bref, un tour que les menuisiers achetaient sur les promesses des revendeurs puis qui traînait généralement au fond de l'atelier. Mais il est sans doute possible de l'améliorer pour un usage régulier : alourdir le bâti, trouver un adaptateur de filetage le cas échéant, fabriquer un bon plateau pour faire des empreintes et reprises, etc.
Pour info, combien l'as tu payé ?