Bonjour
Je débute en menuiserie (en tout et pour tout : quatre nichoirs et deux caissons, assemblés soit par tourillons soit par lamellos) et me pose quelques questions concernant un projet de "bibliothèque pour BD", sachant que je souhaiterais utiliser le moins de vis possible .
Ci-dessous un plan de la bibliothèque, qui sera adossée à un mur (sous un plafond en pente).
Ne figurent pas sur le plan :
- La profondeur des étagères : 26cm environ
- La profondeur de chacun des trois montants : 28 cm environ
La première question que je me pose concerne la fixation des étagères : est-il possible de fixer les étagères en utilisant deux lamellos de chaque côté, sachant que 70 cm de BD pèsent environ 30kg ? Au sujet de l'utilisation des lamellos comme moyen d'assemblage, j'ai du mal à me retrouver dans ce que j'ai pu lire....Si cette solution n'en est pas une, je pense opter vers un encastrement de crémaillères, ce qui serait l'occasion d'utiliser une défonceuse pour la première fois.
La seconde question que je me pose concerne la solidité de la "structure" : je pensais utiliser des lamellos et coller l'ensemble formé des trois montants, de l'étagère la plus basse et des deux étagères du dessus. Faut-il en outre prévoir un fond ou les étagères suffiront pour la solidité de l'ensemble ?
J'hésite enfin s'agissant de l'épaisseur : sachant que j'opterais pour du pin (ou du contreplaqué) une épaisseur de 18mm (étagères + montants) vous paraît-elle suffisante ou dois-je aller jusqu'à 22 mm ... ou davantage ?
Je vous remercie de votre attention.
4 réponses
Je ferais plutôt des rainures en bois de travers (illustration de
)Éventuellement une rainure arrêtée si tu ne veux pas qu’elle soit visible depuis la façade.
C’est peut-être un peu juste en 18 mm. Tu peux utiliser ce simulateur : woodbin.com/calcs/sagulator/ . En 22 mm c’est peu être plus sûr.
Dans tous les cas, il faut un contreventement, soit avec un fond, soit avec une bonne fixation murale.
Pour les crémaillères tu en as des toutes faites, c'est pas excessif, ça vaut pas nécessairement le coût/coup de les faire soi-même (sauf si tu veux essayer, à toi de voir).
Les lamelles sont tout à fait viable pour de l'assemblage, mais il ne faut pas en attendre une résistance mécanique, ca va dépendre de la conception de ton assemblage (les voir comme des guides plutôt qu'un tenon).
C'est ton schéma ci-dessus ? Si tu veux "juste" monter le tout avec des lamelles il va falloir prévoir un fond. J'ai quand même un doute avec des grosses BD.
Pour l'épaisseur : opter pour du 22mm minimum, à mon sens pas de pin et pas de cp dans des épaisseurs <= à 18mm (mais il y a des possibilités de tricher avec les limites).
PS : il y a pas mal de biblio dans les créations et dans les plans ;)
Ex prix crémaillère
bernardfroget
Un fond présente des avantages.
Equerrage, renforcement des tablettes...en solidarisant ces dernières
On a envie d'ajouter un montant à ton rayonnage.
Cet ajout permettrait de réduire considérablement la portée des étagères.
Renforcement de l'equerrage,
Reduction de la portée.
Reste la pose d'un champ profile d'une feuillure a la rigueur d'un champlat pour parfaire la rigidité des tablettes.
Tablettes posées sur des taquets à enfoncer.
Comment envisages tu l'habillage des chants des montants. J'ai vu des vidéos intéressantes sur YT.
Une plinthe,sur un socle en partie basse,donnerait une assise. Une corniche en partie haute ferait un bon raccord entre le meuble et le plafond. Et oui, pourquoi pas.
Courage, pource genre de travail, la prise des mesures et le respect de celles ci représentent 90% de la reussite. un peu d'imagination!
,............