Bonjour,
Je souhaiterais réaliser mes propres panneaux tasseaux 'accoustiques'. Pour des raisons de coût/logistique, je ne souhaite pas les réaliser en massif mais en MDF plaqué (noyer). Ma question porte sur la réalisation de ces baguettes de MDF plaquées : quelle serait la meilleure approche pour avoir les côtés des baguettes de couleur noir sans utiliser de MDF teinté dans la masse ?
Mon approche serait la suivante :
- placage de panneau de MDF (non teinté)
- couverture du placage avec de la bande de masquage sur toute la surface
- débit des tasseaux
- teinte des côtés en noir
J'ai cependant peur que lors de l'opération de teinte, celle-ci 'contamine' légèrement les bords de la face du placage.
Qu'en pensez-vous ?
4 réponses
Bonjour , la teinte passera toujours sous le scotch , personnellement je passerais une couche de vernis sur le parement avant de déligner les tasseaux , ensuite teinte des chants puis couche de vernis final.
Ou , si vous ne vernissez pas les chants , finir le vernis du parement , déligner et teinte des chants.
ma réponse n'en est pas vraiment une. la dernière fois que j'ai chiffré un claustra en chêne massif, j'ai aussi chiffré un claustra en latté chêne. Ben au final avec le placage j'arrivait presque au même prix. Pour les tasseaux, si tu trouve la technique pas chère je suis preneur. De mon coté j'ai toujours fait avec du massif. J'ai remarqué que souvent les panneaux tout fait sont avec un placage fin de type papier sur 3 cotés du tasseaux. Et donc peut etre que ça existe une papier un peu solide que tu peux coller en le pliant sur les cotés ?
Mais plaquer ton panneau, plaquer un contrebalancement, vernir ou teinter proprement les cotés, faire les retouches et le nettoyage, je ne suis pas sur que ce soit très rentable en temps. Après si tu ne vends pas ton temps ça peut le faire!
bref je suis preneur de ta solution.
Peut-être de la peinture plutôt qu'une teinte ?
Comme dit normandie , vitrifier d'abord la surface du panneau avant délignage.
Faudrait tester sur une chute.