Bonjour,
Je me pose la question de créer des meubles en mélaminés car le bois brut m'attire de moins en moins, je perd la motivation de travailler le bois. Je me dis que peut être du renouveau avec le mélaminé me redonnerais de la motivation.
Et la me viens la question vaut mieux travailler avec du mélaminé déjà coloré ou avec du MDF ou du médium et le replaqué par la suite ?
Et ou vous fournissez vous pour ces panneaux car je trouve pas de revendeur (prix non exorbitant) autour de chez moi, avez vous des sites qui livre ? Et même question pour le placages si vous me le conseillez.
3 réponses
Le travail du mélaminé, du MDF ou du Valchrotruc, n'est pas des plus agréable... Cela génère de vilaines poussières pas bonnes du tout pour la santé... D'autre part, la durabilité à long terme du MDF ou du Valchrotruc (c'est pareil, mais du marketing en plus), n'est pas vraiment assurée. Cela s'abîme vite. C'est du carton. Un coin de porte en Valchro ne reste pas net très longtemps.
Peut-être pourrais- tu essayer de travailler un contreplaqué de qualité, hêtre ou bouleau, ou baubuche.
Le contreplaqué de hêtre ou de bouleau n'a rien à voir avec les cp de GSB en pseudo okumé ou peuplier.
C'est plus agréable à travailler et les chants peuvent donner un certain graphisme. On peut faire de très beaux meubles de style contemporain, scandinave ou mid-century avec.
Kentaro et Oak on parfaitement répondu à la question,de plus il faut bien penser à tout se que cela engendre de travailler le mélamine. La scie a format doit être équipée d'un insiseur pour un travail net ,il faut couvrir les chants, travail vite fastidieux sans encolleuse. Je ne veux pas te décourager, mais il faut penser à se genre de "petits" détails. Bonne réflexion,et je te souhaite encore pleins de copeaux!
Salut.
Tu peux également t'orienter vers du trois plis épicéa et plaquer les champs. Vers du baubuche ou du Valchromat effectivement. Il existe également du médium plaqué chêne mais le prix est plus cher que le chêne
Avec le Valchromat tu regardes les vidéos de Oliverte et tu as déja de bonnes infos. Il à également fait une vidéo spéciale sur les panneaux que tu trouveras en tapant "Olivier Verdier / panneaux" et tu auras des infos sur tous les panneaux.
Quelle partie du travail du bois te rebute ? C'est parfois nécessaire de revoir sa conception des choses pour entretenir une passion. Quand elle devient une routine notamment.
J'espère que tu retrouvera le goût du copeaux.