Bonjour a tous
Je suis a la recherche de conseils concernant la crémaillère d'un escalier.
Avant toute chose, je précise que je ne maîtrise absolument pas le sujet, je viens donc prendre des conseils.
Un client particulier souhaite construire son escalier lui-même en lamellé collé hévéa. Il m'a contacté car j'ai une CNC et je peux donc lui couper chacune de ses pièces exactement comme il le souhaite.
En pratique, je n'ai pas de problème a lui fournir ce qu'il demande excepté pour les crémaillères qui ont une dimension d'environ 3600mm, ce qui dépasse les capacités de ma machine de 700mm environ.
J'ai deux options : soit faire un gabarit en deux parties avec la CNC, que j'assemble ensuite et qui me servira a découper la pièce souhaité d'un tenant avec ma défonceuse manuelle sur une panneau de LC (4500mm de longueur), soit je découpe directement a la CNC la crémaillère en deux parties mais est-ce dans ce cas assez rigide ?
Sur quelle option vaut-il mieux partir ?
Si le second cas de figure est envisageable, quel type d'assemblage me conseillez-vous ? Simples dominos ? Assemblage mi-bois avec colle et vis ?
Merci d'avance aux connaisseurs qui pourront m'éclairer !
Mis à jour2 réponses
IL doit être possible sur la cnc, de mettre un panneau plus long, de faire l'usinage de la première partie, puis de déplacer le panneau, et reprendre l'usinage sur la partie restante.
Pour cela, il faut un système de positionnement, mais c'est ce que j'ai fait sur ma bien plus petite cnc.
Sur la première partie usinée, on fait percer à la machine 3 trous de positionnement. Sur un martyre fixe, on fait à nouveau percer les 3 trous de positionnement, mais décallés vers l'avant et on y met 3 tourillons. On replace ensuite le panneau, enfiché dans les 3 tourillons. IL est donc translaté vers l'avant et la machine peut reprendre l'usinage initial là où elle s'était arrêté (en espérant être clair....)
il aurait peu être fallu nous indiquer sur quoi la crémaillère allait être fixée pour vous donner une réponse de tout temps on fait des joints dans les crémaillères
elles sont posée sur corbeaux ou sur pieds posés au sol
mais comme je suis plus enclin de travailler avec des moyens traditionnels je trace et je découpe au ruban et fini a l égoïne si l escalier est balancé
mais vous pouvez faire comme bon vous semble mais je ne pense pas que ce soit beaucoup plus rapide et moins onéreux mais c'est une bonne façon d apprendre a se débrouiller a la main
il parait que l on arrête pas le progrès cela est vrais mais le jour ou le travail ne peut être fait a la machine que fait on?
bien amicalement un menuisier de niche
Je réponds par une question, pourquoi être tributaire de la CN ? Elle devrait être une aide et pas une entrave.
Je ne l'ai peut-être mal formulé mais je confirme que c'est une aide d'une efficacité et d'une précision remarquable !
Ma question portait plus sur la solution qui paraît être la meilleure en prenant en compte l'outil avec lequel je souhaite travailler.
Salut, quel est l'environnement de montage de l'escalier ? Si ton client peut fixer ses crémaillères en plusieurs points (murs maçonnés ou ossature bois de chaque côté l'escalier par exemple) alors je ne vois pas de contre-indication à les faire en deux ou trois parties. Si les crémaillères sont porteuses, j'eviterais absolument.
C'est noté, je vais tout de même demander au client.
De mon côté je pense tenter la solution de Kentaro qui me permettra d'avoir une piece en une seule partie.