BenDM

Plateau profil "aile d'avion"

Bonjour a tous !

Petite question sur la meilleur méthode pour arriver à mes fins : je cherche à fabriquer un plateau de table avec un profil "aile d'avion" du style de la photo.

Jusqu'à présent j'ai fait quelque chose de ressemblant avec une fraise a 45° et une défonceuse mais la j'aimerais faire quelque chose de plus échancré, plus aplati.

J'avais pensé faire la même chose avec une fraise plus aplati mais visiblement ce que je cherche n'existe pas (ou alors j'ai mal cherché !).

Je m'en remet donc à vous pour connaître vos méthode.

J'avais pensé à éventuellement utiliser ma scie à format mais ça nécessite de mettre le plateau debout sur la tranche et si le plateau fait deux mètres de long c'est un peu trop hasardeux a mon goût. Sinon scie plongeante en prenant appui sur la tranche mais là aussi je doute de la précision. Et dans ces deux cas ça ne marche que pour des bords droits.

Merci d'avance a tous !

BenDM

Merci à tous pour vos réponses !

Je vois que la question a suscité de l'intérêt et j'en ressort avec plein de bonnes idées !

?

8 réponses

Guilh63

Avis d'humble amateur même pas éclairé: au rabot d'établi + wastringue après avoir tracé mes références, mais je ne l'ai jamais fait sur une telle dimension et sur un cercle parfait. Sur une assise de siège, je peux confirmer que c'est rapide pour un très bon résultat.

Ara
Je suis d'accord

Pareil : j'ai fait cela à la main, mais pas sur une aussi grande longueur...

Bonbonveronbi

Bonsoir,

Après calibrage de la table il semble possible de maintenir soit une défonceuse ou un rabot électrique dans un montage du type etrier qui positionne la fraise perpendiculaire à la pente la profondeur étant gérée par deux point de contacts pour garder le montage normal à la courbe prenant appui sur la partie sans chanfrein. Un degrossisage au rabot électrique à la volée rendrai les choses plus rapide. A noter que pour une table dégrossi au rabot électrique et finir à la demi varlope et racloir ne semble pas aberrant.

normandie

Bonjour ,je ne suis pas sûr que le plateau que vous devez chanfreiner soit rond mais s' il est rond .
, comme ditfrancoisB30 c est un travail pour la toupie , A défaut je ferais un montage d usinage comme sur le croquis ci dessous, monté sur l axe du plateau.
Une petite défonceuse avec une bague vient charioter dans la rainure du montage.
J espére que ça peut aider.

Percevalegrand

Bonjour, c’est ce type de gabarit qui été decrit dans le BLB bois+ mais je suis pas sûr de pouvoir mettre la photo du montage … donc en mail perso si besoin ..
En tout cas c’était très efficace ( et c’était la premiere table que je réalisais…

BenDM

Un grand merci normandie !

Cette solution me plait bien ! Je vais la tenter mais je n'ai pas de doute que ça marche.

Percevalegrand
( Modifié )

Réponse supprimée… je croyais que c’était pour une table ronde …

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour
pour faire ce travail je le fais a la toupie en plusieurs passes sans problème
si la table est ronde on fait ce travail au tour
si je savait quel matériel a celui qui pose la question j aurais peut être pu lui proposer une autre solution
bien amicalement
etienne desthuilliers maitre menuisier qui possède les outils a monter sur sa toupie qui ont servi a faire les mains courantes d un siège social d 'un avionneur connu

AtelierMarbotte

Il disait : "Un bel avion est un avion qui vol bien !".
Je pense que cela ne s'applique pas qu'aux avions 😊

racmterrof
( Modifié )

BenDM
" avec une fraise a 45° et une défonceuse mais la j'aimerais faire quelque chose de plus échancré, plus aplati. "

Pour t'aider, un peu plus de renseignements seraient bienvenus. Épaisseur du plateau. Angle souhaité, mareriels à ta disposition...

Dimensions.s et forme de la table, essence comment as tu realise ce plateau????
La réponse, n'est pas garantie. Mais ces indices peuvent éclairer quelques lanternes.

Mis à jour
BoisTordu

Salut, il me semble que dans une de ses vidéos, olivier verdier utilise sa scie à format avec un montage pour réaliser ce profil... Essaie de regarder la fabrication de sa table midi century je crois que c'est dans celle là...
Bon courage !

Boris Beaulant
( Modifié )

J'ai eu fait ça aussi : youtube.com/wa...U7o8&t=620s

Mais pour un plateau plus grand ça serait une autre affaire.

BoisTordu

J'avais souvenir que son plateau était horizontal.
Retrouvé : youtu.be/NDJux...eD_8BfIsrc7_rn7
Vers 10'30"
Par contre ça n'est pas exactement le profil de la question... Mais ça reste une piste!

Percevalegrand
( Modifié )

Bonjour Boris Beaulant .
À t on le droit de mettre une photo venant d’un vieux BLB bois..?
Je m’étais servi de cette technique … qui est très efficace

Boris Beaulant

Faudrait plutôt demander à BLB s'ils veulent bien :)

Percevalegrand

Ah… bon ok …
En plus je coyais que c’était pour une table ronde … comme sur la photo, mais en relisant le texte … sinon pour ceux que ça intéresse n40 de BLB bois …ou en mail perso du coup ..

francoisB30
( Modifié )

c'est le gros chanfrein que tu cherche à faire ?
si c'est bien ça c'est la que l'on trouve les limite du matériel portatif, il te faut une toupie avec un multi-pente ou un outil à pente fixe et un roulement adapté ou un guide à lunette

Mis à jour
BenDM
( Modifié )

Merci francoisB30 !

C'est le seul outil stationnaire qu'il me manque... Investissement un jour peut-être !

Je me doutais de la réponse mais j'espérais qu'une autre méthode existe.

francoisB30

Avec un robot électrique ce doit être possible en fabricant un montage d'usinage spécifique
Si tu y apporte beaucoup de soins le résultat peut être bon