Bonjour à tous,
Je viens d'aller acheter un panneau de 3 plis, de 5m sur 2, qui a été gentiment posé sur ma galerie. Je reviens sur le chantier et là, je me rends soudainement compte que le machin pèse environ 150 kg...
À part l'option livraison par transporteur, vous faites comment pour gérer un grand panneau ?
- comment vous le fixez à votre galerie (si vous l'avez déjà fait),
- comment vous roulez sans qu'il ne s'envole (moi j'ai fait tout le trajet sans dépasser le 50 km/h...),
- comment vous le descendez de la galerie,
- comment vous le manipulez dans l'atelier ?
10 réponses
Pour redescendre le panneau, tu fabriques un portique bien triangulé pour que cela ne flanche pas du style grande balançoire (ou mieux, un carport), tu passes le Ducato dessous, et avec un jeu de cordes et palans, tu soulèves le panneaux. Tu déplaces ensuite le Ducato, et tu redescends le plateau. Ensuite, un jeu de rouleaux pour le rouler dans l'atelier.
Encore mieux, le portique est sur roues, et tu peux ensuite déplacer le portique et le plateau en même temps.
Ne pas faire cela un jour de grand vent.
Sinon, tu peux aussi emprunter la grue du voisin.
Bonjour Ara,
Demande à un agriculteur de descendre le panneau avec son chargeur frontal installé sur son tracteur (fourche avant, godet, pic à balles de paille).
Fait une rampe à l’arrière du véhicule en attachant deux chevrons (ou bastaings) à la galerie avec une corde et laisse glisser le panneau sur les chevrons. Se mettre sur le côté lors de la manœuvre ou faire attention de ne pas trébucher en reculant face à l’objet, sinon en tombant, l’objet arrive sur les jambes (ou pire / écrasement).
Je suis étonné que personne ne parle des Équerres de protection pour les sangles d'arrimage, ou á défaut des cartons pliés que l’on met sous les sangles pour ne pas qu'elles soient coupées lors d'un coup de frein ou d’un virage serré. Des chiffons, des couvertures ou de vieilles serviettes de bain font l'affaire. Les sangles sont trop fines pour ce transport.
Il y a 15 ans, un gars a perdu son échelle et sa caisse d’outils en Alu sur l’autoroute devant moi qui étaient dans sa remorque derrière sa voiture, le tout pas arrimé ou mal arrimé. Par chance, c’était un dimanche matin sans circulation. Comme j’étais loin derrière, j’ai pu éviter les objets sans prendre de risque. Celui qui perd les objets ne prend pas de risque, ceux qui sont derrière ou sur le côté sont en danger.
C'est la question à cent balles, ça...
Évidemment, tu peux couper sur place, mais encore faut-il que le calepinage et le nombre de panneaux le permettent.... parce que le gars qui étale une demi-douzaine de panneaux sur le parking de Dispano et qui prend deux plombes pour tout couper, je suis pas sûr qu'ils apprécient. Sans parler du problème de la météo.
Donc, depuis que je suis pro, je me fais livrer. De toute façon, c'est inclus dans le calcul de mon prix au client final. Je découpe ensuite tranquillou avec une ts55 et son rail de 3m, en prenant mon temps.
L'avantage, au-delà de ça, c'est que les panneaux sont bien protégés, donc si d'aventure le temps est merdique, je peux reporter la découpe de quelque jours.
Moi c'est remorque capacité largeur1,30 X 2,50 et possible jusqu'à 4mm Je calcule mon plan de débit au préalable pour savoir où je peux couper en deux sans me retrouver avec un trop long et un trop court
Si plus d'un panneau ou autres marchandises avec, je fais livrer, faut anticiper et grouper les besoins à la commande.
Les formats 2070x2800 ne sont pas transportables sur remorque sauf d'avoir une palette spéciale pour les maintenir inclinés sans que cela dépasse le gabarit de la remorque.
Dans tout les cas, chevrons de maintien de rigidité pour grande longueur et sangles de maintien
Avec deux servantes à rouleau adaptées à l'arrière de ta galerie et des sangles, tu peux redescendre le panneau en douceur (un pote a mis ça sur sa galerie pour des section de charpente, mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherais pas avec des panneaux). A défaut d'avoir ce système installé, tu peux "clipser" un tube PVC fendu sur la barre arrière de ta galerie et l'utiliser comme surface de glisse.
Perso c'est à la remorque, donc pas de "problème" avec la hauteur. Pour le sanglage/transport ; si c'est un trajet court je roule à 50 ; si je dois aller plus loin je prévois des bastaings de la longueur du panneau pour le rigidifier et je sangle assez serré.
- Découpe => je ne sais pas si c'est partout pareil mais je peux le découper moi-même (ce que je fais systématiquement).
- Fixation => sangles à cliquet sur le sens de la largeur et le sens de la longueur.
- Descente du panneau => en solo les 3/4 du temps et en essayant d'avoir des gestes adaptés pour éviter de me faire mal au dos.
- Transport camion/atelier => avec une planche à roulette (pas un diable, mais si tu as des grandes portes ça doit le faire!).
- Manipulation => pareil que pour la descente.
Edit pour au-dessus : dans la mesure où c'est coupé en deux c'est plus facile (mais ca reste lourd). Pour un panneau d'un seul tenant je n'ai pas d'expérience.
L'appréhension pour ce qu'il y a sur ta galerie, je trouve ça tout à fait normal (et sain). Je me souviens de la première fois ou cela "débordait" sur l'avant, la moindre oscillation était effrayante et je conduisais très très doucement. Ca passe avec le temps et l'expérience, il faut être sûr de tes fixations.
Conduite souple et fluide, bien anticiper les virages, les ronds-points, céder le passage... (un peu comme en moto). Personnellement je conduis à la limitation de vitesse, mais j'adapte en fonction du chargement, du vent et des virages.
Bonjour, je transporte sur ma galerie aussi. Je ne prends jamais de panneau supérieur à 2,5x1,25 m et 19mm d'épaisseur. Le contreplaqué est moins lourd que le mdf, donc j'évite ce dernier autant que possible... Donc j'arrive à les descendre seul et les transporter sur les 15 m entre ma voiture et le lieu de stockage chez moi.
Parfois je n'ai pas le choix de l'essence de CP car ils ne l'ont que dans des tailles trop grandes.
Je crois que certains apportent une scie circulaire pour faire une découpe sur le parking et n'avoir que des demis panneaux à manipuler, mais moi mes scies sont filaires donc je n'ai jamais fait ça, même si c'est une très bonne idée à mon avis.
Galerie de voiture?
dBPs Nop galerie utilitaire =>
A moins que je me trompe, c'est vrai qu'Ara n'a pas précisé. Je suppose. Je vois mal du 5m sur 2 sur le toit d'une tuture
Idees de Solutions .
1/ equiper la galerie
on le voit pour les echelles sur les vehicules ERDF par exemple
2/ ou d'un porte panneaux sur le cote comme les vitriers
Merci dBPs mais même avec des rouleaux, les 150 kg il faut les gérer...
Certains l'ont dit.
De bons gants de manutention en cuir.
2 ou 3 chevrons ou 2 échelles en plan incliné vers l'arrière et l'on fait glisser dessus. Ne pas oublier de mettre des arrêts d'assurance intermédiaires avec de petits serres joints. j'ai fais comme cela pour un portail métallique
Ara Je vais rejoindre dBPs sur des bons gants de manutention en cuir avec lesquels tu vas avoir un grip important (sans compter la protection contre les échardes).
Bien vu Bingo (j'ai failli dire "bingo, Bingo" mais je me suis retenu !).
Ara Tu peux
Ce sont des sangles à cliquet sur la largeur ? Elle semble légère !
Sur la longueur pourquoi n'es-tu pas passé sous la galerie ? Il semble que tu sois passé sous le bas de caisse non ? Ou bien tu as utilisé l'anneau de remorquage ?
ouf le deltaplanne
j'imagine que tu étais content d'être rendu dans l'atelier.
faut toujours une première pour calculer ce qu'on a omis de calculer,
bref tout de bon pour la mise en place d'un système brevté ou système D (difficile de te conseiller ici de monter une sorte de trébuchet de déchargement ) mais on est sur que tu trouves une solution qui ne ruine ni le dos ni le camion ni le panneau,
perso remorque de 2,60/1,30 (et bien sur, jamais partir acheter sans des cartons, des sangles et des longueurs a recouper pour faire des jambes )
ou livraison ou emprunt de très grande remorque pour les dimensions extravagantes)
mofran je n'étais pas à l'atelier, j'étais dehors sous la pluie ! J'ai mis une bâche plus ou moins étanche pour la nuit, ce matin il y avait bien sûr des zones mouillées, mais vu la pluie que j'ai eu lors du déchargement, je peux te dire que toute la surface était nettoyée !
bonjour
je ne connais pas l épaisseur de votre panneau de triply
mais 150 kg se Manœuvre a 3 personnes
on fait glisser sur l'arrière le panneau en glissant un morceau de tapis entre la galerie et le panneau et on le glisse et on le pose
sur deux chariots d atelier ensuite a deux on le promène comme on le désire l' astuce est de ne porter que la moitié du poids du panneau
je fait partie d'une génération qui a fait les manœuvres des éléments lourd a l' os