Ara

Quelle est cette essence ?

Il s'agit d'un poteau télégraphique moderne...

Malijaï

🤩

nireves

On a les même en Île de France qui viennent de pousser. J'ai vu mon premier la semaine dernière en remplacement d'un ancien en bois qui avait fait une chute...

Nicoel

Hello,
Pas loin de chez moi, un jeune poteau en pleine croissance. Prometteur !

dBPs
( Modifié )

Sur la photo je vois aussi la version "liane" (en haut a droite) prometeuse et de plus en plus presente

?

6 réponses

BaptisteC
Meilleure réponse

C'est pour les boiseux modernes 😅

dBPs
( Modifié )

les nouveaux poteaux téléphoniques sont en résine fibrée

Mis à jour
mmahieu
Je suis d'accord

résine de pétrole, pas de pin, et pourquoi pas importé de... très loin, et probablement pas plus recyclable que les ailes des moulins à vent qui parsèment nos campagnes. l'éco-illogisme dans toute sa splendeur

Erebor

Marrant ça la même essence pousse devant chez mon grand père en Bretagne !

BeauLeRabot
( Modifié )

C'est du wengué, merci le réchauffement climatique donc !

Jean Galmot

😅

dBPs

Va falloir changer les outils

Erebor

😂

Nicoel
( Modifié )

Hello,

Ça part d'un bon sentiment : mieux intégrer ces poteaux moches. Après, est-ce que le matériau et la fabrication sont plus écologiques ? C'est quand même cela qui compte, au final.

Les anciens poteaux étaient en bois certes mais gavé de sels hyper-toxiques et très difficiles à recycler (comme les traverses de chemin de fer). Quoique... j'ai connu des gens qui en faisaient des barbecues 😱 . Je ne sais pas ce qu'ils sont devenus !

Dans le genre, par ici (la Réunion), on a des antennes-relais qui imitent des cocotiers. Sauf que ce sont des cocos déplumés, comme après un cyclone. Et en fait, c'est au moins aussi moche que les modèles en ferraille 😖

Mis à jour
dBPs
( Modifié )

Les poteaux resine comportent une étiquette avec notamment le nom du propriétaire ( Orange), le nom du fabricant et un QRcode.
Ceux que jai vu/regardé étaient fabriqués par Ntet Group en Italie

Ara

Exact dBPs, apparemment il existe aussi un modèle "noyer"...

dBPs
( Modifié )

Cest peut-être le bioRu qui a foncé....

dBPs
( Modifié )

Poteaux moches c'est tres relatif.
Il y a un peu plus d'un demi siecle, l'arrivee du telephone avec des lignes aeriennes, et juste avant l'electrification totale des campagnes, etaient unaniment apprecies. Personne ne contestait, y compris les hirondelles, bien au contraire

Bingo
( Modifié )

En ...metal.. ?

Mis à jour
BaptisteC

C'est de la fibre de verre pour le téléphone il me semble. J'en ai un dans ma rue et c'est assez vilain.

mmahieu

ça, c'étaient les pièges à chouettes de la fin du siècle précédent, et puis on s'est aperçu que les poteaux en acier galvanisé dans des sols un peu acides et humides avaient la fâcheuse habitude de rouiller au pied, compromettant leur solidité apparente...

dBPs
( Modifié )

C'est toujours un piège à oiseaux (pas que les chouettes) lorsqu'ils ne sont pas bouchonnés en haut avec une sorte de panier en plastique noir. Avec le vent, et le temps ... le bouchon s'en va.
Pour s'en rendre compte il suffit d'assister à un enlèvement ou un remplacement d'un poteau et de regarder la terre a l'intérieur et les ossements

Nicoel

C'est dingue ça !
Quand même pas compliqué de coller-souder un couvercle à la fabrication 😡

dBPs
( Modifié )

Certes,
Je parlais de l'existant déjà planté
Les poteaux étant tronconiques c'est pas evident de faire tenir la protection

Bingo

mmahieu Justement, j'ai l'impression de voir de la rouille en bas du poteau (bon mon écran est pe pas bien calibré ceci-dit) !

Ara

Nooon ! En métal ce ne serait pas très écolo, en plastique, oui !

-1
Kentaro

C'est du béton "faux bois" pour faire écolo ?

Ara
Je ne suis pas d'accord

Nan ! Tiens je te mets un carton rouge, ça t'apprendra ! 😛

Kentaro

Ara Vilain!