J’ai des ciseaux anciens dont le fer est mou, notamment avec des bois durs comme le frêne, quelqu’un a-t-il déjà essayé avec succès de retremper des ciseaux ?
5 réponses
Bonjour,
Oui bien sûr. Ce n'est pas si technique que ça, même si il ne faut pas attendre un résultat forcément dingue...
Je vérifie que l'acier n'est pas déjà durci à la lime. Je les porte au rouge cerise au chalumeau pendant quelques minutes, ensuite dans l'huile en remuant. Je reteste la dureté, si ça ne suffit pas, même opération mais a l'eau. Si ca suffit pas non plus, poubelle car ca ne prendra jamais la trempe (acier dégradé suite a un traitement inadéquat, par ex. Chauffe trop prolongée, trop importante / acier de mauvaise qualité)
Après la trempe je pratique toujours un léger revenu à 200/250°C au four ou au chalumeau pour rendre l'acier moins fragile.
Ce traitement fonctionne relativement bien sur les aciers anciens (qui globalement sont juste des aciers au carbone avec un poil de chrome parfois), pour des aciers modernes c'est plus compliqué car il y a plus de diversité dans les alliages (Dont certains qui nécessitent Des traitements très precis comme le pmv-11). Il faut s'attendre à avoir quelques déconvenues de temps à autres comme un ciseau qui casse bien que ça ne me soit arrivé qu'une seule fois sur un oubli de revenu.
Si tu veux plus d'informations Sur le sujet je te conseille de t'intéresser à la métallurgie des aciers.
Bonne journée
Bonjour,
C’est toujours possible de faire subir un traitement thermique à un acier.
Mais au risque de détruire les qualités initiales de cette acier.
Mais avant de le faire normalement il est conseillé de faire un revenu thermique pour retrouver l’acier d’origine d’avant les traitements thermique qu’il a déjà subie et pour le faire il faut être equip pro (four de traitement thermique) donc on oublie !
Après comme dit plus haut le fabricant ce l’acier la surmènent fait à moins que ce soit de l’acier à « ferré les ânes »
La réussite d’une trempe dépend du taux de carbone et de son niveaux d’alliage donc de la possibilité d’atteindre des plages (Austénitique entre autre) de transformation cristalline à hautes températures et les ramenés à température ambiante … ou pas !
=> voir diagramme fer carbone pour être prédictif sur la cristallographies en sortie de trempe.
Pour les températures comme dit plus haut en fonction de la nuance de rouge on peut estimé ou on est mas c’est loin d’être évident.
Qui dit trempe dit « revenu » pour réduire le stresse de la trempe.
Une monter en températures au four de cuisine sur une brique pour augmenter l’inertie thermique !
Donc Monter en températures (+/- 250 deg)
stabiliser la température pour être sûr qu’elle aille à cœur. Puis laisser refroidir dans le four pour qu’elle redescende naturellement, doucement d’où l’intérêt de la brique.
Si le taux de carbone ne permet pas d’atteindre ces zones il ne se passera pas grand chose et sans connaître le taux de carbone c’est difficile d’être prédictif.
Le temps de refroidissement est primordial donc du refroidisseur !
Des aciers hautement allier peuvent juste être trempé à l’air.
Trempe à huile pour espère une modification cristallographies
Trempe à l’eau mais la tu risque de cémenter.
Après si tu ne tiens pas trop à ce ciseaux du peut tenter le coup au pire avec une trempe à l’eau tu cémente en surface ou légèrement en profondeur.
Je le fait quant je part d’un acier doux pour faire des pointes à tracer par exemple et c’est vraiment basique.
Tu chauffe au rouge et tu trempe à l’eau.
la cémentite (carbure de fer) c’est très dur mais cassant si tu va trop en profondeur, ça peut le fragiliser et je ne connais pas la capacité de la cémentite à tenir le fil, mais cela doit ce trouver sur le net.
Cordialement.
Diagramme Fer Carbone =>
rocdacier.com/...r-carbone-1.jpg
bonjour
la métallurgie est un métier a part entière l' art d avoir un outil coupant en est un autres
de tous temps on a essayé d' avoir les meilleurs résultats en choisissant les meilleurs aciers aujourd'hui on sait en labo faire des analyses précises
le choix de la qualité des outils coupants dépends de leur utilisations des matériaux ou bois a couper ou à travailler on ne rabote pas tous les bois avec le même acier
donc oublier qu'il soit possible de modifier l acier a ferrer les lapins en un acier exceptionnel pour faire votre travail
au sujet des tutos de certains bricoleurs il faut les oublier ce n est pour moi qu'un piège à gogos
j' ai travaillé avec la maison Sorby qui me garantissait une certaine dureté de ses aciers mais j 'ai fais vérifier au labo si la dureté annoncée était bonne et certains outils on été retourné mais les relations sont restées bonnes
pour mes aciers de toupie mon marchand d' acier à ressort m' indique la dureté et la nuance de l acier mais cela fait partie d 'une coopération intelligente entre deux vrais professionnels
je le suis pas sure que bon nombre de mes collègues soit pointus a ce point la car il n ont pas saisit l' importance que cela avait la pseudo rectitude d 'une semelle de rabot est une chose mais la qualité de l acier me parait plus importante
mes semelles de rabot ne sont pas parfaitement plane mais cela est un autre problème que
j' ai déjà traité et écrit de nombreuses fois
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre
Pas moi même, mais j'ai déjà vu Sellers le faire sur un fer de rabot ainsi que sur de l'acier O1 "neuf" notamment quand il faut sa guimbarde.
Sur son blog: paulsellers.co...our-plane-iron/
Dans l'ouvrage "Wilson, J. Making Wood Tools with John Wilson Traditional Woodworking Tools You Can Make in Your Own Shop 2014" tu peux voir aussi les étapes, et c'est indiqué pour le cas que tu mentionnes.
blague à 2 balles : Chevalier et Laspales
y'en a qui ont essayé
youtube.com/cl...4NQMOpJM0U0rSrZ
désolé, j'ai essayé, et ça n'a rien donné
bonne journée
Hervé