Bonjour,
Dans un échange déjà ancien sur le sujet, il n'est question que de Stanley-Bailey, Lie-Nielsen, Veritas et aussi Rali (en négatif). D'où ma question.
Que valent les rabots Dictum ?
Merci pour vos réponses.
8 réponses
Comme Neiru, milieu de gamme mais ça fait le job. Je possède de chez eux un guillaume de paume, avec un positionnement prix très intéressant et qui fait ce que je lui demande.
Je trouve que les réglages tiennent bien dans le temps, l'affutage du fer se fait bien et tient (après je m'en sers surtout pour des assemblages de petite charpenterie en résineux donc du bois plutôt tendre), l'ergonomie générale n'est pas démente mais est correcte.
Bref, pour de l'atelier où il faut de l'efficacité sans se ruiner ni redouter de l'abimer parce qu'il aura couté un bras, je trouve ça très pertinent.
Mon avis posté ici que je recopie.
J'ai un 4, un 5 et le guillaume lumière ajustable de chez dictum.
Ce sont de bons rabots dans l'ensemble. Par contre, j'ai remplacé les groupes de coupe par du hock. L'acier SK4 n'est pas fou fou, et les contre fers ont souvent de gros défauts.
Le SK4 pour le petit guillaume, ça passe mais pas pour le 4 ou le 5.
En N°5, je préfère sans doute mes stanley/record (en 5 et 5 1/2), question poids.
Le 4, avec le fer hock, c'est pour moi mon lie nielsen dont je ne vois pas de différence avec les vidéos dithyrambiques qu'on peut voir.
L'angle faible, je n'en ai pas, je ne vois pas l'intérêt. Pour recaler, j'utilise un rabot à recaler, la poignée est confortable. De plus, je ne rabote pas des billots de boucher en bois de bout. Donc, très perplexe sur ce rabot. D'autant plus qu'il n'est pas conseillé de raboter du bois de fil avec, même si des youtubeurs proposent ça pour débuter. Une varlope pour dégauchir est bien plus intéressante.
De manière assez rigolote, j'ai réussi à avoir de bons 5, 5 1/2, 7 et 3 en occase, et pour le 4, bof alors que ce sont les plus disponibles. Le 4 étant destiné à la finition, c'est celui là que je prendrais en neuf.
Pour le reste, c'est de l'affutage, du savoir faire,, de l'affutage, du réglage et de l'affutage
IL n'y as pas réellement de différence a mes yeux j'ai du Veritas et du lie Nielsen, je ne m'en sert pas souvent je ne supporte pas le bouton pas pratique du tout qu'il faut desserrer
pour régler le fer je préfère et de loin mon vieux Stanley avec sont levier bien plus pratique et rapide et que dire d'un rabot en bois une pichenette sur le fer et le coin et le tour est joué.
tout est affaire de compétences et de savoir faire cela ne s'apprend pas sur les réseaux sociaux.
Bonjour
je me permet d'intervenir a propos des rabots rali ..
je voudrais corriger Le coté negatif
Sincèrement j'en ai 2 depuis des années , c'est super pratique , ca marche toujours , je ne perds pas de temps , mes lame sont toujours afuter parfaitement et quand je rabote un gravier , un clou .. je ne pleure pas ..
Bref .. je crois qu'il y a un certain snobisme a avoir tel ou tel rabot . J'ai aussi du Lee nielsen et du veritas , alors oui ok c'est plus agreable en main .. oui c'est plus ceci ou cela .. oui oui ..
Mais comme le dis Boisenformes souvent ca ne sert rien d'avoir une ferrari pour rouler a 90 .
Essayer un jour un rali en rabot de paume , et vous me direz ensuite .
Ecoutez un gars sur youtube qui a depenser 500 euros dans un rabot pour expliquer que le rali a 100 euros est nul , c'est écouter un vendeur de ferrari expliquer que Dacia c'est mal .. :-)
Mon rali je l ai fait tomber des dizaines de fois .. un lee Nielsen par terre sur un sol beton .. C mort
Perso , je n'ai pas de temps a perdre et c'est ce que m'apporte Rali .
Salut,
Il existe effectivement des gammes intermédiaires. Pour environ 80€ de plus que les Dictum tu as la série "plus" de chez Kunz (vendue chez Dictum également) qui est plus qualitative, j'ai lu de bons retours sur ces rabots.
Kunz plus n°4
Kunz plus 62
C'est du milieu de gamme actuelle
C'est pas mauvais mais c'est pas aussi qualitatif que plus cher.
Bien sûr on peut trouver mieux en occaz pour moins cher mais encore faut il avoir du temps a consacré à la restauration.
J'ai un 5 et un 7 de chez eux.
Sur le 5, le presseur se défait petit a petit, quelque soit le réglage de la vis ad-hoc, quand on regarde de plus prêt, le contact ne se fait que d'un côté.
A part ça, rien a redire ça fait des copeaux une fois affûté, et l'affûtage tient a peu près aussi bien que sur mon 4 Clifton.
Maintenant je sors les popcorns et attends les réponses habituelles
bonjour a tous les admirateurs de Maserati
si vous saviez le bonheur de travailler avec un rabot bois confectionné par vos soin adapté a votre main et a votre travail
poser vous la question de savoir avec qu'elles outils on a réalisé des meubles que l' on trouve au château de Versailles et dans d autre lieux aussi prestigieux
et vous devriez conclure que vos discutions sur la qualité des rabots acier est stérile et on est pas un menuisier simplement parce que l' on possède un outillage le plus souvent inutile si j' en juges a la qualité des ouvrages réalisés , les métier du bois c 'est autre chose
l ancien qui étudie l histoire des métiers et de son outillage
bien amicalement
!! c'est la meilleure réponse !