Bonjour à tous, voilà déjà quelques années que je travailles le bois sur une scie sous table makita mlt100n et une rabot degau metabo hc260c et j'ai atteint je penses les limites de ses machines (réalisation d'un lit avec delignage et degauchissage de planche en 160 par 2100 plutôt ardus).
J'ai l'occasion par un contact d'acheter un combiné lurem former 260s pour environ 2500€.
Vu le montant je me pose la question de savoir si le remplacement de mes machines "semi stationnaire" par ce combiné est réellement un plus pour ma pratique du travail du bois ou si l'apport sera limité, avez vous un avis à partager sur ce sujet ?
Merci d'avance pour votre aide
6 réponses
Bonjour, la seule chose dont je suis à peu prêt sûr c'est que tu ne feras pas mieux avec la scie et la rabot dégau de ce petit combiné qu'avec le matériel dont tu disposes actuellement.
Donc en fait la question à ce poser, c'est ai-je besoin d'une toupie? d'une mortaiseuse ? Il faut prendre en compte le fait aussi que c'est une machine lourde et difficile à déplacer. Que c'est un combiné donc, chaque opération nécessite le dépointage de la précédente.
2500 euros ça me paraît un peu cher pour cette machine.
Bien à toi.
François
Bonjour,
Je possède ce combiné depuis 5 ans et comme le souligne L'Ecorce du Sycomore c'est une bonne machine, qui à remplacé un combine kity K5 (autant dire le jour et la nuit). Par contre dans l'organisation du travail il te faut de la rigueur car comme le dit grosb passer d'un poste a l'autre ne se fait pas tous seul.(sur un projet passer 3 fois de la rabot à la scie est usant) mais cela force à une rigueur qui profite à ton travail.Un détail quand je l'ai acheté l'ancien proprio avait perdu le support de guide parallèle (qui est effectivement impossible a retrouvé) que j'ai refabriqué en bois.Pour le prix c'est à mon avis 1000€ trop cher.
Cette combinée à 3 moteurs indépendants et un chariot de 120cm pour la scie et la toupie.
Ce chariot me semble être un plus pour le tronçonnage de pièce et pour la découpe de petit panneau ce que m'a scie actuelle ne me permet pas (la scie plongeante est utilisée dans tout ces cas de figure) même si j'avoue que vous me faites peur avec le possible manque de précision de Lurem... je croyais que la gamme former était plus robuste de ce point de vue.
Les tables en fontes seront aussi je penses bien plus précises que la table de ma makita qui n'est pas vraiment droite et donc les rails sont très fins (donc difficile d'utiliser des chariot de coupe)
J'avoue qu'une toupie serait très certainement un plus pour mon activité en m'ouvrant de nouvelles possibilités idem pour la mortaises.
Pour ce qui est de la place autour de la machine cela ne me dérange pas trop j'ai un peu plus de 40m2 et aucune autre grosse machine.
c'est difficile de te répondre car à chaque choix de machine il y a des plus et des moins.
Sans véritablement connaitre ta combinée, cela reste du matériel amateur mais qui peut très bien répondre à tes attentes. tout dépend de tes projets et ambitions.
La combinée t'offrira des plus grandes surfaces de travail, plus de stabilité, 5 opérations mais présente l'inconvénient des changements de fonctions. A t'elle un ou plusieurs moteurs, un seul c'est peu contraignant, 3 c'est déjà confort!