bonsoir a tous !
je viens d acquerir une lurem c260n de 1977 a 2 moteurs de 1,5 kw chacun 220v/380v. un moteur pilote la toupie avec son interrupteur on/off et la scie et la rabot/degau se partagent le 2eme moteur.
la machine a une prise triphasee et tournait sur le reseau 380 tri chez le vendeur.
sur la machine il n y a pas de selecteur de moteur, juste l'interrupteur de la toupie et un boitier Legrand on off d ou part la prise et auquel sont connectés les 2 moteurs.
je souhaite convertir la machine au 220 tri donc j ai changé le couplage des barettes de chaque moteur en triangle et acheté un variateur de fréquence Vevor 2200w.
mais maintenant je sèche sur le branchement….puis je brancher la prise du combine directement sur le variateur et utiliser les commandes sur le combine ? merci d avance.
merci d avance
2 réponses
donc quand tu allumes l'inter principal ça démarre la scie, et quand tu allumes l'autre ça démarre la toupie en plus ? ou ça coupe la scie et démarre la toupie ?
en théorie il faut un variateur par moteur. si les paramètres de chaque moteur sont différents, et pour pouvoir les démarrer indépendamment.
dans la pratique, on peut utiliser un (des?) relais, pour que le courant en sortie de variateur bascule d'un moteur à l'autre, et jamais aux deux ensemble, avec éventuellement un retour d'info vers le variateur qui permettra de configurer deux groupes de paramètres pour chacun des moteurs. mais concrètement je ne saurais pas te guider plus, pas électromécanicien. Si le variateur te permet une rampe de démarrage et une rampe de freinage, c'est important de bien les faire avant de basculer d'un moteur à l'autre , donc d'avoir un câblage qui ne permette pas aux deux moteurs de tourner en même temps. et un petit boitier on/off avec arrêt d'urgence pour chacun des deux moteurs est recommandé aussi.
Bonjour Bilspira,
Normalement, le raccordement se fait assez facilement entre une prise et un variateur:
Si vous regardez bien, vous devez avoir des inscriptions au niveau des borniers de raccordement comme "GND"("GrouND" pour la terre) "L1-L2-L3" ou "U1-U2-U3" pour le branchement des phases et "N" pour le neutre
mais étant donné qu'il est possible que le matériel de menuiserie ait à satisfaire des standards de sécurité AtEx (Atmosphère Explosive), vous serez peut-être amené à avoir et effectuer ce qu'on un "régime terre-neutre confondus" pour des raisons de sécurité en branchant le neutre sur la terre afin de dissiper toute potentielle charge statique susceptible de faire des étincelles qui auraient l'effet d'un briquet...
Ceci dit, on peut difficilement faire plus simple : vous avez également sur la prise les inscriptions de raccordement pour chaque borne de votre fiche triphasée et, en dernier recours, vous trouverez pléthore d'images détaillées qui vous indiqueront "qu'est-ce qui va où ?". Ce faisant, généralement, votre ordre de connexions à réaliser est le suivant: vos trois phases dans l'ordre croissant "L1→L2→L3", le neutre et la terre "→N→GND" et le tout dans le sens horaire (comme si le texte s'enroulait par la partie droite (ici (→↓)))