L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Astragal

Porte Shoji - faire une réalisation recto verso ?

Bonjour,

Je viens vers vous avec une question. J’ai déjà réalisé des portes Shoji. Je trouve également de nombreux exemple sur ce forum.

Toutefois, il y a un point qui m’a toujours perturbé : la porte présente une belle face avec les kumiko et le papier de riz posé en applique sur l’arrière des kumiko.

Mais de l’autre côté, il y a juste un grand rectangle de bois et le papier de riz… pas le plus beau.

Je sais que le papier de riz est changé tous les ans au Japon, donc il doit rester facilement accessible, notamment s’il est déchiré pour être remplacer.

Mais je cherchais une solution, peut être comme dans la fin de cette vidéo. Ou bien si vous avez un retour d’expérience ?

youtu.be/FE_uA...-Ar21X-vEdgFckH

Faire un kumiko recto verso risque effectivement d’être compliqué en cas de réparation à faire…

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
Kentaro
( Modifié )

Traditionnellement, le coté "baguettes" est à l'intérieur de la pièce, les shoji translucides étant utilisés pour fermer la vue sur l'extérieur (comme des rideaux aux fenêtres chez nous, sauf que la-bas, y a pas de fenêtre...).

Le "vilain" coté donne donc vers l'extérieur, sur la terrasse-véranda. Cela n'a pas d'importance, car quand on est sur la terrasse, on regarde le jardin, donc, dos aux shoji et on ne se retourne pas pour regarder les shoji.

De plus, on ne regarde pas les shoji depuis le jardin, car le jardin est fait pour être regardé depuis la terrasse (engawa), et pas pour s'y balader... Y a que les gaijin (les types avec un long nez et qui sentent pas bon) qui demandent à descendre dans le jardin...

D'autre part, la notion de "vilain" est fort relative. Quel plaisir indicible de voir une grande feuille de papier brut, dont les bords ont été grossièrement découpés et à travers duquel on devine l'ombre des baguettes...Sublime, dirais-je...

Entre deux pièces, habituellement, les cloisons mobiles sont pleines, et pas transparentes. Ce ne sont pas des shoji, mais des Fusuma. Donc, pas besoin de cadres des deux cotés. Quand je dis pleine, c'est non translucide. Papier épais, pas de baguettes. Ces cloisons sont souvent peintes (fusuma-e).

En conclusion, faire une "porte shoji", cela n'a pas de sens, donc, ta question non plus... 🙃

Mis à jour
Chatongris

"En conclusion, faire une "porte shoji", cela n'a pas de sens, donc, ta question non plus... 🙃"

... Sauf à être un gaijin peut-être 😉

xavierdemory

Belle leçon,j'en profite mon fils est très amateur de Japon.

Astragal

Après un retour de vacances look des réseaux, je découvre vos réponses.

Merci Kentaro pour tous ces détails :). Ça répond à une interrogation qui dure depuis plusieurs années.

Je pense qu'à l'avenir, j'installerai des petites parclose. Je trouve le rendu plus "fini" pour un travail assez simple.

Belle journée

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
369 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons