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GCcharpenteriedart

Technicien constructeur bois

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis professeur Génie Industriel Bois en lycée professionnel.
J'ai en charge les classes de second, première et terminale Techniciens Constructeurs Bois.

Je m'interroge, depuis quelques années déjà, sur l'intitulé diplôme, qui porte à confusion. "Bac Pro Technicien Constructeur Bois".

En effet, de nombreux parents et potentiels élèves pensent que le terme "constructeur bois" signifie construire des meubles en bois ou des choses en palette. Bref, la notion de "construire" est présente mais la racine métier "Charpentier bois" n'est pas mise en avant.

Je me tourne donc vers des possibles collègues présents sur le site et vers ceux qui auraient des conseils pour mettre en avant ce diplôme qui peine à recruter.

Malgré les chantiers écoles (qui ne doivent pas être trop conséquents sinon on finit toujours par terminer le chantier seul faute d'élèves car ils sont partis en stage), les projets pédagogiques (pas trop coûteux en bois sinon on bouffe tout le budget du lycée), c'est compliqué "d'attirer" les potentielles recrues.

Il y a aussi le fait que les élèves ne peuvent pas repartir chez eux avec un "objet confectionné" mur ossature bois ou marquise. Ce qui ne donne pas forcément la fierté aux élèves de se dire "j'ai fait ça moi !!). Bon on a déjà proscrit les "maquettes" poubelle", c'est un bon début.

Bref, j'aimerai échanger avec des personnes vivant peut être les mêmes choses ou ayant le même sentiment de l'attrait diminué du métier auprès des élèves de lycée professionnel.

Ou toute personne qui, peut être, apportera une lueur d'espoir à continuer à me battre pour "sauver" les sections de Techniciens Constructeur Bois.

Je précise que je fais faire aux élèves du "trait de charpente" pour leur donner une vision dans l'espace. Ils travaillent aussi sur logiciel CAO DAO Cadwork. Ils se "bouffe" de la Résistance des matériaux car l'évaluation finale en ait rempli. Nous faisons des chantiers écoles conséquents. Mais le fruit est difficilement palpable.

Mais bon, patience, je me dis.

Merci à vous pour la bienveillance de vos réponses.

Cédric

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4 réponses

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mofran
( Modifié )

des réflexions perso:

les métiers évoluent
le batiment énormément, l'intelligence artificielle débarque pour les taches répétitives ultra-connues, on va vers de l' IA BIM, on y est pas encore mais dans 10 ans ca sera très présent

le trait est au coeur du métier de charpentier, entre le trait et le full IA BIM il y aura sans doute pas mal de mélange suivant les niches.

sans charpentier pas de toit, peu importe les évolutions climato-sociétales c'est pas demain la veille qu'on s'en passera (ca cooute ce que ca coute, on pourra toujours économiser sur les meubles et passer au full palette (LOL, je suis gêné de mon argumentaire plein d'échardes) mais quitte a me taper un formation qualifiante autant choisir celle qui offre le plus de garanties, ce qui n'empêche pas de bricoler après journée

et +1 pour de beaux trétaux, pourquoi pas après avoir demandé de l'aide a une IA pour personaliser le premier jet (jolie idée mais pas encore réalisable je pense et je ne connais pas d'IA qui proposeraient un programme étudiant, je crois qu'elles sont toutes avec abo min 1 an, mais dans le batiment, l'élec, la plomberie etc sera très supportée par l'IA).

c'est chouette d'en parler sur un forum qui présente réa palette et créations de concours, encouragez vos étudiants a consulter / publier sur ces rares enndroits protégés, bienveillants et motivants
bonne suite

Mis à jour
GCcharpenteriedart

Je te rejoins en disant que cela fait plaisir de vous lire.

L'idée du mélange AI métier bois est intéressante. Je vais m'y pencher.

Merci.

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Erebor

Je n'ai pas d'expérience dans le domaine mais sur le côté "c'est moi qui a fait" et je le "rapporte chez moi" peut-être que les faire travailler sur un tréteau de ce type tout en leur apprenant l'art du trait et la conception CAO (d'ailleurs l'étude mécanique statique derrière est extrêmement intéressante). On est pas dans le volume habituel enseigné en charpente mais les compétences / connaissances mises en œuvre restent proche.

GCcharpenteriedart
( Modifié )

En effet, l'idée est intéressante. Je retiens.

De plus, dans la tradition métier, le jeune devait réaliser un tréteau pour être embauché.

A méditer.

Merci.

Erebor

Exactement c'est l'idée et je suis partisan des réalisations qui servent et il y a de grandes chances que ça ils s'en serviront une bonne partie de leur vie.
Dans la même veine pour des portes ouvertes / expo il doit être possible d'imaginer du mobilier de présentation qui reprenne des structure et assemblages de charpente. ça n'aura pas la forme d'une charpente mais sera assez complexe et intrigant pour initier une conversation.
Sur les salons liés aux matériaux et procédés de fabrication c'est une pratique courante de voir du mobilier de stand réalisé avec les matériaux et techniques présentées.

GCcharpenteriedart

Erebor je ferai un petit dessin sur cadwork et je reviendrai vers vous pour vous suggérer une idée en liaison avec vos idées.

Merci encore.

Erebor

GCcharpenteriedart j'ai hâte de voir ça !

GCcharpenteriedart

Merci pour les pistes de réflexion.

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ChippleVosgien

Bonjour.
Je suis Charpentier de métier et j'ai enseigné la matière en temps que contractuel pendant 5 ans avec mon ami et ancien patron et ancienne collègue. Le problème c'est qu.en lycée pro, les métiers du batiment ne sont plus reconnu que ça, l'ébénisterie et la menuiserie sont plus "parlant" dans les confections d'objets et recupérer par les apprenants ou vendu lors des JPO.
Nous aussi le recrutement était plus que hasardeux, sur une classe de 12 (CAP ou Bac pro) seul, deux ou crois élèves s'interessaient à la matière, les autres étaient "parachutés" là en temps que 4 ou 5e voeux. Avec l'équipe nous avions opter pour de la maquette et du trait pour la première année avec utilisation des outils à mains et ensuite des machines portative avant départ en stage de fin d'année, trait maquette et "aide" projet pour la première et trait, maquette et projet pour la terminal. Toujours avec le fil conducteur l'utilisation de machine outils d'atelier et surtout des machines portative. C'est ce que nous demandaient les pratrons (que nous connaissions bien tous les trois en tant qu'ancien pro pendant plus de 20 ans) lors des visites de stage.En dépis de ce que nous demandait la hierarchie ou l'inspecteur, notre buc était de former des.professionnels et surtout des gens appréciants et voulant faire ce métier plutôt que faire des la.garderie avec des jeunes qui passent un diplôme qui ne leur sevira à rien.
Surles années précédante 12 élèves avec 3 ou 4 réél "charpentiers en terminal ils en reste entre 4 et 6, l'an dernier en CAP, le recrutement seconde ils étaient 12 avec 3 "charpentiers" ils sont 11 en terminal, le douzième est parti en apprentissage en CFA.
Pour finir ta question recrutement, Journée portes ouverte, déplacement dans les collèges au alentour (rayon 80km) et les forums des métiers dans divers collèges ou étabjissemets scolaire.
Je pense avoir fini.
Courage au toi, c'est pas évident d'évoluer là dedans.

GCcharpenteriedart

Je me doutais que mon cas n’était pas isolé. Merci pour ton apport d’expérience.

Les portes ouvertes, autres forums et rencontre avec les collégiens sont des idées essentielles en effet.

Mais comment donner envie aux jeunes de découvrir si on ne peut pas exposer de maquettes qui reflètent le métier ?
Une coupe de mur ossature bois ça fait représentant. Une maquette de raccord même façon « chef d’œuvre » ça fait menuisier.

Je cherche. Je cherche ….

Bingo
( Modifié )

ChippleVosgien, quels étaient les problèmes rencontrés avec la hiérarchie et les inspecteurs ?

GCcharpenteriedart, qu'est-ce qui t'empêche d'exposer une maquette représentative du métier de charpentier, je ne suis pas sûr de comprendre cet aspect là ?

En te lisant, je pense (avec toute modestie) qu'il est effectivement nécessaire de se détacher de la menuiserie/ébénisterie mais il est essentiel de garder à l'esprit que tu t'adresses également à des jeunes adolescents. Il faut que ton projet attire l'attention, qu'il impressionne, qu'il suscite un effet "wahou" ! C'est à partir de ce moment là que tu vas attirer l'attention sur cette différence dans les métiers du bois. On ne peut pas attendre d'eux qu'ils sachent faire la différence (sauf à de rares exceptions).

Concernant ton manque de bois, ne pourrais-tu pas obtenir du soutien de la part des entreprises où les élèves effectuent leurs stages ?

ChippleVosgien

Problèmes que nous n'avons pas la même vision, ni réalité d'entreprise, entre des personnes du métiers et d'autres purement administratif avec effet de résultat à la fin du cursus scolaire.
Avec l'équipe, on était ok pour le referentiel, mais on préfèrait avoirqun retour de ce qu'attendent nos "anciens" patrons et ou collègue.

GCcharpenteriedart

Présenter une maquette,c'est possible dans le cas de portes ouvertes car c'est dans nos ateliers.

Mais dans le cas de forum ponctuels où chaque diplôme du lycée doit en principe "avoir la même impartialité" dans l'espace dédié, c'est bien plus compliqué.

A cela se rajoute l'utilisation d'un transport adapté si on veut mettre en place une maquette "tape à l'oeil".

Edouard33
( Modifié )

En lisant "Mais dans le cas de forum ponctuels où chaque diplôme du lycée doit en principe "avoir la même impartialité" dans l'espace dédié, c'est bien plus compliqué." , je me dis que souvent ces espaces sont délimités par des toiles de tentes ou des barnums. Qu'est ce qui vous empeche de réaliser un barnum en bois demontable , montrant des réaslisations typique de charpente. L'espace utilisé reste le meme .

GCcharpenteriedart

Je retiens l'idée. Merci.

ChippleVosgien

Nous faisions des petites maquette de maison OB, avec des chutes de bois débiter des 12mm/40mm pour faire des séries de montants/lisses et faire ensuite une fab d'une maison, plans à définir avec eux. Puis rajouter une charpente tradi ensuite pour finir. Le tout démontable (vis papillons) que je trimballais dans les divers forum.
Les "petits" projets sont difficiles à trouver et vendre en construction bois. Comme on avait des connaissances des nos anciennes entreprises on avait encore une clientèle pour faire des travaux à l'échelle (avec 1er et Terminal), balcon, rucher, terrasse, structure jeux d'enfants en bois, cabane de jardin, etc…
C'est pas évident.
Pour ce qui est BIM oui, ok mais en discutant avec Archi et entreprise niveau Construction bois de petits pavillon etc, il y a peu d'intérêt. Leur faire voir c'est utile, mais le blinder le cerveau par sur que ce soit bénéfique, sauf demande particulière et s'ils continuent en SCBH.

GCcharpenteriedart

Ah la poursuite d’étude. Un autre vaste sujet.

Généralement, nous n’avons que 1 voir 2 élèves qui partent en Bts.

Nous sommes conscient que l’épreuve du diplôme bac pro Tcb est à revoir pour coller un peu plus au monde de l’entreprise.

Mais ça c’est une autre histoire.

Merci pour les conseils.

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Bingo
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Ancien enseignant ici en histoire-géo, tu es confronté aux mêmes problèmes que mes collègues en méca ou en restauration avec un budget de plus en plus faible/limité(coût élevé du lycée pro).

Vous avez la possibilité de mettre en lumière le travail réalisé par les élèves -notamment pendant les portes ouvertes/découvertes- ?
Faire venir des anciens élèves présenter le métier/réalisations ? Un site internet ?
Vous êtes un lycée polyvalent ? Général, technique et pro ?

Pas de recettes miracles en tête malheureusement, en dehors de faire avec les moyens du bord..

Mis à jour
GCcharpenteriedart
( Modifié )

Merci pour ta réponse.

Oh oui, nous avons déjà tenté tout ce que tu évoques.

Je continue de creuser.

Merci encore.

Cédric

Bingo

Si ce n'est pas indiscret, le lycée est situé où approximativement ?

GCcharpenteriedart

Lycée professionnel dans le fin fond de la région Grand est.

Beaucoup plus d’entreprises de couverture avec option charpente que l’inverse.

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