Bonjour à toutes et à tous,
Je suis professeur Génie Industriel Bois en lycée professionnel.
J'ai en charge les classes de second, première et terminale Techniciens Constructeurs Bois.
Je m'interroge, depuis quelques années déjà, sur l'intitulé diplôme, qui porte à confusion. "Bac Pro Technicien Constructeur Bois".
En effet, de nombreux parents et potentiels élèves pensent que le terme "constructeur bois" signifie construire des meubles en bois ou des choses en palette. Bref, la notion de "construire" est présente mais la racine métier "Charpentier bois" n'est pas mise en avant.
Je me tourne donc vers des possibles collègues présents sur le site et vers ceux qui auraient des conseils pour mettre en avant ce diplôme qui peine à recruter.
Malgré les chantiers écoles (qui ne doivent pas être trop conséquents sinon on finit toujours par terminer le chantier seul faute d'élèves car ils sont partis en stage), les projets pédagogiques (pas trop coûteux en bois sinon on bouffe tout le budget du lycée), c'est compliqué "d'attirer" les potentielles recrues.
Il y a aussi le fait que les élèves ne peuvent pas repartir chez eux avec un "objet confectionné" mur ossature bois ou marquise. Ce qui ne donne pas forcément la fierté aux élèves de se dire "j'ai fait ça moi !!). Bon on a déjà proscrit les "maquettes" poubelle", c'est un bon début.
Bref, j'aimerai échanger avec des personnes vivant peut être les mêmes choses ou ayant le même sentiment de l'attrait diminué du métier auprès des élèves de lycée professionnel.
Ou toute personne qui, peut être, apportera une lueur d'espoir à continuer à me battre pour "sauver" les sections de Techniciens Constructeur Bois.
Je précise que je fais faire aux élèves du "trait de charpente" pour leur donner une vision dans l'espace. Ils travaillent aussi sur logiciel CAO DAO Cadwork. Ils se "bouffe" de la Résistance des matériaux car l'évaluation finale en ait rempli. Nous faisons des chantiers écoles conséquents. Mais le fruit est difficilement palpable.
Mais bon, patience, je me dis.
Merci à vous pour la bienveillance de vos réponses.
Cédric
4 réponses
des réflexions perso:
les métiers évoluent
le batiment énormément, l'intelligence artificielle débarque pour les taches répétitives ultra-connues, on va vers de l' IA BIM, on y est pas encore mais dans 10 ans ca sera très présent
le trait est au coeur du métier de charpentier, entre le trait et le full IA BIM il y aura sans doute pas mal de mélange suivant les niches.
sans charpentier pas de toit, peu importe les évolutions climato-sociétales c'est pas demain la veille qu'on s'en passera (ca cooute ce que ca coute, on pourra toujours économiser sur les meubles et passer au full palette (LOL, je suis gêné de mon argumentaire plein d'échardes) mais quitte a me taper un formation qualifiante autant choisir celle qui offre le plus de garanties, ce qui n'empêche pas de bricoler après journée
et +1 pour de beaux trétaux, pourquoi pas après avoir demandé de l'aide a une IA pour personaliser le premier jet (jolie idée mais pas encore réalisable je pense et je ne connais pas d'IA qui proposeraient un programme étudiant, je crois qu'elles sont toutes avec abo min 1 an, mais dans le batiment, l'élec, la plomberie etc sera très supportée par l'IA).
c'est chouette d'en parler sur un forum qui présente réa palette et créations de concours, encouragez vos étudiants a consulter / publier sur ces rares enndroits protégés, bienveillants et motivants
bonne suite
Je n'ai pas d'expérience dans le domaine mais sur le côté "c'est moi qui a fait" et je le "rapporte chez moi" peut-être que les faire travailler sur un tréteau de ce type tout en leur apprenant l'art du trait et la conception CAO (d'ailleurs l'étude mécanique statique derrière est extrêmement intéressante). On est pas dans le volume habituel enseigné en charpente mais les compétences / connaissances mises en œuvre restent proche.
Bonjour.
Je suis Charpentier de métier et j'ai enseigné la matière en temps que contractuel pendant 5 ans avec mon ami et ancien patron et ancienne collègue. Le problème c'est qu.en lycée pro, les métiers du batiment ne sont plus reconnu que ça, l'ébénisterie et la menuiserie sont plus "parlant" dans les confections d'objets et recupérer par les apprenants ou vendu lors des JPO.
Nous aussi le recrutement était plus que hasardeux, sur une classe de 12 (CAP ou Bac pro) seul, deux ou crois élèves s'interessaient à la matière, les autres étaient "parachutés" là en temps que 4 ou 5e voeux. Avec l'équipe nous avions opter pour de la maquette et du trait pour la première année avec utilisation des outils à mains et ensuite des machines portative avant départ en stage de fin d'année, trait maquette et "aide" projet pour la première et trait, maquette et projet pour la terminal. Toujours avec le fil conducteur l'utilisation de machine outils d'atelier et surtout des machines portative. C'est ce que nous demandaient les pratrons (que nous connaissions bien tous les trois en tant qu'ancien pro pendant plus de 20 ans) lors des visites de stage.En dépis de ce que nous demandait la hierarchie ou l'inspecteur, notre buc était de former des.professionnels et surtout des gens appréciants et voulant faire ce métier plutôt que faire des la.garderie avec des jeunes qui passent un diplôme qui ne leur sevira à rien.
Surles années précédante 12 élèves avec 3 ou 4 réél "charpentiers en terminal ils en reste entre 4 et 6, l'an dernier en CAP, le recrutement seconde ils étaient 12 avec 3 "charpentiers" ils sont 11 en terminal, le douzième est parti en apprentissage en CFA.
Pour finir ta question recrutement, Journée portes ouverte, déplacement dans les collèges au alentour (rayon 80km) et les forums des métiers dans divers collèges ou étabjissemets scolaire.
Je pense avoir fini.
Courage au toi, c'est pas évident d'évoluer là dedans.
Ancien enseignant ici en histoire-géo, tu es confronté aux mêmes problèmes que mes collègues en méca ou en restauration avec un budget de plus en plus faible/limité(coût élevé du lycée pro).
Vous avez la possibilité de mettre en lumière le travail réalisé par les élèves -notamment pendant les portes ouvertes/découvertes- ?
Faire venir des anciens élèves présenter le métier/réalisations ? Un site internet ?
Vous êtes un lycée polyvalent ? Général, technique et pro ?
Pas de recettes miracles en tête malheureusement, en dehors de faire avec les moyens du bord..