L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Arlequin

Section solive

Bonjour à tous,
Merci pour l'ajout à ce site. Après avoir écumé internet et les forums, mon cerveau est en train de cramer sur le dimensionnement de mes solives. J'ai besoin de votre aide car je trouve des avis contradictoire je n'arrive pas à me décider. Cela concerne une grange à rénover d'une surface de 25m2 au sol 5mx5m.
Mon solivage actuel est constitué de solives en chêne d'environ 10/10 sur une portée de 2 mètre du pignon OUEST à la poutre principale. Je dois continuer ce solivage pour atteindre le pignon EST avec cette fois une portée de 2,70 mètre. Je souhaite garder cette section pour des raisons d’esthétisme (si je prend du 5x15 ou 6x18, mes linteaux en bois ne seront plus visibles sur mes ouvertures, je n'aurais plus le charme du chêne, perdrais en hauteur sous plafond, etc)
D'après ce que j'ai lu, ici et ailleurs, le poids d'un plancher courant est de 120kg permanent + 120kg temporaire. Sachant que dans mon cas, il s'agira d'une simple chambre sans cloison, sous mansarde, contenant un lit 2 places et un bureau, sur dalle OSB 18 et revêtement parquet flottant. J'imagine que la charge est donc moindre.
Selon les abaques, une solive en chêne 10/10 sur une portée de 3m c'est 266kg. Donc si je reste en 10/10 sur 2,70m entraxe 35, serais-je dans les clous ? Pour moi oui y'a pas de danger mais c'est la première fois que je fais ça. Me confirmez vous que c'est bon ?

Merci beaucoup

En rouge les solives déjà en place par l'ancien propriétaire en 10x10x2m entraxe 45
En vert les solives que je souhaite mettre en place en 10x10x2,7m entraxe 35.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

1
dBPs

Cela ne va t il pas faire "drole" esthétiquement j'entends, le changement d'entraxe de part et d'autre de la poutre principale ?

Arlequin

Je ne pense pas. Plein de maison ancienne type longère sont faites comme ça. Je trouve que ce qui choque esthétiquement c'est la différence de section.

dBPs

Effectivement

Boisenformes
( Modifié )
Je suis d'accord

Ce n'est pas parce qu'il y avait autrefois de mauvais exemple qu'il faut copier. Il est possible d'augmenter la section des solives si besoin selon calcul mais de les poser dans les mêmes axes que l'existant pour une harmonie visuelle. Pour le reste difficile de donner plus de conseils sans voir sur place les contraintes collatérale comme les appuis, l'état et la section de la poutre et sa longueur de portée.

Arlequin

Oui je suis d'accord. Je peux vous donner ces informations bien que j'imagine que cela soit insuffisant ; les appuis OUEST et EST seront dans mur en pierre maçonné à la chaux de 45cm d’épaisseur. Quant à la poutre, elle est composée de 2 madrier 8x23 boulonné entre elle avec les arbalétriers au milieux. Elle a une porté de 4,80m et est en bonne état.

Boisenformes
( Modifié )

Arlequin donc il ne s'agit pas d'une poutre mais des entraits moisés de la charpente qui travaillent en extension. Il sera donc prudent de ne pas les surcharger.
Conçu ainsi, le plafond devrait être constitué de solivettes recouverte d'un plancher léger et l'espace devra être le moins chargé possible. Un lit peut néanmoins y prendre place mais pas de lourde armoire ou de bibliothèque pleine bouquins sinon il faudra renforcer.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
je suis admiratif des gens qui entreprennent des travaux de structure dans le bâtiment n' ayant qu'une qualité la bonne volonté
comme dit précédemment il faut beaucoup plus de renseignements sur l existant, sur la poutre centrale , sont état sur les autre appuis etc etc
vous avez été a la quête sur des données sur les planchers et je n ai pas compris vos résultats , vous nous dite que votre cerveau est en train de cramer
essayez de comprendre que pour un vrai professionnel un avis engage une certaine responsabilité et que déjà avec le peu de renseignement je met au défit un vrai pro de vous guider
donc plus de renseignements ou bien faites venir un vrai pro sur place
etienne maitre menuisier mais aussi charpentier
bien amicalement et soyez prudent dans vos choix

Arlequin
( Modifié )

Oui je comprends bien l'avis de professionnel qui engage une responsabilité. Mon cerveau surchauffe car je ne suis justement pas charpentier et des connaissances me manquent. Donc je demande plusieurs avis avant de me lancer. En revanche, je me renseigne toujours beaucoup avant de faire ce qui m'a toujours permis de réussir. La poutre est composée de 2 madriers 8x23 en bonne état sur une portée de 4,8m avec les arbalétriers au milieu. les appuis OUEST et EST sont le mur en pierre en bon état, maçonné à la chaux, de 45cm d’épaisseur. Comme dit plus haut, je ne suis pas sur que ce genre de renseignement vous soit suffisant mais je ne vois pas quoi ajouter en plus, si ce n'est comme vous dites, de faire venir un charpentier.
En ce qui concerne les résultats, ce sont les données trouvées sur internet où les abaques sont disponibles.

etiennedesthuilliers

toujours pas de photos
que veut dire des arbalétriers au milieu
comment vous pouvez savoir que les conseils que vous avez glanés ici ou la sont pertinent puisque vous n êtes pas charpentier
bonne journée

Ollaren

Il faudrait plus de photos, dont cette fameuse poutre parce qu'en l'état deux madriers de 8x23 sur une portée de presque 5m sans appui intermédiaire me semble très optimiste sur la reprise d'un tel solivage.

Du 8x23, est déjà plus ou moins la section recommandée pour cette portée, lors d'un solivage simple, alors là comme poutre porteuse, même doublée...
Chez moi c'est du 10x30 pour 5M30 de portée avec un entraxe de 33cm (pose sur muralière, avec corbeaux machin (j'en ai chié 🤣 ).

Arlequin

Ollaren etiennedesthuilliers Voici une photo des deux madriers avec en leur centre les arbalétriers. Comme dit dans un autre commentaire, je prend de l'avance sur la réalisation. Je dois d'abord finir ma maçonnerie et ma charpente mais j'aime avoir les plans dans la tête de ce que je fais à l'avance. La ferme de droite que vous voyez sur la photo sera supprimée, et les pannées intermédiaire viendront prendre appui dans le mur en pierre. Vous pourrez ainsi voir sur cette photo les fameux 2 madriers boulonné ensemble. L'étage se composera simplement d'un lit double et d'un bureau.

Ollaren

Arlequin D'accord, mais en l'état, sans un appui intermédiaire du sol à cette poutre, autant le dire tout de suite: c'est niet, même si l'étage ne se compose d'un lit double et d'un bureau.

Après si ça te dérange pas le trampoline, pourquoi pas.

J'ai cru voir d'ailleurs un étai sur l'une des photos, rassure moi, c'est sain et bien pris dans la maçonnerie? Parce que si c'est pas le cas, faudra faire un appui (maçonnerie).

Après chacun fait ce qu'il veut chez lui.

Arlequin

Ollaren Oui c'est bien pris dans la maçonnerie sur 35cm de profondeur à chaque appui. L'étai c’était psychologique pour moi quand j'ai enlevé les solives. Comment ça le trampoline ?

Ollaren
( Modifié )

Arlequin Pardon pour la réponse un peu tardive, ce que j'entendais par trampoline c'est que ce sera très (trop) souple et tu te retrouveras au fil des années avec une belle cuvette, vu que comme je disais précédemment, le 8x23 est déjà la section recommandée pour cette portée (en simple solivage).

Donc, de mon avis, tu as quelques solutions:

-Passer par un bureau d'étude, couteux, mais t'éviterai l'approximatif.
-Changer cet agrégat de solives par une autre plus adaptée (donc de bien plus grosse section, à déterminer).
-Réaliser un appui intermédiaire à mi-portée (maçonnerie par ex, avec dalle et tout le touin touin pouvant reprendre la charge (grosso merdo 65% de l'ensemble).

Hervé-71
Je ne suis pas d'accord

bonsoir,

désolé Etienne, une fois de plus je ne suis pas d'accord.

pas besoin d'être charpentier pour avoir du bon sens, et pour analyser les propositions faites

d'ailleurs, selon tes propos, à quoi on reconnait un "vrai pro"

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Hervé-71
( Modifié )

Bonjour,

j'ai réalisé un plafond à la française, travelons (solives) en 10 x 10 sur 3 m
par contre avec un espacement de 20 cm, pour respecter la tradition !!
une grande chambre au-dessus, 4 lits, armoires, et rien n'a bougé

honnêtement, ça passe sans problème, et si tu as un meuble un peu lourd, le mettre contre le mur porteur
au pire passe de 35 à 30 cm d'entre-axe pour te tranquilliser, rassurer

bon courage
Hervé

ps: pour fixer les travelons dans le mur, il y a cette solution, pour éviter de faire plein de trous dans le mur, surtout si c'est un vieux mur en pierre comme dans ma grange.

Mis à jour
Arlequin

D'accord merci beaucoup. Ça me rassure

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour le poids d un plancher cela ne veux rien dire il doit s 'agir de la charge admissible qui est de 175 kg et ensuite de la flexion qui ne doit pas dépasser un 300em de la portée mais on recharge la poutre principale de pas mal de poids, poids du plancher et surcharge
il nous faudrait plus d 'explication

Arlequin

Plus d'explication sur ? De quoi avez vous besoin ?

Arlequin

Hervé-71 Auriez vous une autre photo de votre technique d'ancrage des solives dans le mur au lieu de faire des trous à chaque fois. Vous utilisez un bastaing dans le mur ? Je ne suis pas sur de bien comprendre.

Hervé-71
( Modifié )

Salut,
par principe, je tutoie tout le monde sur ce forum, si ça ne t'ennuie pas🙂

avec les photos, c'est bien mieux, belle rénovation en perspective

je vais rechercher d'autres photos
le principe est simple:
trous tout les 2,5m (ma grange fait 11 x 14 m)
donc toi, un trou devrait suffire
un corbeau en douglas 20x20cm enfoncé et maçonné dans le mur (environ 30cm), qui dépasse de 12/15cm du mur
une poutre 12 x 20 cm collée contre le mur, avec une tige filtée de 20mm dans le corbeau pour que ça ne glisse pas, et maçonnée à chaque extrémité dans les autres murs

ps: bien ton échafaudage, j'ai le même, beaucoup plus pratique que les échelles, et super avec les pieds réglables (tu l’aperçois sur mon dernier post "Chiens assis")

ps2: apparemment, tu as déjà refait la toiture, comment tu compte isoler la chambre???

bon courage
Hervé

Arlequin
( Modifié )

AH ok d'accord merci c'est bon j'ai compris ! Bonne idée ! On les voit encore tes corbeau en douglas après la pose du plancher ?
L'échaffaudage c'est le top. Je m'en suis servi pour monter mon mur de pignon, entièrement en pierre.
Non la toiture a été refaite par l'ancien propriétaire, il y a environ 50 ans ! Je vais la refaire pour remettre des nouvelles pannes intermédiaire, puis ardoise naturelle sur liteau, contre liteau, pare pluie HPV, et panneau laine de bois car la c'est de la fibre ciment amianté. J'hésite encore entre un plancher entier ou une grande mezzanine. Intéressant le chiens assis, je vais y jeter un œil car je compte faire une lucarne sur le coté sud au lieu de mettre un velux.

Hervé-71
( Modifié )

les poutres et les corbeaux restent apparents, rabotés, dans la nouvelle pièce dans la grange, soit une chambre et une salle de bain, le tout 40m2, avec la possibilité de faire encore une autre piece au-dessus, d'ou le choix de pannes 12 x 20 cm tous les 50 cm
pour l'isolation, "panneau laine de bois", je ne connais pas, peut-être bien de créer un nouveau post pour en discuter ???

en tout cas, le mur en pierre , bravo, super, et je sais de quoi je parle 👍🤩

stp, met à jour ton profil:localisation

Arlequin

Oui carrément. Merci pour les photos je vois bien comment faire grâce à elles.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
313 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation