On a acheté un lot de bois chez un ancien menuisier et le boi est piquer par endroits. Il y a un gros volume et je ne veut pas mettre du xylophene. Je pensais le mettre sous "cloche" et inertes le tout avec "so2" en faisant brûler du soufre dessous. Je me suis dit que le gaz pouvait remonter part les trous des bébettes et les asphyxiés.
Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça, et est-ce que ça fonctionne.
Merci pour vos réponses
5 réponses
bonjour
votre méthode ne fonctionne pas mais vous pouvez essayer
acheter du bois piqué n est pas la bonne solution et même une fois traité les galeries intérieure vous forcerons a mettre vos bois au feu car inutilisable
le traitement doit être préventif pour du curatif il faut que le matériaux ait une grande valeur stalle d églises par exemple, lambris 18 eme
mais avez vous besoins effectivement de ce stock de bois avarié ou vous pensez que c' est une bonne affaire moi comme professionnel je dit non
lorsque certains bois dans mon stock sont piqués ils me servent a me chauffer et a éviter que la vermine se propage
mais finalement vous faites comme bon vous semble c'est cela la liberté de faire des expériences
bien amicalement Étienne desthuilliers maitre menuisier entre autre
Il y en a qui ont eu une idée comparable. C'était du côté d'Ypres (Belgique) il y a bien longtemps et ça c'est mal terminé.
Blague (?) à part, le problème est de savoir si le bois non piqué n'est pas infecté tout de même. Il faut donc une inspection hyper rigoureuse pour séparer le bois touché du bois sain puis, selon quantité, peut-être recouper les parties saines dans le bois piqué, les isoler un certain temps avec traitement chimique et éliminer le bois piqué.
Si ce dernier est vraiment très touché, il peut toutefois intéresser un tourneur, toujours à l'affût de pièces dégradées ;-)
Merci à tous pour vos réponses ! Après si ca marche pas je mettrai du xylophene. C'est une bonnes affaires car il y a un gros stock 5 ou 6 cube et il y en a du piquer et d'autres non et surtout il y avait un gros stock de quincaillerie ancien.