Salut amis boiseux,
Dans le cadre d'un projet de réalisation de portes de cuisine (montant/traverses en hêtre massif + panneau remplissage en medium hydro), je m'interroge sur le caractère hydro du mdf hydro. Est-il hydro dans la masse ou simplement au niveau de sa surface ?
Si non, on m'a parlé d'un isolant. Avez-vous des infos ?
Origine de mon interrogation : Le projet prévoit un feuillurage des panneaux. La cuisine est en bord de mer.
Par avance, merci pour vos réponses
2 réponses
Bonjour,
J'ai travaillé il y a 20 ans dans une usine de MDF et la résistance à l'humidité était obtenue à l'aide de colle mélamine. Dans le process de fabrication la colle est ajoutée après dėfibrage, il y a donc la même proportion de colle à l'intérieur ou en surface, mais pas en quantité car la densité en surface est plus importante.
La colle mélamine n'est pas hydrofuge, et ne peut être utilisée en environnement exigeant, la colle permettant ce type d'emploi était à l'époque la colle phenolique (maintenant avec l'évolution des contraintes environnementales je ne sais plus si c'est le cas) mais était utilisée dans la fabrication du contreplaqué ou du panneau de fibres durs (isorel en procédé humide), mais pas avec le mdf. De fait il n'existe pas à ma connaissance de MDF hydrofuge, mais juste résistant à l'humidité.
Pour un emploi exigeant, soit il faut 'isoler le MDF' en appliquant des couches de protection, soit utiliser si on reste dans le panneau du contreplaqué CTBX.
Mes informations ne sont pas de toute première fraîcheur mais cela peut aider...