Bonjour,
Connaissez vous l utilisation traditionnelle de ces bois?
J en travail et je connais certaine d estimation mais c'est des bois peu courants aujourd'hui que j aime bien travailler mais je veux savoir ce que l ont faisaient avec avant et maintenant si certains comme moi les utilisent.
La liste n est pas exhaustive au contraire et si vous avez des photos je suis preneur
Merci et bon dimanche
Mathieu
4 réponses
utiliser traditionnellement pour façonner des outils à fut.Rabot,riflad,varloppe...
mais aussi pour vis de presssoir,dents d'engrenages des moulins (alluchons),glissiere,manche d'outil,manche couteux,crosse de pistolets,clef de violons piece mecanique de clavecins ,pianno ,epinette.Egalement utilisé pour la tournerie,la sculture,la gravure sur bois.Kenavo
Bonjour
Le Cormier étais Utiliser aussi traditionnellement pour les manches de maillets et autres outils de frappes.
Aussi pour les manches d’outils divers .. scie etc
Tous les outils qui demandaient un travail répétitifs, souvent plusieurs journées de suite, donc agressif pour les mains.
Car le cormier est un bois qui reste «huileux» dans le temps, donc pour prévenir les ampoules à une époque ou rien n’étais mécanisé.
Bon copeaux.
RL.
bonjour il y a des fiches cirad qui vous donnent l utilisation des bois cela est plus simple et plus complet car les utilisations dépendent des régions et des pays et aujourd'hui du besoins des modes et de certaine évolution il y a moins de demande pour les alluchons des moulins a vent ou pour les varlopes
etienne desthuilliers