L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Jeffjft

Lames PM-V11 vs carbone, quel système d'affutage ? quelle finition ?

Bonjour,

J'envisage de me faire plaisir et de m'offrir un rabot à angle faible de chez Veritas. Selon les périodes, toutes les nuances d'acier ne sont pas disponibles. Il arrive que seuls des rabots livrés avec une lame PM-V11 soient disponibles. A la base, je n'avais pas envisagé de prendre cette nuance d'acier car l'affutage semble nécessiter des pierres spécifiques que je ne possède pas, d'après certains articles que j'ai pu lire. J'ai entendu parler des Shapten chez fine-tools, mais j'imagine qu'il en existe d'autres ailleurs. Cependant, je dois m'équiper en pierres, car j'ai pour le moment une meule manuelle, une pierre à huile Norton et du papier de verre, ce qui limite mes capacités d'affutage

Comment affutez vous vos lames PM-V11? L'affutage est-il plus technique que des lames en A2 ou au carbone au point de rendre l'affutage difficile? Les pierres vont elles être notablement plus chères ou existe-t-il un bon compromis utilisable à la fois sur mes lames en acier carbone et avec une lame en PM-V11?

D'autres sources (Aurioux par exemple) disent que la finition sur le bois et la sensation à la coupe sont moins bonnes avec les aciers techniques que les aciers carbones simples. A l'usage, partagez-vous ce sentiment?

Bref, avant de me décider pour cet achat un peu plaisir, pas forcément pressé, si ce n'est pouvoir réaliser l'achat lorsque le produit est dispo, je souhaite bénéficier de vos expériences avec ces aciers tant pour l'affutage que pour le résultat.

Merci
Jf

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

0
Timoun
Meilleure réponse

Je n'ai jamais affuté de PM V11 mais si j'en crois ce forum, on utilise les mêmes pierres que pour les autre aciers :
sawmillcreek.o...ur-PM-V11s-with

C'est cohérent avec cette page du site Lee Valley :
leevalley.com/...he-pm-v11-story

"blades made from the PM-V11 alloy can be sharpened with common abrasive media such as water stones. It takes a bit longer than O1, but PM-V11 blades sharpen slightly faster than A2."

Donc a priori pas de technique particulière, juste un peu plus de temps à cause de la résistance du PMV 11 à l'abrasion. Après, pierres à l'eau, à l'huile, en oxydes ou diamantées... chacun choisit (pour moi, c'est pierres japonaises artificielles et affutage à l'eau : bon rapport qualité prix et très grande durée de vie pour un affutage plus que suffisant).

PS : pense à ajouter un cuir à démorfiler à ton prochain set d'affutage, ça coute pas beaucoup plus et fait une grande différence)

Jeffjft
( Modifié )

Merci pour les liens, j'aurai dû aussi chercher en anglais. Bonne suggestion également pour le cuir, que j'allais oublier à coup sûr.

Malijaï

Lee Valley est super bien traduit en français (leevalley.com/...toire-du-pm--11)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
etiennedesthuilliers

bonjour
j ai du mal a comprendre toute les questions que se posent les gens qui affutent des outils a bois
avant il y avait un grès a eau et une pierre naturelle de type pierre du levant ou similaire et l outil était affuté
aujourd'hui il faut tout un bardât de pierre de cuir et autres
je travaille avec des outils en acier au carbone et des outils en acier fortement alliés
j ai évolué j ai un touret Peugeot des année 50 et une meule grise que je taille régulièrement au diamant une pierre india et une pierre du levant et c est tout et je pense savoir travailler le bois , il n est pas besoin d autant de matériel pour faire de la menuiserie d'art chose que je fait depuis plus de 60 ans
je pense un peu que l' on pousse a la consommation pour faire croire qu'avec tout cette outillage inutile on sera un bon professionnel
regarder les merveilles qu'ont su faire nos grand parents et posez vous la question de la composition de la caisse à outils vous serez surpris
mais chacun fait comme bon lui semble si il y trouve un peu de bonheur
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

Un acier, aussi dur soit-il, s’affûte toujours pareil.
L’avantage de la dureté est qu’il coupe plus longtemps.
Son inconvénient, à l’inverse, est qu’il faut un plus d’huile de coude pour le réaffuter. Mais comme on le fait moins souvent…
Bref, goût personnel uniquement.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
executionbois
( Modifié )

Bonjour,
Comme etiennedesthuilliers, j'ai de plus en plus de mal a comprendre l'intérêt de dépenser des fortunes dans des rabots qui coutent un bras et qui ne fonds pas mieux que leurs ancêtres seul la maitrise de l'outil et sont affutage sont important et pour l'outil, la compréhension de son anatomie, l'affutage ne demande aucun matériels couteux une pierre de grès ou de corindon et une pierre plus fine Arkansas ou levant qui sert a redresser le fil un cuir ce n'est pas obligatoire, entrainez vous a affuter puis a raboter et enfin a faire un trait de scie sur la moitié de l'épaisseur du tracé et du coté de la tombé en maitrisant ces quelques gestes ce qui vous semble fastidieux deviendras un vrais plaisir.
je me demande juste a quoi sert un site ou l'on répond de manière systématique aux même questions.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
glaude

n'importe quelle pierre c'est juste une histoire de temps à y consacrer, le PM V11 est un acier plus sec donc plus long avant d'obtenir l'affutage désiré

Jeffjft
( Modifié )

Merci, cela me rassure. J'avais peur de devoir prendre des pierres bien spécifiques.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Roanlucas
( Modifié )

Hello,

Coticule toujours !

Boue belge je t’aime 😉

Ça mord tous type d’acier !

Pierre bleu belge : 3 à 6k
Rouge du salm : 5 à 6k
Coticule Jaune : 6 à 8k et plus …

Et une Pyrénéenne quant j’ai besoin de reprend du Gros.

Cordialement.

RL

fr.m.wikipedia...g/wiki/Coticule

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
ElbamaRol

Bonsoir.
A lire les 2 fabricants les plus réputés, Veritas et Lie Nielsen, ils préconisent d'avoir plusieurs lames affûtées à des angles différents.
L'angle faible n'étant pas vraiment le premier rabot à posséder, il est fort probable que vous ayez déjà un n°4 et/ou un 60 1/2 en votre possession.
Avev un modèle avec lame pv11, ceci vous permettra de vous faire une idée plus précise en fonction de vos habitudes et manières d'affuter et de comparer l'affutage avec les lames des rabots que vous possédez déjà.
L'achat de ou des lame(s) supplémentaires "coulera de source".
Personnellement, j'ai pensé acheter un angle faible Veritas ou LN mais me suis ravisé, n'étant pas l'outil que j'utiliserai le plus souvent.
Bien entendu, c'est en fonction de mes habitudes et surtout, de mon expérience qui ne demande qu'à augmenter ;).
Bonne réflexion.

Jeffjft

Bonsoir,

En effet, j'ai déjà les rabots classiques, 3, 4, 5. Ni rabot de paume, ni angle faible. Je n'ai aucun doute qu'il me reste beaucoup de chose à apprendre avec ceux que j'ai déjà. Mais parfois, il faut aussi un peu rêver.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Erasmus

Bonjour,

Je possède 3 fers veritas PM-V11 que j'affute sur des pierres à eau à 2 faces tout à fait classiques que tu trouves partout.

Je finis au grain 6000, ça coupe au moins aussi bien que sur mes vieux stanley et je ne les trouve pas plus difficiles à affûter.

Jeffjft

Merci pour la confirmation par l'expérience. Ca me simplifiera l'achat du rabot, et surtout le choix des pierres.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
367 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation