L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Jeffjft

Conseils pour restoration de chaises

J'ai trouvé une série de chaises très jolies mais très abimées. Elles ont passé un peu (beaucoup) de temps dehors. Je ne sais pas si elles ont servi de mobilier de jardin ou ont juste été stockées là, en attendant que quelque chose leur arrive. Je crois qu'il s'agit de chaises gondoles fabriquées par Baumann, mais je n'ai absolument aucune idée de l'année de production. il y a quelques prix en francs, qui semble être des prix de brocante.

Toujours est-il que je pense pouvoir les restaurer. Elles souffrent de plusieurs problèmes plus ou moins embêtants selon les specimens:

Le canage est détendu pour certaines, défoncé pour d'autres.

Nous comptons refaire une assise en dur (contreplaqué + mousse) avec tissu, et avons trouvé des pas à pas pour ce genre d'opération. Il y a sûrement un coup de main à prendre pour obtenir une bonne finition, mais je n'ai pas de question particulière.

Le vernis est parti sur la plupart des chaises sans trop forcer.

Nous ne nous sommes pas décidé pour une finition plutôt qu'une autre, mais nous souhaiterions une finition de couleur claire qui laisse apparaître les veines et le grain du bois.

Le contreplaqué a souffert.

Le dossier est un contreplaqué cintré assemblé aux pieds par des entures multiples.

Gonflement

Le contreplaqué a gonflé. Il présente donc des vides entre les plis. Faut-il renforcer cette partie ? Peut-on garnir les fentes ou injecter de la colle ? Y-a-t-il des colles ou des pâtes recommandées (ou à l'inverse, déconseillées), afin de permettre la finition discutée plus haut.

Certaines ont perdu un peu de placage (celui de surface), dans l'opération.Si je voulais reposer le placage, faut il le passer avant dans une étuve afin d'en permettre la pose ?

Décollement du dossier

Faut-il traiter les décollements du dossier? Si oui, auriez-vous une idée de la méthode à employée afin de ne pas tout casser (chauffer par exemple)?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

la restauration est assez diabolique et nécessite une grande habitude et je ne pense pas que le jeu n'en vaut pas la chandelle
et il faut refaire un cannage neuf
pour donner des conseil il faut faire une analyse fine des problèmes il ni a pas de recette toutes faites et la restauration est parfois plus difficile que la réalisation même
mais si cela vous amuse mettez vous au travail

Jeffjft

Je n'ai aucun doute qu'une restauration minutieuse vaudra la réalisation. J'y consacrerai le temps qu'il faut car cela n'étant pas mon métier, je n'aurai pas besoin de me payer !

etiennedesthuilliers
( Modifié )

si elle ont été de fabrication Baumann elle sont marqué au fer
etienne

Jeffjft
( Modifié )

Je n'ai pas vu de telle marque dessus. Y-a-t-il eu des époques où la marque au fer a été remplacée par une étiquette par exemple ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
Kentaro

tout dépend du niveau de restauration que tu veux avoir...

pour le canage, on peut trouver des feuilles toutes faites et il y a des tutos pour le monter.

tu peux faire couler de l’epoxy dans les parties du bois qui ont eclate, idem pour le jeu dans les assemblages.

on trouve du cp très fin , 0,8 et 1,5mm au géant des beaux arts pour refaire des parties manquantes.

tout cela ne sera sans pas parfait, mais tu auras des chaises vintage présentables et qui ont vécu.

Jeffjft
( Modifié )

Merci !

C'était mon intention d'acheter des chaises qui ont vécu, de les restaurer autant que possible, quand bien même les affres du passé resteraient présents.

Je vais creuser le sujet de l'epoxy, car je n'ai jamais eu l'occasion de jouer avec. J'imagine qu'il faut être prudent car cela ne doit pas être réversible.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
243 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons