Bonjour et bonne année à tous
Je vous sollicite pour savoir si ce projet de structure peut tenir la route.
Précisions :
- les murs seront contreventés par des panneaux
- la couverture devrait être de l'ardoise synthétique
- il y aura bien sûr des chevrons des deux côtés
- les poteaux font 160x160, les pannes 200x75, les chevrons 100x60 (parce que j'ai de l'isolant de 100)
- les assemblages sont en tenon mortaise + cheville, ou moisé + cheville
Ma plus vive interrogation étant : est-ce que je peux raisonnablement me passer des "arbalétriers" sur l'élément central, comme c'est représenté sur le plan ? je voudrais garder l'espace disponible...
Merci pour votre aide.
5 réponses
Salut jmdef.
La partie charpente de ta structure même si non conventionnelle peut se justifier (par justifier j'entends au calcul section+assemblages).
Je suis plus inquiet pour la partie murs verticaux.
Tu précises ''les murs seront contreventés par des panneaux''. Peux-tu développer ? Poteaux-poutre ce n'est pas mob. Ce que je veux dire que ce n'est pas les éventuels remplissages en ossature bois ne devraient pas contreventer seuls ta structure. Il faut des liens poteaux-sablieres dans la longueur et poteaux-"entraits" dans les pignons.
Quand je vois ta maquette, je vois pas ce qui peut empêcher la boîte de se plier. Longitudinalement ou transversalement.
Bonjour,
en charpente, toujours le même problème: travailler dans un triangle pour répartir les forces.
en règle générale, le poinçon n'appuie pas sur l'entrait, au contraire, il le soutient pour qu'il ne fléchisse pas, d'ou souvent, en moisé, une "pointe diamant" en dessous de l'entrait.
les forces sont transmises par les 2 arbalétriers aux extrémités de l'entrait qui travaille en tension, non pas en compression.
les arbalétriers arrivent beaucoup plus haut sur le poinçon, le plus haut possible et sont de même section que les pannes.
l'autre solution, c'est de mettre une poutre alpha en faîtage, donc pas de poinçon central. avec ce genre de poutres, tu peux aller jusqu’à 8 m et plus
charpente-merl...-PoutrAlpha.pdf
je préconise aussi de mettre des jambes de force entre poteaux-sablières, et poteaux-entraits
bonne soirée
Hervé
Sylvain devrait bientôt répondre de son érudition technique mais je peux déjà dire que la base de la ferme latine est la triangulation. Donc supprimer les arbalétriers en partie centrale devra être compensée par une solution adéquate, poutre en lamellé collé, mur de refend, poteau central.
Mais il peut aussi être utilisé une autre solution de charpente sans ferme latine.
jmdef Pourquoi ne prévois tu pas des fermes de conceptions habituelles ? Il y a une raison particulière ?
Kentaro la raison est qu'il y aura une mezzanine entre deux des "entraits" (je sais que ce n'en sont pas m'enfin...), et je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante pour l'installer et y accéder avec des fermes traditionnelles qui seraient en haut des poteaux.
Il y a aussi le fait que je n'ai pas de panne intermédiaire vu la longueur du rampant (même pas 2m), donc pas besoin de vrais arbalétriers qui la porteraient.
Ceci étant dit, je vais quand même y repenser parce que des fois, au gré de l'évolution du plan (et il a beaucoup changé !), on garde des contraintes qui n'ont plus lieu d'être.