Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Construction d'une maisonnette en bois dans le jardin.
Dans les grandes lignes :
- construction tout en bois, dalle bois sur plots béton
- structure en charpente traditionnelle, parce que j'avais envie de m'y essayer
- toit deux pentes, couverture probablement en ardoises synthétiques
- un minimum d'isolation, façon cabane améliorée
- pas mal d'ouvrants pour une ambiance lumineuse
J'ajoute les dimensions que j'avais oublié de préciser : 5 x 3m au sol.
Le faitage est assez haut : un peu moins de 4m, pour laisser de la place en dessous car il y aura une mezzanine sur la moitié de la surface.
Liste des articles
Terrassement et plots béton
Avril 2023 : on commence par marquer l'emplacement.
Puis on met de niveau à la minipelle en décaissant pour que le haut de la future dalle bois ne soit pas trop haut par rapport au niveau du sol (merci voisin !)
Coulage de six plots béton de 40x40cm
Puis le chantier a dormi preque un an, le temps de cogiter le plan, de fouiner des matériaux de récup (isolant, fenêtres, etc...), de préparer la commande à la scierie, de faire d'autres choses en bois, et de laisser passer l'hiver.
Livraison du bois
Commande de bois (tout en douglas traité) passée début mars 2024 :
- poteaux 16x16
- pannes 8x20
- solives 5x20
- chevrons 10x6
- ossature 12x4
- liteaux
Le 6 avril, livraison ! Rhoo, tout ça pour jouer
Un peu plus tard, fin avril, j'allais encore chercher de l'épicéa en 30mm pour le plancher, et quelques 8x14 pour les liens de charpente.
Peaufinage du trou
Après avoir fignolé le terrassement, pose d'un drain pour éviter que de l'eau puisse stagner sous la dalle bois, puis d'un géotextile pour que ça reste à peu près propre
Solivage
Tour et traverse centrale en 8x20, solives de 5x20 posées sur des sabots
Sur les photos on dirait que mon fils a tout fait, mais je l'ai un peu aidé
Ensuite j'ai isolé le bois du béton avec ça.
Plus tard le solivage sera fixé sur les plots.
Les entretoises, l'OSB au fond, l'isolant, le plancher, on fera tout ça quand ce sera hors d'eau.
Charpente : bas de la structure
6 mai 2024 : coup d'envoi de la charpente.
Je commence par les six poteaux. Ils ont une double mortaise trop fine pour la mortaiseuse : 25mm. Je les fais donc à la main. 12 grosses mortaises à la main ça prend du temps... je me dis que j'aurais pu faire plus simple comme assemblage, mais le but de tout ça est aussi de faire des copeaux.
Le reste des mortaises, de 3cm de large, est fait à la machine.
Un achat (d'occasion) pas forcément raisonnable pour un particulier, mais qu'est-ce que c'est pratique !
Les trous de chevilles sont faits avec un gabarit. Et avant de faire les mortaises. Sur le premier poteau qu'on voit en photo j'avais oublié, mais c'est mieux ça évite les éclats à l'intérieur de la mortaise.
Les trous sont en 18mm pour des chevilles en acacia que j'ai achetées toutes faites, et je m'en félicite, un bon gain de temps.
Les poteaux sont aussi entaillés en haut pour y glisser les pannes.
A ce moment, je dois vous présenter ma circulaire :
Une magnifique Skil de 1984.
Vaillante mais à l'équerrage plus qu'aléatoire et assez pénible à utiliser. 55 mm de profondeur de coupe, donc pour couper un poteau par exemple c'est 4 coupes + finir à l'égoïne + nettoyer au rabot.
Enfin, on finit par y arriver.
Ensuite j'ai fait ce qui s'apparente à des entraits, constitués de deux 5x20 avec un tenon à chaque bout puisque dans mon cas ils vont dans les doubles mortaises des poteaux, appuyés sur un épaulement.
On en était là :
Ensuite les pannes sablières (8x20) : découpe à 45° en bout sur la moitié de la hauteur, entailles pour les jonctions aux poteaux (un coup de défonceuse pour dégrossir puis ciseau pour finir, parce que l'affûtage c'est gratuit mais les fraises non), et enfin deux mortaises où viendront les liens poteau / sablière.
Puis on les pose sur les poteaux, sans les fixer parce qu'il faudra les soulever un peu au moment d'ajouter les liens.
Charpente : liens et partie haute
Etape suivante : les poinçons. 16x16 comme les poteaux, et préparés de la même façon : entaille en haut pour la panne faîtière et mortaises pour les liens.
Le bas est aminci pour être moisé entre les deux pièces qui forment l'entrait. A ce stade rien n'était encore fixé, juste posé et sécurisé par des liteaux vissés.
NB : une remorque de tracteur c'est valable comme échafaudage, mais ça manque un peu de hauteur.
Le 2e poinçon n'est pas strictement identique du fait qu'il y aura une mezzanine d'un côté seulement, mais la préparation est la même.
Les poinçons sont liés aux entraits par de grandes pièces, tenon/mortaise côté poinçon et moisé côté entrait.
Je ne sais pas si on peut appeler ces pièces "arbalétriers" vu qu'elles ne portent pas de panne et servent seulement à maintenir le poinçon.
Les liens poteau-entrait sont faits pareil : tenon mortaise côté poteau et moisé de l'autre.
Pour les tenons des liens : une coupe complète à 45°, puis joues et épaulements taillés à la scie sous table, puis finition / ajustage à l'égoïne et au guillaume.
Au passage merci collègue pour le prêt d'une scie radiale avec une lame de 305, qui change la donne pour ce genre d'utilisation.
Next : la panne faîtière.
Préparation identique aux sablières.
Un loupé dans le positionnement des mortaises pour les liens m'a fait perdre pas mal de temps, il a fallu corriger les mortaises et refaire le premier lien : j'avais ajusté le tenon par rapport à l'about de la mortaise avant de me rendre compte qu'il n'était pas au bon endroit.
Pas si facile de faire grimper le bout de bois tout en haut, mais en prenant son temps ça se fait. J'ai fait monter alternativement un côté et l'autre avec des serre-joints comme appui temporaire. Puis pour la glisser dans l'entaille des poinçons on s'y est mis à deux, avec quelques bastaings pour se percher.
Dernière étape : les liens poteaux-sablières. Tenon mortaise aux deux bouts, comme les liens poinçon-faîtière. C'est un peu délicat à ajuster pile poil. Patience et guillaume bien affûté !
Comme les sablières étaient déjà en place il a fallu les soulever pour mettre en place les liens : un cric hydraulique et un chevron font le job.
La sangle a servi à corriger un petit défaut d'équerrage.
Tous les chevillages sont faits à tire. Tous les assemblages moisés sont boulonnés avec de la tige filetée de 18 et les écrous sont noyés de 15/20 mm. (Un coup de scie cloche, un coup de bédane. Rapide à dire, un peu moins à faire 36 fois pour 18 assemblages en comptant les liaisons poteaux ou poinçons / pannes).
Chevrons
Pose des chevrons, espacés de 44 cm.
Une grosse encoche pour la jonction avec la panne faîtière et une petite pour celle avec la sablière, pour renforcer les appuis.
Fixation avec des vis de charpente 8x140 noyées de quelques cm.
Un espace est réservé pour un Velux 78x98
Petit regret ne ne pas avoir laissé 10cm de plus aux chevrons pour avoir un meilleur débord de toit sur les façades, mais trop tard on fera avec.
Ossature murs
Les murs sont faits avec des montants de 11x4 cm, espacés en fonction des différents types d'isolant que j'ai pu me procurer.
11 cm pour 10 cm d'isolant + un peu de rab pour passer des gaines électriques par exemple.
J'ai mis un peu de mousse popo pour l'étanchéité à l'air (c'est un grand mot) entre la structure des murs et la charpente.
Réservation des emplacements pour les fenêtres et la porte fenêtre.
Par rapport à la structure principale l'ossature des murs est légèrement en porte à faux vers l'extérieur, ce qui permettra à la fois d'économiser un peu d'espace à l'intérieur, et de garder un appui à la périphérie pour le futur plancher.
Je n'ai pas pris beaucoup de photos à cette étape, rien de bien sorcier.
Pour les assemblages : vis de 6x90, soit biaises soit à travers le montant horizontal quand c'était possible, avec des piges pour l'écartement des montants.
Avant-toits et pare-pluie du toit
Pour ne pas voir le pare-pluie de dessous, habillage des avant-toits avec du bois de récup. C'est une étape que je n'avais pas prévue au départ.
Pour les pignons on a mis des planches de palettes, ce qui donne un petit effet multicolore que j'aime bien. Pour les avant-toits des façades c'est du vieux lambris posé à l'envers car le parement était peint.
Pare pluie posé avec 30 cm de recouvrement, agrafé puis tenu par des liteaux de 20x40 cloués sur les chevrons. Il sera directement au contact de l'isolant.
Madame a eu pitié de moi et s'est portée volontaire pour aller clouer, je suis très malheureux quand je ne suis pas sur le plancher des vaches...
Solivage de la mezzanine
Une mezzanine est prévue sur la moitié de la surface.
Les solives, de 6x15, sont entaillées et reposent sur des demis chevrons (6x4) fixés avec une vis et deux pointes à chaque point d'appui.
Petit grain de sable, les solives sont de récup et toutes plus ou moins en forme d'hélice. Si je les pose verticales d'un côté, elles sont fortement inclinées de l'autre.
J'ai commencé par mettre au-dessus de l'appui des entretoises espacées de 5 cm.
Puis en bout chaque solive j'ai fait une petite feuillure qui compense environ la moitié de la pente, de façon à laisser un tenon droit de 5 cm (pas encore coupé de l'autre côté sur la photo qui suit).
Et il n'y a plus qu'à enfiler entre les entretoises et poser sur les tasseaux.
Une bonne chose de faite, je ne voyais pas trop où j'allais avec mes solives tordues.
Isolant et pare-pluie des murs
L'isolant : j'en ai deux types différents, au gré de mes trouvailles de fins de chantiers sur le boncoin.
- laine de bois
- Actis Hybris
Les éléments de charpente sont habillés avec de la laine de bois de 40mm, logée dans le porte à faux que j'avais laissé sur les montants.
Ensuite, j'avais prévu d'utiliser seulement de l'Actis Hybris (100 mm) pour remplir les espaces entre les montants, mais c'est tellement pénible à poser que je me suis rabattu sur la laine de bois (100 mm aussi) pour les hauts des pignons avec leurs coupes en biais.
(Sur la photo on voit une fenêtre posée mais c'était juste un essai).
Cet isolant Hybris donc, quelle misère à poser entre des montants ! Coupé un poil trop étroit, évidemment ça ne tient pas. Un poil trop large, ça s'écrase et ça refuse de prendre son épaisseur. Au final la moins mauvaise solution a été de couper un peu étroit, de faire tenir provisoirement avec du scotch de pare pluie puis de mettre un peu de mousse PU entre l'isolant et les montants.
A côté de ça, la pose de la laine de bois est une récréation. Coupe à la scie à ruban ou au couteau électrique Moulinex de mamie, petite surcote et hop ça tient tout seul.
Bon, par contre j'ai eu la bonne surprise un matin de trouver ma laine de bois un peu ravagée, par des oiseaux je suppose.
J'ai donc posé de l'OSB un peu plus tôt que prévu...
A l'extérieur, l'isolant est tout de suite protégé par le pare pluie.
J'ai aussi commencé à poser les liteaux verticaux pour le maintien du pare pluie
Les gaines électriques sont passées dans l'épaisseur des murs comme on peut voir ici, ainsi que dans l'isolation (future) du plancher.
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions
Bonjour,
Joli projet !
J'ai quelque chose de similaire en perspective. Quelles sont les dimensions au sol de la maisonnette ?
Ah oui j'ai oublié de préciser, 3x5m au sol
merci
Tres beau travail, bien costaud. Tu dois prendre beaucoup de plaisir a faire tout ca. Bonne continuation
Merci stefdefoot
Je confirme, c'est un régal. Les soirs et les week-ends sont trop courts !
revoila des trétaux qu'on avait vu passer
Bien vu mofran, c'était bien en perspective de ce projet. Et j'ai apprécié de les avoir, au-delà de ce que j'espérais. Pour travailler (et souvent même bourriner !) sur de grosses pièces, c'est tellement pratique d'avoir des tréteaux qui répondent aux coups de marteau et qui ne bougent pas d'un poil !
Marteau parce que je me suis offert un ébauchoir, formidable outil aussi !
Bravo ami corrézien (je suis expatrié en région parisienn! Très beau projet .. hâte de le voir terminé !
Tu vas mettre un bardage vertical ou horizontal après ?tu as fait travailler quelle scierie?
J’ai un projet de barnes un peu similaire.
Bonjour Smaug
Je fus expatrié aussi quelques années : Chaville, Vélizy...
J'ai mes habitudes à la scierie Cueille à Naves.
Pour le bardage c'est comme pour la couverture, je ne suis pas encore fixé ! Horizontal ou vertical je n'arrive pas à me décider, et même l'essence je ne sais pas encore.
Jolies tes créations
Ah ben c’est là que je prends le bois aussi. Je suis de chamboulive.. merci! Je suis impressionné par la précision de tes assemblages..
je trouve que le vertical à plus de cachet et fait plus ancien.. un peu comme les séchoirs à tabac.. et si un jour tu les passes en peinture car le bois est abîmé c’est carrément plus esthétique..
super , vu les dimensions des pieces de bois elle ne risque pas de tomber , avec la hauteur par rapport au sol ,a moins que chez vous il pleut fort on peut se passer du drain
"Corrèze le pays vert" disait le slogan, et ma foi ce n'est pas vert pour rien, il arrive qu'il tombe quelques gouttes
Ceinture et bretelles !
Une bonne idée pour ces chevrons
Bravo! c'est bien conçu avec une belle charpente.
Merci kaj , venant d'un pro avec une telle expertise l'encouragement me va droit au coeur. L'Air du bois n'y est pas pour rien.
Bonjour jmdef,
Je suis curieuse de savoir comment as-tu fixé tes poteaux sur ton solivage et sur tes plots béton?
Merci d'avance,
Maëlle
Bonjour Maelle
J'ai laissé sur les poteaux une sorte de butée qui les empêche de partir vers l'extérieur. Il y a aussi une vis de charpente de 8x140 en biais à travers cette butée pour fixer le poteau à la ceinture du solivage, et côté extérieur 2 plaques perforées par poteau avec des pointes simpson.
Entre le solivage et les plots béton, une équerre fixée avec un goujon d'ancrage.
C'est relativement faible comme fixation, mais je suis parti du principe que si une tornade veut soulever la cabane, de toute façon ce ne sont pas mes petits plots qui l'en empêcheront, et de plus si ça arrive nous aurons d'autres soucis plus graves que la cabane
J'ai fait tout ça au feeling, ce n'est pas forcément un exemple à suivre.