Bonjour à tous,
dans un projet en cour de réalisation, j'ai réalisé des champs de 4mm d'épaisseur en frêne à coller sur des panneaux de 25mm d'épaisseur et 1900mm de long.
Comment les coller pour avoir le meilleur résultat?
Merci.
4 réponses
On veux toujours faire compliqué avec des serres. Un outils pas bien chère et super efficace: le scotch. Serte dans ton cas tu as un peux de longueur mais si tu n'as pas le nombre de serre ça peux te sauver!!!
Sinon si tu as des serres sur un chant droit et une surface d'appuis en face un bon tasseau (dégauchis idéalement) de caque côté.
J'utilise le ruban adhésif depuis des décennies pour les champs sur tous types de panneaux ou de massifs , bois de fil ou bois de bout.
Quelques précautions à prendre:
- l'adhésif ne doit pas être extensible , ni la qualité emballage ( brun marron) dont la colle se sépare facilement du support et reste sur le bois .Je pose un morceau de ruban tous les 10 à 15 centimètres environ en commençant par les extrémités et en calant le milieu et ensuite je progresse avec les ruban du milieu vers les extrémités.
- Utiliser un film de colle fin, pour bénéficier du double effet de la colle, cohésion et adhésion, le film de colle trop épais fait perdre la moitié des propriétés et en plus pas de risque de glissement avec film de colle optimisé.
Avec la performance des colles j'utilise de plus en plus de rubans adhésifs pour différentes application avec succès.
Salut,
Pour répondre à mon besoin de faire ce genre de collage de chant, je me suis fabriqué une presse à plaquer les chants. Tu peux la voir par ici.
Ce montage permet à la fois un maintient et une meilleure continuité du serrage.
La plupart du temps, j'y colle des chants de fine épaisseur (placage, comme sur les photos ci-dessus), mais globalement, ça serait le même principe de serrage pour des chants de 4mm.
Mes chants sont collés à la colle vinylique classique. Dans mon cas, la Kleberit 303.0. Elle est assez rapide et c'est pas mal pour libérer plus vite la presse ...
Le système de maintient en position vertical à l'avantage de permettre une application de la colle directement sur le chant du panneau avec la gravité qui ne joue en en ta défaveur ;)
Oui, parce que je mets la colle sur le panneau et non sur le chant rapporté. Au départ, je faisais l'inverse, mais ça faisait "bomber" le bois à cause de la colle. Et le collage n'était pas parfait.