L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

ratooren

Marque et info combiné Bois

Re-bonjour à tous,

Toujours en train de me trouvé une combiné bois ancienne pour retapper je suis tombe sur cette machine. Je ne trouve rien sur la net. Est-ce que il y a quelqu'ne d'entre vous qui le connait et a peut etre plus de infos?
Une grdane merci déja, Ron

Hervé-71

Bonjour,
j'aime bien ces vieilles machines, j'ai aussi un peu cherché sur le net, sans doute trouver la même chose que toi sur Jean VICAN :
un musée ou on en parle

sudouest.fr/lo...ire-2882585.php
et la fonderie ou il a travaillé Fonderie Gillet de Casteljaloux,
qui existe encore
sn-gillet.fr/qui-sommes-nous/

ils ont peut-être des archives???
bon courage
Hervé

ps: la production devait être très locale:
extrait de FranceOuest

"L’histoire débute le 11 novembre 1936. MM. Belaud et Paradis, deux charpentiers, créent l’entreprise, un banc de scie forestière neuf, acheté chez Bourgouin, à La Caillère, revendeur de matériel forestier de la marque Vican, à Casteljaloux, dans le Lot-et-Garonne,décrypte Jean-Claude. Cette scie fonctionne toujours 87 ans après, entièrement en mode manuel, sans apport électrique pour l’avancée du banc. »

ratooren
( Modifié )

Bonjour, Sur le net je suis aussi tombé sur cette Pierre Benite. J'ai eu une tres bien contact avec la proprio. Il y a pas mal des outils livré avec. Il me semble bien. Beaucoup des functions, scie, toupie, rabo, degau, mortaiseuse. 380V mais pour moi aucun probleme. Sur visio connection j'ai lui vu tourné. Avec ce vision j'ai meme eu la change de voir des details tous que j'ai demandé.
Qu'est ce que vous en pensez?
Moi je pense que cette machine va me conviendre.

Merci pour vos retours, Ron

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
ratooren

Bonjour à tous,
J'ai me trouvé une machine. Une ancienne Pierre Benite en bonne etat. Avec beaucoup des outils. C'est une rabo/degau, toupie, scie circulaire et mortaiseuse. Bientot ils vient venir des photos.
Pour le moment je me renseigne juste aupres vous que il y a quelqu'ne de vous qui est proche de moi. Peut-etre on peut se rendre en contact pour des echanges (certainement avec des questions de mon coté).
Je suis situes en le 63600 et si ils sont des personnes qui sont interessées de etre en contact merci de m'envoyer une mail par ce forum.
J'espere que je peux apprendre beaucoup sur cette forum.
Merci déja à tous.
Ron

Erebor

À priori vu les photos les table de la pierre bénite ne sont pas en fonte mais en tôle ça présente un risque de déformation lors du transport et se révéler difficile à régler. La première du post a elle des tables en fonte rectifiée ce qui est selon moi un sérieux atout

ratooren

Bonjour, le machine que j'ai trouvé a des tables bien plat. Bien sur il y des travaux a faire pour le retapper mais la base est bonne.
Je vous tiens au courant.
Ron

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

Elle date de l'époque où la France était le berceau de multiples fonderies locales. C'était également le cas par chez moi, en Lorraine. Mais la quasi totalité de ces micros fabricants a disparue laissant derrière elle de nombreuses fabrications telle que ta machine. Par chance tu pourras peut être retrouver le même modèle pour en prélever des pièces, mais sinon je pense que c'est peine perdue de vouloir trouver une notice ou des renseignements d'ordre généraux, sauf si tu as un éco-musée dans ton coin relatant l'activité économique d'antan.
En résumé c'est une machine à priori robuste, probablement bruyante, de conception mécanique mais si tu casses une pièce, tu pourras toujours recourir à un tourneur fraiseur pour te dépanner. Si tu casses une fonte là son avenir sera en jeu

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Je suis d'acc avec Glaude.
J'insisterai sur 2 points de son avis:

  • Toutes les pièces méca ont due être usiner avec des outils standard (tour et fraiseuse) et sont donc très certainement refaisable par un usineur.
  • La casse de la fonte peut être un problème mais globalement, même si la machine n'est pas rare, casser la fonte est souvent synonyme de perte de la machine car pour trouver la même qui serait vendu pour pièces, je dis bonne chance.
    M'est avis que dans ce cas, c'est plutôt l'inverse qu'il se passe: Tu trouve une machine identique à la tienne qui fonctionne et tu as des pièces de rechange.

Du coup, je ne sais pas si le risque de casse est un critère de choix.
Par contre, soit très attentif aux fissures éventuelles avant achat.

D'ailleurs L'ami Oak a eu un problème de fonte sur une de ces machine et il devrait pouvoir le régler finalement.

Oak

Je dois avouer que cette affaire ma grandement handicapé.
Quand j'aurai la trésorerie d'aller faire réparer ce truc je serai sauvé.
Une fissure de 25mm dans un angle de table d'entrée.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Oak Ça va venir! ^^
Pis après tu pourras dégauchir les pieds de ton tabouret d'atelier! 😁

Boisenformes
( Modifié )

Il y avait effectivement beaucoup de fabrications locales un peu comme en matériel agricole.
Pour ce qui est de la fonte, la plupart du temps ces vieilles fontes grises de bonne qualité se soude très bien à condition d'être un soudeur aguerri. J'ai déjà soudé à l'arc des pipes d'échappement de moteur, un bloc moteur de tracteur Farmal, des pièces diverses... Selon la taille, il y a une une procédure adaptée, chauffe avant et après, refroidissement contrôlé au four ou dans sable sec. Pour les pièces rectifiées, il faut les briser pour garder l'alignement.

Oak

Boisenformes dommage que tu ne sois pas dans mon coin, j’aurais apprécié ta science sur ma machine.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
448 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation