L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Christophe91

Augmenter la résistance/densité d'un plateau en PIN MASSIF

Bonjour à tous,

Je restaure un tout petit meuble ..
J'ai viré le plateau (dessus) de cette commode miniature en CP pour y mettre du massif en pin.

Etant donné que la finition sera une peinture, pour un relooking intégral (l'essence du bois m'importe peu..)

Etant donné que l'on retrouve toujours la faible densité du pin (le moindre coup ça marque..)
J'aimerai augmenter la résistance de ce plateau en y mettant un bouclier de protection avant peinture.

Que feriez vous ?
Durciceur à bois avant peinture ou vitrificateur après peinture ou les DEUX ?

Merci à tous.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

4
etiennedesthuilliers

bonjour
je trouve curieux ce changement le dessus que vous présentez ne va pas avec le meuble j aurait mis un cp de 18 mm en hêtre comme le restant du meuble avec une alaise moulurée autour du plateau
car votre dessus lui n'est pas stable en bois massif
bien amicalement l' ébéniste de service

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Effectivement les proportion, la stabilité et le résistance ne sont pas au rendez-vous vous...

Christophe91

Les proportions ? Le plateau fait la même dimension que le précédent mais en 18 mm (ça ressemble plus à une mini commode à présent que précédemment...)
La stabilité / résistance ? Vous voyez ça à quoi ? le CP précédent était fixé avec 4 pointes sur les montants verticaux aux angles, j'ai mis des vis ! C'est pas un concours, c'est un remplacement de plateau pour un relooking total en peinture déco...

foal
( Modifié )
Je suis d'accord

l'ancien dessus étant cassé à un coin ,en remettre un en cp de la même épaisseur ,et peindre le tout,ça bougera moins que celui en pin qui est un peu trop épais.

Christophe91

Plus haut on me conseille du CP de 18 mm (c'est l'épaisseur que j'ai mise) Quelle horreur ce CP ancien qui raisonnait comme un djembé dès qu'on posait un doigt dessus! Et En 5 mm on ne le voyait pas..
Je trouve les tranches de multiplis beaucoup plus difficiles à vernir ou à peindre, et ça dénote souvent du reste du plateau (je n'aurai pas ce problème avec du massif...)
C'est un meuble SANS INTERÊT et on a pas toujours le bois qu'on veut partout... (J'aurai préféré du 15 mm, mais il n'y avait pas..)

Christophe91
( Modifié )

Bonjour, le meuble ne va pas rester comme ça... Il y a tout un travail de relooking derrière (en peinture), comme indiqué dans l'énoncé (plateau en noir queue de pie, le reste en rouge ancien et alternance de noir également... ) Le plateau en 18 mm est assorti aux montants de la structure, ça rend le meuble plus cossu et PLUS massif du coup... (Je préfère le profilage d'un pin massif que celui d'un CP avec des couches successives qui ressorte mal en vernis ou peinture..)

etiennedesthuilliers

si vous posez une question il faut s' attendre a avoir des réponses diverses qui ne vous conforte pas forcement et finalement vous avez mis un produit peu adapté car le bois employé et peu homogène et le produit ne rentrera que dans certaines zones
dans les notion de profilage des chants je vous avais proposé une alaise que vous pouviez profiler
bonne fin de travail et bon noël

Christophe91

etiennedesthuilliers Biensur mais Dans mon sujet je pars d'un plateau fini (ouvrage) qui demande à être optimisé.. Alors par association d'idée on peut dériver sur l'esthétique et les matériaux, mais majoritairement les retours (pas forcement vous) ont été plutôt orientés sur le dispositif plus que le traitement de celui ci, voir aucune réponse sur le renforcement de la densité du bois... J'ai du durcibois à finir, je tente quand même...
Pour le profilage des chants : afin de bien comprendre, une alaise sur les chants d'accord je vois, mais comment fait on sur les angles que j'ai arrondi ?

Erebor

Christophe91 si les réponses portent sur le dispositif c'est qu'il n'y a pas vraiment de réponse pour le traitement. Les produits qui existent ne sont pas magique et ne peuvent transformer la résistance du pin en chêne. Ils permettent au mieux de créer une surface une peu plus résistance mais sur une très très faible épaisseur et dessous le bois restera tendre et au moindre choc la couche dure s'enfoncera dans le support plus tendre. D'où les suggestions pour adapter le support qui répondent au besoin (avoir un plateau qui résiste aux chocs) plutôt des réponses au traitement qui ne seront pas adaptées

etiennedesthuilliers

Christophe91 une alaise est une pièce se bois de l épaisseur du plateaux en bois massif bouvetée sur les chants du plateau et cela permet les découpes et le moulurage
je ne peux vous indiqué de produit efficace car je n en connais pas et pour votre bois encore moins je vous ai expliqué pourquoi
bonne fin de travaux et bon noël

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )
Je suis d'accord

Même en obtenant un durcissement superficiel du pin, celui-ci travaillera énormément, beaucoup plus que le corps du meuble.
On verra rapidement des fissures et craquelures apparaître dans la peinture de « relooking » au niveau des jonctions corps-plateau.
Dommage.

Christophe91

Bonjour,
Elles se situent ou les jonctions corps plateau pour vous ?

Jean-Claude Di Fazio

Sous ton plateau évidemment.
Vu le débordement que tu lui as laissé, je suis d’accord pour dire que cela se verra peu.
Ok, c’est pas une raison pour les ignorer.

Perso, j’ai arrêté de travailler le pin pour du mobilier depuis très longtemps. Il marque, il bouge beaucoup, il prend mal certaines finitions, il a parfois des poches de résine, les usinages ne sont pas nets.
Si tu sais te donner la peine de renforcer sa dureté, tu saurais te donner la peine de trouver un bout de plateau en hêtre.

Mais ce n’est que mon avis. Si ça te plaît comme ça, et bien… ça te plaît.

Joyeux Noël !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
glaude

si le pin ne convient il faut choisir une autre essence, c'est bête à dire mais à quoi bon faire une amélioration avec un bois qui ne vous séduit pas totalement.
La densité d'un bois est essentiellement liée à l'endroit où il pousse. Au sein d'une même essence, la fourchette des densités est parfois large. Pour conclure je ne suis pas convaincu par l'action bénéfique du durcisseur et puis tout cela reste de la chimie, alors que le bois est un matériau sein par nature.

Erebor
Je suis d'accord

Je ne pense pas qu'il y ait de produit miracle qui rende le pin résistant...

Christophe91
( Modifié )

Pourquoi ne ma mettre une autre essence de bois : et bien tout simplement parceque la restauration de ce meuble sans intérêt et dont la finition sera en peinture, le pin est idéal par rapport à son coût de revient ? J'aurai passé de très mauvaises fêtes si j'avais dû mettre de la peinture noire sur du chêne (auuuuuuu secourssssss !!!!!!) Donc je reste en cohérence avec le projet, l'intérêt du meuble et sa finition.. (J'ai du durcisseur à terminer et tout ce qu'il faut dans l'atelier aussi). J'avais seulement besoin d'un conseil sur l'amélioration de la résistance du plateau...

Erebor

Il existe d'autres essences qui répondent à vos critères le hêtre par exemple qui est relativement abordable très souvent utilisé pour les plans de travail et qui accepte bien la peinture

Christophe91

Erebor Mais l'hêtre c'est super, mais moi particulier, quand je vais dans mon magasin de bricolage à 10 minutes de mon domicile, je fais quoi ? Je sors une tablette de ces superbes essences à 50/70 euros pour remplacer un plateau de meuble de poupée à 8 euros chez Emmaus ? Encore une fois et surtout pour la destination du meuble, son intérêt et lui mettre une peinture noire, j'essaie reste en cohérence avec le projet..

Erebor

Christophe91 je sais pas où vous vous trouvez mais par chez moi c'est plus 30€ et ensuite j'ai fait le test autour de chez moi dans les 10km il y a 32 annonces de chutes de plan de travail en hêtre massif entre 2 et 7€ sur leboncoin la récup est cohérente avec le projet ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Christophe91

Bonjour à tous,

L'objectif a été atteint (ce n'est pas de la menuiserie, c'est un meuble à 8 euros chez Emmaus, dont seul le format m'intéressait pour ranger certaines choses)

Objectif : améliorer et mettre au goût avec ce qu'on a sous la main..

(Perso je trouve mieux le plateau de 18 mm et en massif, au moins il est visible et mieux fini)

PS : pour améliorer la protection d'un résineux tendre (plateau) : du durcibois par saturation en deux prises + 3 couches de peintures, et 3 couches de vernis-----> ça renforce CLAIREMENT le plateau !!!!

Jean Galmot

Résultat Stendhalien sympa👍.

stefdefoot
( Modifié )

C'est joli, dommage que les poignées du tiroir du bas ne soient pas alignées aux autres...

Bingo

Super ! Maintenant je ne vois plus que ça 😅

Christophe91

Bonsoir,
Merci oui mais j'ai simplement repris les empruntes d'origines pour les nouvelles poignées.. (En imaginant pas un instant qu'il y aurait pu y avoir une erreur de qlq mm sur un des tiroirs...)
Si j'avais su et vérifié au départ...
(A noter que un des tiroirs sur la photo est un peu décaler dans son emplacement d'origine, ce qui accentue le problème..)

L'Ecorce du Sycomore

👍

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro
( Modifié )

Le durcisseur avant peinture durcira un peu le bois, mais pas énormément. Cela ne le protégera pas contre les coups.

Tu peux chanfreiner le chant (arrondir), l'arrête arrondie sera moins susceptible de s'abîmer.

Si le meuble est vraiment dans un environement à risques, tu peux mettre une baguette en alu sur le chant. Cela peut faire très esthétique.

Mis à jour
Christophe91

Merci Kentaro ! Merci d'avoir traité le sujet dans son coeur... J'ai déjà chanfreiner (je ne laisse jamais les bords saillants dans ce genre de petits travaux). Pour le cadre en alu, non car ça n'ira pas avec le relookage (noir queue de pie et rouge ancien). C'est un meuble destiné à ranger des tours de magie et entreposé dans le buffet du salon..). Du coup j'avais du durcisseur sous la main à terminer/ j'en ai déjà mis une couche ce soir...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
340 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation