Bonjour à tous, Je me permets d'avoir et d'obtenir certains avis,il faudrait que je puisse m'équiper d'une scie sur table pour l'intégrer par la suite à un nouveau projet d'établi que je vais constituer par la suite .
Voir photo projet
J'ai plusieurs modèles et j'aurais souhaité savoir quel serait celle que vous choisiriez pour ce type de projet.
Je ne vous cache pas que sur un rapport qualité-prix, je prendrai plutôt celle-ci.
pour un amateur comme moi.
Mais évidemment je souhaite faire un achat à long terme et ne plus me planter, mais les tarifs sont dingues.
Merci les artistes
Qu'en pensez-vous?
6 réponses
Je ne parlerai que de celle que j’ai/connais…
L’évolution rage 5 je l’ai depuis 2 ans ainsi que plusieurs menuisiers amateurs que je connais.
(Bingo pourquoi clairement non ? )
On en est tous ravi ! Certes je l’avais payé bien moins cher y a 2 ans (310€) mais une fois les réglages de base fait, ça ne bouge pas d’un poil.
Je ne travaille que du massif et je peux tout aussi bien deligner des plateaux que faire des découpes précises pour faire du kumiko par exemple.
Je ne changerai pas pour une marque plus « prestigieuse »
J'ai une scie de chantier Dewalt depuis 10 ans et elle ne m'a jamais déçue. Elle est robuste et a toléré plusieurs abus. La lame de 254mm n'est pas du luxe lorsqu'il s'agit de déligner de grosses pièces.
J'utilise leur guide pour les coupes dans le sens du grain. J'ai ajouté une desserte à l'arrière pour supporter les morceaux plus longs. Par contre j'utilise un traineau de coupe pour les coupes contre le grain.
Si c'était à refaire, j'aurais acheté une scie sous table plus sérieuse, mais d'occasion.
Bonjour, cela dépend de votre budget.. Sinon vous avez la scheppach ts 310 qui a un bon rapport qualité-prix/capacité pour un amateur et n'a pas besoin d'être intégrée à un établi. À votre place, si l'intégration à un établi est vraiment essentielle, j'opterais pour une dewalt ou Makita réversible, une fois repliée elle peut s'intégrer dans un établi et servir aussi de radiale. Elle est aussi très pratique sur chantier. Il y en a d'occasion parfois à des prix corrects.
Bon Copeaux, Ardennais.
Une lame de 254 c'est obligatoire ?
Car tu as à la Dewalt 210mm (65mm à 90 laaaargement suffisant) qui tombe (tombait ? ca fait longtemps que je n'ai pas regardé) aux alentours des 400 - 450 euros.
Evolution clairement => non
Bosch => je ne me prononce pas mais je suis mitigé qd même.
Edit: pour du long terme, vise la Dewalt.
La évolution a 2 avantages elle ne va pas rouiller (presque tout en plastique) et le prix
J’avais repéré ce bloc scie Triton
Mais jamais vu ou touché
Salut,
En complément, petite observation très personnelle : il faut se méfier des gros porte-avions qui font baver sur YouTube: c’est encombrant, les machines se « gênent » les unes les autres (scie et défonceuse se partagent la règle, au moindre besoin de couper un truc alors que ta défonceuse est pointée, c’est foutu, p.ex.)
Perso j’en suis revenu, et les machines sont séparées, toutes a la même hauteur pour servir de desserte les unes aux autres. Et elles bougent très régulièrement dans l’atelier au gré du déroulement de chaque projet.
Ce n’est que mon avis, bien sûr.
Salut,
Merci beaucoup pour ton retour et ton avis éclairé. Ta perspective sur les gros ateliers tout-en-un est très intéressante et fait réfléchir. La gestion de l'espace et la flexibilité semblent être des aspects cruciaux à considérer dans l'aménagement d'un atelier.
Je vais prendre en compte ces observations dans mes réflexions et évaluations pour trouver la configuration qui correspond le mieux à mes besoins et à l'espace dont je dispose. Bien que je n'en ai pas beaucoup c'était ce pourquoi je souhaitais fabriquer cet établi.
Mais je commence vraiment à être dissuadé cependant comment trouver une machine qui pourrait faire le tout avec la prise de moins de place possible?
Encore merci pour ces conseils pratiques, c'est toujours enrichissant de bénéficier de l'expérience des autres.
Bien à toi.
SinePariOne Dans l'idée, imagine ton gros établi scindable en modules indépendants (scie, déf, table d'assemblage) chacun avec des rangements en dessous. Ce ne sera pas plus encombrant (il y aura plus de roulettes :D), mais tu auras la modularité en plus. Ensuite libre à toi de le garder tout assemblé ou éparpillé façon puzzle, au gré de tes projets.
A cet ensemble, j'ajouterais une paire de tréteaux.