Bonjour à vous,
Je viens de faire l'acquisition d'une scie radiale à bras de la marque DeWALT (Black et Decker) modèle 1420. Je suppose que cette machine fut construite dans les années 1960 ou 1970 (sans aucune certitude).
Hormis les éléments de sécurité, le modèle semble être très proche (voir identique pour certaines pièces moulées) aux modèles récent type DW 72# produit dans les années 2000.
Il n'y a pas d'article mentionnant ce type d'outils sur lairdubois.fr. Certains d'entre vous en possèdent ils?
Avez-vous des informations concernant ces machines?
6 réponses
J'ai a peu près le même modèle. Perso je suis assez dessus des limites de rotation du moteur et surtout de l'épaisseur de celui ci qui ne permet pas de faire des coupes très profonde par rapport au diamètre de la lame.
Mais une fois la table bien réglé, c'est quand même géniale comme machine !
ATTENTION ! La lame tourne en avalant... bien tenir la poignée et brider les pièces !
Après il y a le débat de ceux qui disent du'il faut travailler avec en poussant VS en tirant Perso je faisait les deux !
Bonne coupe !
Ce type de scie est génial ; j'ai hélas dû prêter la mienne (une Dewalt aussi, mais pas le même modèle) faute de pouvoir la loger actuellement, mais il n'est pas rare qu'elle me manque.
A défaut du manuel, si tu veux creuser la question et si tu lis l'anglais, tu peux trouver des bouquins dédiés à cette machine dans la littérature nord-américaine ; je ne peux malheureusement pas te donner le titre du mien ; je viens de regarder mais je ne le retrouve pas... j'imagine que j'ai dû le prêter avec ma machine.
bonjour les deux trous a l arrière permette de mettre une butée réglable en profondeur pour la course du chariot
pour la mise en route il y a un contacteur qui permet de faire tourner la scie en maintenant le doigt sur le bouton mais il il y a un petit boitier sur le chariot avec un contact à glissière pour maintenir la scie en marche qui évite de mettre en route a chaque fois que l' on désire mettre en route
la scie , pour le trou, il y a une tige pointeau qui permet de remettre la scie dans sa bonne position avant de serrer le chariot le serrage s 'effectue avec le petit bras situé sous le chariot il faut savoir que ce type de machine a été fabriquée sous licence en Italie a la même époque
suivant les année des petit détails peuvent être différents
merci de mettre plus de photos du chariot si vous voulez plus d explications