Bonjour,
J'aimerais poser une question qui n' pas réellement de rapport avec l'air du bois.
Je suis sûr d'obtenir des réponses car il y a du monde ici avec une grande expérience.
Je me chauffe avec du bois sec et j'utilise une cheminée à foyer fermé.
Le conduit en place est un conduit maçonné et qui a une trentaine d'année. Il a été ramoné et il est en bon état.
J'aimerais savoir si je suis dans l'obligation de faire poser un tubage inox pour continuer d'utiliser ma cheminée.
Merci pour votre aide précieuse
8 réponses
C'est la NF DTU 24-1 qui réglemente la construction des cheminées.
J'aimerai bien savoir quel article de la DTU impose le tubage d'un conduit ???
Ce qui est imposé:
- Ce sont les matériaux: briques boisseaux ou tube acier T450.
- C'est l’éloignement des matériaux de construction,
- et surtout: c'est l'etancheite et la proprete du conduit.
Peut etre ces installateurs ont ils des doutes sur l’étanchéité ? alors oui, la solution du tubage s'impose. Dans tous es autres cas, ce n'est pas nécessaire.
D'autre part, ce n'est pas le conduit qui génère la fumée, mais la combustion ;o)).
Bonjour,
Je ne donnerais pas d'avis sur ce sujet qui est délicat. Une erreur peut vite arriver et avoir des conséquences dramatiques.
Je vous conseille juste de vous tourner vers des spécialistes de la fumisterie, comme la marque de conduit de fumée, celle au petit chat dans la région de Niort. J'y travaille et au sein de l'entreprise il y a une équipe de spécialistes qui saura vous répondre et vous proposer une solution adaptée à vos besoins si nécessaire. En plus de cela, ce sont des produits de qualité et d'un entretien facile.
Pour avoir eu des remontées d'incidents avec des conséquences graves dus à une mauvaise installation , je vous encourage à vous tourner vers des professionnels pour être tranquille.
Jean-Jacques
Pour ce type de cheminée, les passages en combles froids et sortie au dessus du toit doit être doublé voire isolé pour un bon tirage et éviter la condensation.
La sortie doit être plus haute que le faîtage du toit. Il existe une réglementation très précise sur le sujet. Dans le cas inverse, il peut y avoir un mauvais tirage, mauvaise combustion et des fumées qui retombent.
La situation selon les vents peut aussi avoir un effet.
Donc un gainage inox sans remonter la sortie ne servirait qu'à rendre le conduit plus étanche.
Il semble que les assurances n'imposent plus de gainer les anciennes cheminées dans lesquelles il est quasiment impossible d'éliminer au préalable l'intégralité du bistre et qui prend feu parfois.
Beaucoup de feux de cheminée sont ainsi et ne peuvent être traité en cassant dans l'habitat pour y accéder, retour fréquents d'amis pompiers.
Dernière chose, il faut aussi une arrivée d'air frais à ton poêle
Hello comme discuté plus haut aucune obligation de tuber si ton conduit est étanche et entretenu. Chez nous c'est boisseau en brique des années 60 et poêle 6 kilos branché directement dans le boisseau, j'ai juste refait un carrotage car la sortie d'origine était bien trop basse
J'ai un collègue qui a fait poser un poêle hydraulique, il devait y avoir tubage de son ancien conduit mais finalement l'entreprise à fait sans car le boisseau d'origine était nickel, validant ainsi les travaux que j'avais fait!
Le voisin, si tu mets une PAC , il gueulera parce que le groupe extérieur fera trop de bruit !
Une cheminée qui fume est le signe d'une combustion incomplète du bois. Bois pas assez sec, maison étanche, fonctionnement du poele au ralenti, conduit mal dimensionné, utilisation de bois de palette traitée (marquage MB) ... la sortie de cheminée ou du tubage doit être d'au moins 40 Cm au-dessus du faitage.
L'avantage du tubage est de bien faire circuler les fumées, ramonage plus facile. Ceux en inox 306 résistent à de très hautes températures mais sont bien plus chers que les 304
Bonjour,
j'ai la même configuration chez moi. Boisseau en brique jusque dans la cheminé sur le toit.
Maison d'une trentaine d'année également.
Je ne trouve pas de réponse fiable sur la question. Je ne suis pas sur du tout de l'obligation d'un tubage ou gainage.
Les installateurs d'appareil de chauffage essaient de l'imposer mais je pense pour des questions d'habitude et de simplicité, voir de méconnaissance de leur travail !!
Si quelqu'un à une réponse documentée, je prends aussi
Merci