Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai un doute sur la méthode de vieillissement du bois à partir du mélange vinaigre blanc et laine d'acier. Je suis en train de réaliser des tabouret en mélèze brossé sur lesquels je dois appliquer une finition "vieux bois". Le mélange vinaigre/laine d'acier marche très bien mais c'est sa tenue dans le temps qui me fait soucis. En effet, je me demande si le bois ne va pas continuer à foncer rapidement dans les mois à venir. Est ce que le passage de vernis permettrait de fixer la teinte ou va-t-il la changer, est-il obligatoire?
Voilà,si certains d'entre vous peuvent m’éclairer.
Merci à tous et bon copeaux
3 réponses
C'est plus une teinte qu'un vieillissement du bois, ça fait un très jolie noir, avec parfois des reflets bleu corbeau et parfois des reflets marron.
Je fixe ensuite la teinte avec du vernis satin.
Ne pas hésiter à mettre clou et laine d'acier en même temps.
duramen.ovh/in...-dans-le-chene/
Hello,
Je pratique aussi depuis peu cette technique qui s'appelle aussi "ébonisation" et n'est donc pas vraiment un vieillissement mais une teinte foncée.
Une fois le vinaigre évaporé, la teinte se stabilise. Un léger coup d'éponge humide donne une sécurité supplémentaire. D'autant que le vinaigre est peut-être défavorable à l'accroche du vernis imperméable ? Préférer une finition huilée ?
Une technique de vieillissement consiste à exposer le bois tannique aux vapeurs d'ammoniac. Jamais testé...