Bonjour amis boiseux,
Certains d'entre vous utilisent le scotch lors de certains collages. Cette technique me paraît judicieuse dans certains cas mais je vous avoue que l'utilisation de serre joints ou de sangles me rassure pas mal quand il faut serrer.
J'ai parfois vu sur YouTube des gens faire des collages de caissons avec des coupes à 45 degrés avec du scotch, un menuisier me disais également qu’il réalisait ces baguettes d'angles ainsi.
Que pensez vous de cette technique?
Quel scotch utilisez vous?
Et quel conseil afin de mettre toutes les chances de mon côté pourriez vous me donner?
Je vous remercie d'avance
Amicalement
PolO
5 réponses
J'ai peut-être tort, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas toujours nécessaire de serrer comme un malade pour assurer un collage.
On serre pour être certain que les deux surfaces sont bien en contact partout et que cela ne bouge pas pendant le collage.
On joue aussi sur l'élasticité du bois afin que les deux surfaces soient bien jointives partout.
Par exemple, quand on fait un plateau, et que l'on colle des planches cote à cote. Dans ce cas, sur la longueur, il est possible qu'il reste un espace, et en serrant, on est certain que cela jointe partout, en jouant sur l'élasticité des planches.
Mais si c'est bien plan partout, si l'assemblage ne nécessite pas de serrer beaucoup, je ne crois pas qu'il soit indispensable de vraiment serrer pour que cela colle.
J'utilise parfois du scotch d'électricien. Il est un peu élastique. Donc, quand on l'applique en le tendant, il reste en tension, et applique un minimum de contrainte sur les pièces. Et il se trouve que ça marche...
L'éminent chimiste bernardrebout nous avait un jour expliqué le mécanisme du collage, l'espace qui doit être inférieur au 1/10 je crois, et le fait que l'eau dans la colle est éjectée/aspirée/évaporée (?) ce qui fait que les petites molécules de colle s'accrochent entre elles... mais je ne retrouve pas et je ne me souviens plus très bien, il faudrait qu'il nous le dise à nouveau...
le sujet est vaste et nécessite une réponse assez longue il n est pas besoin de serrer les pièces comme un fou et cerne fois c 'est même stupide sur des colle a joint épais , pour caque type de colle les pression de serrage sont prévu et jamais respectées
je colle souvent sans serre joint , a la frotte , je colle une chaise avec 6 bouts de ficelle et 6 petits tourillons pour faire tourniquet il existe de très bons ouvrages sur les collages
le pot a colle
Voici mon expérience de luthier guitare:
Certains utilisent du scotch solide pour coller les filets de bord. cela fonctionne si le filet est mince mais souvent il persiste, sur un filet un peu raide, un petit espace, surtout dans les courbes serrées.
Personnellement je préfère utiliser une ficelle qui me permet de bien plaquer le filet.
Je plussoie les réponses plus hautes, il y a plein de moyens de serrages et le scotch en est une parmi plein d'autres à commencer par la frotte comme le dit etiennedesthuilliers, c'est à dire sans serrage :
- scotch
- serre joint
- dormants
- presses à chant
- presse
- poids
- ficelle (par exemple)
- cales ou coins
- élastiques
- papier gommé
- chambre à air
- étau
- pinces de serrages
- pinces à linges
- ciel d'ébéniste
- ...
Personnellement, quand j'utilise du scotch, c'est soit du scotch de masquage peinture, soit du scotch bleu qui a l'avantage de bien coller, protéger les surfaces fragiles et d'être facile à enlever.
Le scotch industriel marron plastifié peut avoir l'avantage de ne pas se collert avec la colle à bois et donc de protéger. Ça peut être utile, mais c'est chiant pénible à enlever après.
Merci à tous pour vos réponses ! Vous me rassurez quand à cette technique. Maintenant il faut que je me lance et que je fasse des essais. Je reviendrai faire un petit bilan quand j'aurais réalisé quelques collages au scotch.
Bon copeaux à tous